Comme son nom ne l’indique pas forcément, une cave à vin n’est pas tenue d’être une cave. Avec les contraintes en termes d’espace, on considère aujourd’hui comme cave à vin tout mobilier offrant aux bouteilles les conditions nécessaires pour les conserver plus ou moins longtemps.

Une cave à vin de champagne encastrée pour un maximum de raffinement

Encastrée dans un ilot central, dans un meuble à rangement de la cuisine ou sur tout un pan de mur, tout est possible. Le choix final dépendra des goûts de chacun, mais aussi de la place disponible et du budget puisque plus la cave à vin sera grande, plus son prix sera élevé.

Il y en a pour tous les goûtsMais si le meuble encastré pour stocker bouteilles de champagne et de vin est déjà en soi intéressant, le concept en vogue est la cave à vin sous l’escalier. En effet, exploiter tous les mètres carrés est une tendance très répandue, notamment parce qu’elle fait gagner de l’espace. Elle consiste à repérer tous les coins non utilisés dans une pièce et d’en faire bon usage, d’où l’idée d’exploiter l’espace sous l’escalier. On l’utilise souvent comme un coin bureau ou détente, comme espace de rangement, etc. Dorénavant, elle s’utilisera aussi beaucoup comme un espace pour ranger les millésimes les plus appréciés et les plus rares.

Même si le sous escalier offre une place limitée, il est possible d’obtenir un design original avec un peu d’imagination (rangement en losange, en vague…). Pour apporter encore plus de chic, rajouter au rangement le kit sommelier (pour les bouteilles déjà ouvertes) n’est pas de trop. Et si l’espace le permet encore, on peut envisager d’aménager un coin dégustation pourra parfaire le tout. Une table ou un tonneau en guise de table et des chaises ou des fauteuils feront amplement l’affaire.

La cave à vin en pose libre pratique et design

Ce type de cave à vin se pose absolument partout, car c’est en lui-même un meuble à part entière. Comme une commode, un semainier ou un bureau, il sera possible de le poser absolument où l’on souhaite ou presque, ce qui explique son nom.

Le concept en vogue est la Cave à Vin sous l’escalierPour ce qui est du style, il y en a pour tous les goûts. Cela va des plus simples, avec juste assez de place pour une dizaine de bouteilles et bien sûr une porte pour garder le tout dans de bonnes conditions. Mais d’autres sont plus design. C’est notamment le cas de la cave à vin tout en verre, avec de l’acier en armature pour solidifier le tout. Très pratique, puisque tout en décorant, elle sépare les espaces et laisse en prime passer la lumière pour ne pas donner l’impression d’être étriqué. Pour qu’elle s’intègre au mieux dans un intérieur, le mieux est évidemment d’en faire faire une sur mesure. Si en théorie elle est en pose libre, on l’utilise cependant souvent comme une séparation entre deux pièces. Pour les modèles de taille plus réduite, ils se trouveront facilement une place un peu partout dans une pièce.

Hormis le verre, il est aussi possible de s’équiper avec une cave à vin en inox ou en PVC, plébiscité pour leur prix un peu plus abordable, mais moins esthétique. Il en existe aussi en bois ou en acier, qui iront parfaitement dans les décorations style industriel ou style atelier qui mélange parfaitement ces deux matériaux.

En bref

La cave à vin est désormais plus qu’un simple espace de stockage de bouteilles de champagne et de vin. Avec un design de plus en plus abouti, aujourd’hui elle constitue aussi un élément de décoration adaptable à tous les styles d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *