Beaucoup de gens ont tendance à négliger l’importance que joue l’aération dans une habitation. Elle a pour mission d’apporter le confort et le bien-être. Il faut noter que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. D’où la nécessité de bien aérer votre logement. Une maison ou bien un appartement peut être très humide en raison des vapeurs d’eau présentes dans la salle de bain et la cuisine. Cet état entraîne généralement la formation de moisissures. Voilà pourquoi, il est souhaitable de renouveler fréquemment l’air dans les pièces de votre domicile.

Il existe différents moyens de procéder à l’aération de votre habitation. L’une des techniques les plus simples est d’ouvrir vos fenêtres pendant quelques minutes par jour. Toutefois, il se peut que vous ne disposiez pas de fenêtres ou que vous vouliez faire une économie d’énergie. De ce fait, vous devrez installer un système de ventilation qui va permettre de renouveler l’air de façon continue. C’est la solution idéale pour les pièces comme la salle de bain par exemple. Il est également possible de poser des grilles d’aération comme le caillebotis en acier galvanisé pour optimiser la circulation de l’air.

Pourquoi optimiser l’aération de son habitation ?

Il se peut qu’ouvrir ses fenêtres pendant plusieurs minutes puisse impacter sur vos factures. Ainsi, pour que vous puissiez réaliser une économie d’énergie, il est important d’isoler le maximum possible votre logement pour garder votre intérieur au chaud. De ce fait, vous allez mettre en place un dispositif d’aération efficace qui va permettre de faire circuler de l’air frais en permanence dans votre maison ou votre appartement. Cela permet ainsi d’éviter les soucis de santé en empêchant les moisissures et la prolifération des acariens. Avec la mise en place d’une grille d’aération comme le caillebotis métallique, vous pouvez aussi dire adieu aux odeurs.

Caillebotis en acier galvanisé comme grille d’aération

Recouvert d’une couche de zinc pour éviter la rouille et la corrosion, le caillebotis en acier galvanisé est idéal pour servir d’aération. Les dimensions de 3 cm x 3 cm de chaque maille de la grille permettent une circulation d’air optimale contribuant ainsi à la préservation de la santé des occupants. Elle mesure généralement 1000 mm en longueur et 600 mm en largeur. Grâce à son esthétisme, elle peut épouser parfaitement le style de votre pièce. Pourtant, vous avez la possibilité de choisir les mesures de votre caillebotis en fonction de votre besoin. Le poids va ensuite dépendre de sa superficie, mais se situe souvent entre 3,6 kg et 6,2 kg.

Pourquoi choisir le caillebotis en acier galvanisé pour l’aération d’une pièce ?

La grille présente de nombreux avantages grâce au processus de galvanisation. Ce procédé permet le renforcement de l’acier en revêtant le métal d’une couche de fer et de zinc très dur. De ce fait, elle peut être utilisée pour une période de 20 à 40 ans en fonction des conditions climatiques et environnementales. On peut également citer d’autres points forts tels que la longévité, la résistance, la fiabilité, l’absence d’entretien, la protection cathodique, l’excellent rapport qualité/prix, l’esthétisme ainsi que le respect de l’environnement.

Comment installer la grille d’aération ?

Il est important de bien poser les grilles pour que l’aération dans votre pièce soit optimale. Généralement, il faut en installer plusieurs pour obtenir un maximum de confort. On pose souvent le caillebotis en hauteur pour faire sortir l’air pollué. Par contre, une installation basse pour l’entrée de l’air frais. Vous devez donc trouver un emplacement stratégique pour placer les grilles. Il est donc souhaitable de les installer à l’opposé des portes et fenêtres. Les pièces comme la cuisine et la salle de bain doivent être vos priorités parce qu’elles sont souvent sujettes à l’humidité.

Le prix d’un caillebotis en acier galvanisé

Le prix va varier en fonction des dimensions de la grille. Généralement, il est compris entre 20 et 140 euros. Comme l’installation nécessite souvent de faire appel à un spécialiste, vous devez donc prévoir un budget par rapport à la pose. Les frais liés à la mise en place du dispositif vont dépendre du logement dans lequel ils doivent être placés. Il se peut qu’il s’agisse d’une rénovation ou de neuf. Le caillebotis peut aussi être encastré, scellé ou encore clipsé en fonction de vos besoins et par rapport aux décors de votre habitation. Le coût de la mise en place peut donc aller de 200 jusqu’à 3 500 euros.

Comment entretenir une grille d’aération ?

Comme les matériaux qui composent le caillebotis sont inoxydables, l’entretien devient pratiquement inexistant. La grille est conçue pour être résistant à l’humidité et aux agressions des produits chimiques. Vous pouvez équiper le dispositif de moustiquaire pour empêcher la pénétration des moustiques et autres insectes. Il est également tout à fait possible de doter vos conduits d’aération de lames orientables pour que vous puissiez ouvrir ou fermer la grille à votre gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *