Lorsqu’on parle d’abri de jardin, on a immédiatement en tête ce genre de cabanon un peu négligé servant uniquement à ranger ses outils de jardinage. Sachez cependant qu’un abri de jardin bien conçu peut également servir d’atelier et même constituer un véritable lieu de vie, notamment lorsque viennent les beaux jours. Voici donc quelques bonnes raisons d’en installer un chez vous.

Pour en faire un espace de rangement

On ne peut pas faire l’impasse sur la première utilité de l’abri de jardin : un lieu de stockage pour votre matériel de jardinage. S’agissant d’une solution permettant de désencombrer votre garage ou votre sous-sol, un abri de jardin peut aussi vous servir à ranger votre barbecue, vos meubles de jardin, votre parasol et un ou deux vélos. Une superficie comprise entre 3 et 6 m² sera parfaite pour cela et ne nécessite aucune démarche administrative. Vous pouvez opter pour un abri de jardin en métal ou en bois. Ce dernier est à privilégier en termes d’esthétique, mais si votre budget est serré, un modèle en métal fera l’affaire. En plus d’être moins coûteux, il a l’avantage d’être facile à entretenir.

Pour en faire un atelier

Parfait pour bricoler ou pour rempoter, un abri de jardin de 6 à 10 m² conviendra parfaitement pour vous adonner à vos passions. Il permettra également d’accueillir vos équipements volumineux comme votre matériel agricole neuf et d’occasion. Étant donné sa superficie, ce type d’installation nécessite une déclaration de travaux en mairie. En ce qui concerne le matériau, le bois reste toujours le meilleur choix ici, mais le PVC reste une solution plus économique nécessitant peu d’entretien. Sa résistance laisse néanmoins à désirer. Bien que le métal soit plus résistant, il est à éviter en raison de son isolation médiocre. Il est donc à réserver uniquement pour le stockage.

Pour en faire un abri de voiture

Si vous ne disposez pas d’un garage ou si le vôtre ne peut accueillir qu’une seule voiture voilà une solution qui peut vous intéresser. Soyez en mesure de protéger votre voiture des intempéries à moindre coût et en un minimum de temps en optant pour un garage de jardin. Non seulement vous offrirez un toit pour votre voiture, mais vous disposerez également d’un grand espace de stockage. Il s’agit également d’une excellente option si vous comptez faire de votre ancien garage une nouvelle pièce habitable. Ici, le choix du matériau est assez large étant donné qu’il s’agit d’y entreposer votre véhicule et ses accessoires. Bois ou métal, cela ne dépend que de votre budget.

En faire un lieu de vie

Un abri de jardin peut faire office de salle de jeux, de cuisine d’été ou encore de chambre pour vos invités lorsqu’il est bien conçu. Pour qu’il soit habitable, optez pour un modèle avec une superficie de plus de 15 m². Vous l’aurez compris, un permis de construire sera alors indispensable. Votre abri de jardin devra également comporter un plancher afin d’isoler l’humidité au sol et pour assurer le confort de ses occupants. La présence de fenêtres est souhaitable pour que vous puissiez profiter de la lumière naturelle et pour aérer l’intérieur. Concernant le matériau, le bois est fortement recommandé, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour une meilleure isolation thermique. Considéré comme un bois haut de gamme, le cèdre est le meilleur choix, mais vous pouvez aussi opter pour le sapin du Nord qui est reconnu pour sa résistance. Le pin naturel et le pin autoclave feront parfaitement l’affaire si votre budget est limité.

Comment réussir l’implantation de son abri de jardin ?

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous projetez d’installer un abri de jardin est son emplacement. Si vous cherchez la tranquillité, vous pouvez le placer au fond de votre jardin. En revanche, le placer à proximité de votre maison vous permettra de limiter les allers-retours. Quoi qu’il en soit, il est important que votre abri de jardin bénéficie du soleil. Il est ainsi conseillé d’orienter la façade principale vers l’ouest, l’est ou le sud. Il faudra toutefois vous assurer que l’ombre de votre installation ne vienne pas priver vos plantes ou votre terrasse du soleil. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop exposé au vent. En ce qui concerne le montage, la difficulté varie selon le modèle et le matériau. Si vous cherchez la facilité, optez pour un modèle en métal qui peut se monter en moins d’une heure sans utiliser des outils particuliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *