Préparer son déménagement à l’avance atténue la période de stress. Seulement parfois, la vie en décide autrement et vous pouvez être contraint de déménager rapidement (divorce, perte d’emploi, catastrophe naturelle, mutation de dernière minute…). Si vous bénéficiez d’une ligne internet, elle vous facilitera grandement vos démarches sur son réseau, à un moment-clé où tout se bouscule dans votre tête. Comment organiser son déménagement rapidement en ligne ?

1. Estimez le volume de votre déménagement

Si vous n’avez pas encore fait le choix de déménager avec un professionnel ou d’effectuer le déménagement par vous-même, la première étape consiste à estimer le volume de toutes vos affaires et vos meubles. Ainsi, il existe des simulateurs en ligne que vous compléterez avec les éléments demandés. Le calcul du volume vous donnera une indication du coût de votre déménagement.

2. Comparez les offres

Afin de déterminer le coût de votre déménagement, n’oubliez pas de prendre en compte la distance, la difficulté d’accès des logements, la date du déménagement et la prestation fournie pas le professionnel. En fonction de ces éléments, comparez les devis, mettez-les en concurrence car les tarifs sont variables d’une entreprise à l’autre. Si vous souhaitez déménager par vous-même, réservez à l’avance votre camion en ligne pour être sûr qu’il sera libre à la date choisie. Et n’oubliez pas quelques frais annexes comme le carburant, les frais de péage, les protections des meubles, la location d’un diable, les cartons…

Si vous voulez réduire encore plus vos démarches en ligne, adressez-vous à la société Nextories qui le fera pour vous.

3. Récupérez gracieusement des cartons

Un carton coûte entre 1 et 2 € en fonction de la taille. Si vous n’avez pas le temps de récupérer gratuitement des cartons dans les grandes surfaces ou sur les marchés, passez une petite annonce en ligne ou surfez sur les plateformes spécialisées.

4. Changez vos adresses en ligne

Avec le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193, vous pourrez déclarer vos nouvelles coordonnées en ligne à différents organismes publics ou fournisseurs d’énergie :

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite
  • Énergie (EDF, Engie)
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Service en charge des cartes grises (SIV)
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone fixe ou portable

5. Les aides financières

En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir des aides financières pour votre déménagement auprès d’organismes. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour remplir les dossiers en ligne :

  • La CAF ou la MSA
  • Pôle emploi
  • La fonction publique
  • Action logement : Mobili-pass pour les salariés d’entreprises et Agri-Mobilité pour les salariés agricoles
  • La commune ou le Département pour le fonds de solidarité pour le logement (FSL)
  • Certaines assurances proposent des tarifs réduits chez des déménageurs partenaires.

6. Transférer les dossiers « Énergie »

Afin d’éviter un déplacement d’un technicien pour le changement des contrats EDF et gaz, demandez au locataire sortant qu’il réclame seulement un relevé. Les prestataires n’auront plus qu’à effectuer le transfert du dossier en ligne. Pensez à enregistrer les compteurs chacun de votre côté ! Cette tâche peut aussi être prise en charge par Nextories qui, en fait, s’occupe de votre déménagement de A à Z, pour vous décharger du moindre souci, même si les démarches en ligne sont facilitées.

Un déménagement demande de l’organisation. Effectuez la démarche en ligne pour faire suivre votre courrier. Informez-vous de la façon dont vous pouvez avoir accès à internet dans votre nouveau logement, pour ne pas vous retrouver bloquer dans tous vos changements en cas de pépins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *