Changer de Déco : Couleurs Tendances pour Repeindre vos Murs

Bien plus qu’un élément de déco, la couleur a ce pouvoir de transformer entièrement une pièce. En effet, elle lui apporte de la personnalité, du caractère et, à elle seule, permet de changer l’atmosphère de celle-ci. Seulement, bien que le choix de la peinture pour repeindre les murs soit une histoire d’affinité, elle ne s’improvise pas. Aussi, avant de se lancer dans les travaux, il faut d’abord trouver la teinte de couleurs. Pour vous, nous avons dressé une petite liste des couleurs à privilégier cette année pour repeindre les murs de la maison afin qu’elle soit dans l’air du temps. C’est parti !

Pourquoi repeindre les murs de la maison ?

Tout d’abord, repeindre les murs de la maison permet d’apporter de la personnalité et du caractère à n’importe quelle pièce. Cela permet également de redonner une touche déco voire de changer radicalement d’ambiance. Les couleurs ont ce petit “je ne sais quoi” qui agit sur notre humeur et nos émotions.  Renseignez-vous au préalable sur les signification des couleurs et sur les teintes de couleurs selon les styles voulus : ethnique, minimaliste, scandinave, industriel etc..

Délimiter des espaces

La peinture permet de délimiter un espace dans une pièce. Dans la pièce à vivre par exemple, vous pourrez peindre un pan de mur du coin repas pour le mettre en valeur. Ou bien, peindre un des murs de la cuisine pour définir sa fonction. Souvent des jeux de couleurs se créer avec des couleurs de même teinte mais un peu plus foncé.

Agrandir sa pièce à vivre

Selon la couleur choisie, la peinture peut également jouer sur le volume d’une pièce. Elle peut, soit l’agrandir, soit donner l’illusion qu’elle est plus petite et enveloppante. Dans certains cas, elle permet de créer des contrastes afin de modifier le champ de vision. Ainsi, dans un couloir ou une pièce tout en longueur par exemple, peindre le mur au fond de la pièce va effacer l’impression de profondeur.

Les prérequis avant de peindre

Vous l’aurez compris, repeindre les murs de la maison permet tout simplement de lui donner un nouveau souffle. Alors avant de vous lancer, réfléchissez sur la déco que vous voulez donner. Parlez-en à votre conjoint ou conjointe pour prendre une décision à deux (cela évitera les conflits) et prévoyez un budget. En effet, le choix de l’équipement à un coût même si vous le faites vous-même : Pinceaux, rouleaux, bâches de protection, pots de peinture, bacs pour faire les mélanges etc… Au besoin, vous pouvez visiter le site bri-co-leur.com spécilaisé dans le bricolage et qui possède de nombreuses astuces pour bricoler par soi-même et pas cher. Cela évitera les grosses dépenses, d’autre part, vous découvrirez quelques techniques pour peindre facilement.

Ah la peinture, pas facile de choisirLes couleurs tendances 2019 :

Lorsqu’il s’agit de couleurs, les variétés sont infinies ! Pour vous faire gagner du temps, découvrez à travers ce nuancier toutes les couleurs tendances de cette année pour repeindre la maison.

Le jaune :

Le jaune, apparente à la lumière du jour et à la couleur du soleil, insuffle généreusement le dynamisme, l’enthousiasme et la gaieté dans une pièce. Il est le bienvenu dans n’importe quel espace de la maison, en particulier dans l’entrée et le couloir. Ces endroits, souvent ternes et absents, sont les grands oubliés de la déco. Les repeindre en jaune va donc leur donner un peu de vie. En même temps, cette couleur va les irradier afin de les rendre plus accueillantes et chaleureuses. Pour la mettre en valeur, pensez juste à l’associer à des objets déco aux teintes chaudes, gris ou bleu. N’hésitez pas à recueillir quelques idées déco sur des sites spécialisés pour éviter les pièges lorsque vous mariez les couleurs. Le site Côté Maison traite d’un article consacré à ces erreurs justement, vous pouvez le lire ici.

Le rose :

Le rose et ses nuances douces comme le rose pâle, sont des couleurs apaisantes, tendres et chaleureuses qui incitent au calme. Elles s’invitent dans la plupart des pièces de la maison, mais elles sont plus recommandées pour une chambre à coucher car elles facilitent l’endormissement. Elles sont aussi idéales dans un bureau car elles sont favorables à la concentration.

Pour une décoration sans fausse note, pensez juste à les conjuguer avec des objets déco de couleur bleue afin de créer un contraste entre les teintes. Il est souvent associé avec des styles comme Scandinave.

Le pastel :

Couleur intemporelle, le pastel est synonyme de légèreté, de délicatesse et d’élégance. Ceci dit, contrairement à toutes les autres couleurs, elle se plait plus dans la pièce à vivre où elle est parfaite pour apporter un vent de fraîcheur aux murs et insuffler la bonne humeur chez soi. On l’utilise généralement pour le salon ou un espace bibliothèque.

Généralement, le pastel est utilisé dans les intérieurs scandinaves, mais si votre intérieur est décoré dans un autre thème, vous pouvez la mettre en valeur en utilisant des objets déco ou des meubles en bois.

Le bleu gris :

À mi-chemin entre le gris et le bleu, les teintes froides comme le bleu gris sont particulièrement appréciées dans les pièces qui sont dédiées au repos comme la chambre à coucher étant donné qu’elles sont apaisantes et relaxantes. Ceci dit, il est aussi le bienvenu dans les autres pièces de la maison comme la cuisine ou la salle à manger pour obtenir une pièce à la fois simple, douce et élégante.

Cette couleur se marie merveilleusement bien avec le rose pâle donc n’hésitez pas à utiliser des accessoires déco de cette teinte là pour obtenir une pièce résolument tendance et moderne.

Les couleurs chaudes :

Les couleurs chaudes quant à elles, sont des couleurs dynamisantes qui permettent de créer une ambiance chaleureuse dans une pièce. C’est pourquoi, on les préfère souvent dans un salon ou dans une cuisine. Il en existe toute une palette de couleurs allant du rouge à l’orange et leurs nuances. Ceci dit, le marron, relevé avec une touche de blanc, est la tendance du moment pour décorer la maison. On les utilise généralement pour donner un style jungle ou africain.

Le vert :

À la fois chaud et froid, le vert est une couleur qui reflète l’harmonie et l’équilibre. Il permet également d’inviter la nature chez soi. En ce sens, la pièce qui arbore cette couleur est parfaite pour se ressourcer et pour déstresser. Pour cela, il n’y a pas mieux que la salle de bain ! Seulement, pour faire de cette pièce un véritable hâvre de paix, n’oubliez pas d’inclure quelques plantes décoratives d’intérieur et des éléments en bois dans la déco.

Les couleurs flashy :

Pour donner de la personnalité à une pièce, rien n’égale les couleurs flashy comme le rose bonbon, le rouge éclatant ou même le violet. On aime ou on n’aime pas ! En tout cas, ces couleurs audacieuses font partie des tendances déco du moment pour repeindre les murs de la maison dans un esprit contemporain.

Le gris doux :

Intemporel et élégant, le gris avec toutes ses nuances est ce qui reflète le mieux la modernité dans un intérieur. En total look ou sur un pan de mur, il est aussi parfait pour épurer une pièce et  apaiser l’atmosphère. Vous pouvez l’inviter dans toutes les pièces de la maison et cela, sans modération : salon, salle de bain, chambre à coucher, cuisine, etc.

Pensez juste à le casser avec un objet de n’importe quelle couleur. Tout à fait ! Le gris se conjugue avec, à peu près tout. Pour plus d’information et sûr de votre déco, vous pouvez lire cet article sur l’association de couleurs avec le gris.

La couleur minérale :

La couleur minérale peut aller du violet au rouge, en passant par les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Elle est ce qui se rapproche le plus des couleurs de la nature si bien que la pièce qui arbore cette teinte est chaleureuse et délicate. Nous la recommandons plus pour une chambre à coucher et plus particulièrement pour la chambre des enfants.

Le bleu nuit :

Parmi les variantes du bleu, il y a le bleu nuit. Il est une alternative plus intéressante à la couleur noire pour peindre les murs dans un ton plus sombre car malgré sa profondeur et son intensité, elle est beaucoup plus douce. Il permet donc de donner du caractère à une pièce en toute élégance. Seulement, avec le bleu nuit, nous vous déconseillons de peindre toute une pièce ! Il s’invite uniquement sur un pan de mur, sur un plafond ou uniquement sur une façade de part sa teinte. Pas mal d’idées déco sont disponibles sur des sites comme Pinterest pour bien le marier à votre intérieur.

Le blanc cassé :

Le blanc cassé, à la fois chaud et froid, est une couleur qui permet d’apporter subtilement du caractère à une pièce, sans risquer d’en faire trop. Il est le compromis idéal pour ceux qui hésitent entre une couleur discrète et une couleur audacieuse. D’autre part, il se marie avec beaucoup de couleurs et sert à marquer une transition. Sur les pans de mur en longueur c’est l’idéal ! Cela agrandit votre pièce à vivre.

Les couleurs foncées :

Enfin, nous avons les couleurs foncées. Autrefois jugées peu élégantes, elles s’affichent aujourd’hui parmi les couleurs tendances que l’on applique fièrement sur les murs du salon. De plus, la couleur foncée peut s’utiliser seule ou se conjuguer à d’autres couleurs plus clairs. Ceux sont les styles industriels qui correspondent le mieux avec ce genre de déco.

Quelques consignes à retenir avant de repeindre les murs :

Une fois que le choix de la couleur est fait, il est toujours préférable de tester la peinture sur un support, comme un carré de carton blanc. Cette technique permet de vérifier si le résultat répond exactement à vos attentes. Elle permet également d’avoir un aperçu de ses différents contrastes au fil de la journée car, généralement, la couleur n’a jamais la même apparence lorsque la luminosité change. N’hésitez donc pas à déplacer le carton dans plusieurs endroits de la pièce à différents moments de la journée pour mieux observer le résultat.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor