La sécurité dans le bricolage : les indispensables

Des centaines de milliers de bricoleurs se retrouvent tous les ans aux urgences en ne respectant pas les règles de sécurité correspondant à l’usage de leurs matériels. Si vous vous lancez dans le bricolage, adoptez les bons réflexes. Outils, vêtements de sécurité, protections, espace de travail… Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Les vêtements de sécurité et protections corporelles

Lorsque vous vous lancez dans le bricolage, sachez que vous êtes exposé à divers danger et salissures. Pour ce faire, prenez toujours garde à ne pas oublier de porter des hauts qui vous mettent à l’aise et qui ne vous gênent pas dans les travaux que vous envisagez de faire. Vous avez aussi la possibilité d’enfiler un pantalon de bricolage ou une combinaison en fonction du bricolage que vous allez réaliser.

Voilà pour ce qui est de votre corps, mais ne négligez pas non plus vos pieds. Dans les tâches simples telles que la peinture, vous pouvez porter des chaussures usées. Par contre, dans les tâches difficiles comme déplacer des charges lourdes ou casser un mur, vous devez impérativement mettre des chaussures de sécurité dotées du niveau de sécurité exigé pour vos travaux. Celles de la marque Engelbert Strauss proposent un style qui est le juste milieu entre une chaussure de chantier et des baskets.

Par ailleurs, pour vous protéger de manière optimale, mettez un casque et n’oubliez pas les lunettes de protection ainsi que les gants si vous êtes amené à manier des outils coupants ou des produits chimiques.

Les outils essentiels pour bricoler

Bien que les outils de bricolage actuels bénéficient de meilleures options pour vous sécuriser au maximum lors de leur utilisation, il se peut que vous vous blessiez avec. En ce sens, pour vous éviter ces malencontreux incidents, veillez toujours à choisir l’équipement qui est adapté au bricolage que vous vous apprêtez à réaliser.

À titre d’exemple, ne prenez pas une chaise pour un travail en hauteur, mais préférez plutôt un escabeau ou un marchepied. De même, lorsque vous utilisez la perceuse, choisissez le foret qui convient au matériau à percer. Bref, il existe divers outils pour différents travaux. Ainsi, soyez attentif à l’instrument que vous allez sélectionner.

En ce qui concerne l’espace de travail

Dans le domaine du bricolage, il faut toujours que vous ayez un espace de travail. Cependant, ayez constamment en tête le fait que si vous êtes mieux organisé, vous optimisez votre mode de travail. Un tournevis par-ci, un marteau par-là, un clou par-ci, une perceuse par-là… Dans ce désordre, vous risquez de vous blesser ou d’avoir un accident qui vous conduira aux urgences.

La solution pour avoir un espace de travail libre et bien organisé est de portier une ceinture porte-outils que vous trouvez sous différentes marques (Stanley, Silverline, Leborgne…) sur les sites de bricolage. Pratique, elle vous permet d’avoir vos outils à portée de main et d’améliorer l’exécution de chacune de vos tâches.

Après votre journée de bricolage, entreposez tous vos outils ainsi que vos équipements de sécurité dans un seul endroit afin que vous les retrouviez plus facilement le lendemain. Si vous bricolez dans des coins sombres, munissez-vous d’une baladeuse que vous pouvez emporter partout.

Leave a comment