L’achat de votre premier appartement est une décision importante dans votre vie d’adulte qui ne doit pas être prise à la légère. Cette étape marque un grand changement pour vous et il est essentiel de bien vous préparer pour éviter les pièges liés à ce genre d’achat.

Nous verrons, dans notre article du jour, les 5 étapes par lesquelles vous devez passer avant de conclure l’achat de votre bien immobilier. Bonne découverte !

1. Penser à ses finances

La première étape par laquelle vous devez absolument passer avant d’acheter votre premier appartement est l’évaluation de vos finances. Le but de ce procédé est de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre appartement.

Nous vous conseillons de prendre en compte votre revenu actuel, vos dettes, vos dépenses mensuelles et vos économies. Vous pouvez très bien utiliser des calculatrices en ligne ou consulter un conseiller financier pour obtenir une estimation réaliste de votre capacité d’emprunt.

L’estimation de votre capacité d’emprunt est cruciale pour déterminer le budget avec lequel vous pouvez rechercher un logement. Cela vous évite de perdre du temps à visiter des propriétés qui se révèlent hors de votre portée.

2. Définir son budget

Avant de vous enflammer et de vous lancer à corps perdu dans votre recherche d’appartement, nous vous conseillons d’établir un budget réaliste que vous ne dépasserez pas.

Ayez en tête que les coûts que vous devrez régler ne se limitent pas uniquement à son coût d’achat ! Ils concernent également les frais de clôture, les taxes, les frais d’entretien mensuels ou encore l’assurance habitation.

recherche d’appartement

Les copropriétaires d’un immeuble en copropriété sont souvent tenus de souscrire une assurance habitation pour leur propre partie privative, en plus de l’assurance de la copropriété qui couvre les parties communes.

Bien que les propriétaires ne soient pas légalement tenus de souscrire une assurance habitation pour leur résidence principale, il est fortement recommandé de le faire pour protéger leur investissement.

À ce titre, si vous êtes à la recherche d’une assurance complète et personnalisable, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de l’assureur la Macif : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-habitation-et-vie-quotidienne.

3. Obtenir une pré-approbation hypothécaire

Parmi les actions que vous devez mettre en place avant de procéder à l’achat de votre premier appartement, vous devez également obtenir une pré-approbation hypothécaire auprès d’une banque ou d’un prêteur hypothécaire.

C’est un moyen de savoir exactement combien vous pouvez emprunter, sans vous tromper dans vos calculs. Vous détenez ainsi un certain avantage lorsque vous faites une offre sur un appartement.

La pré-approbation est aussi un bon argument auprès des vendeurs car elle démontre que vous êtes un acheteur sérieux et solvable.

4. Rechercher le bon quartier

Maintenant que vous avez en tête votre budget, nous vous recommandons de vous intéresser à l’emplacement de votre appartement. Il est essentiel de prendre le temps de rechercher les quartiers qui correspondent à vos besoins et à votre style de vie.

Selon vos préférences, considérez des facteurs tels que la proximité du travail, des écoles, des commerces, des transports en commun et des espaces verts. Notre petite astuce : visiter les quartiers à différentes heures de la journée pour avoir une idée plus précise de ce à quoi ils ressemblent !

Prenez le temps de faire des recherches approfondies et, si possible, de visiter les quartiers qui vous intéressent pour vous faire une idée précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Le bon emplacement peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie.

5. Faire inspecter son futur appartement par un professionnel

Une fois que vous avez trouvé votre petite perle, nous vous conseillons de faire inspecter votre futur appartement par un professionnel du bâtiment.

Le fait de procéder à une inspection est un moyen de révéler tout problème structurel ou de sécurité potentiel que vous pouvez rencontrer, vous permettant ainsi d’éviter des soucis potentiels et des dépenses imprévues.

L’inspection immobilière vous donne la tranquillité d’esprit en sachant que vous faites un investissement éclairé et que la propriété répond à vos attentes. Vous pouvez même négocier le prix d’achat de l’appartement avec le vendeur si vous constatez des problèmes qu’il vous faudra réparer.

Nous espérons vous avoir donné les clés pour procéder à l’achat de votre futur appartement. Vous n’aurez bientôt plus qu’à déballer vos cartons et profiter de votre nouveau logis !

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)