6 trucs et astuces pour aménager votre terrasse

La terrasse est un espace de vie parfaitement exploitable lorsque les beaux jours arrivent et que le soleil d’été vient nous réchauffer. En effet, que vous disposiez d’une petite ou d’une grande surface extérieure, vous pouvez l’aménager afin de la transformer en pièce à vivre dont vous pouvez profiter pour vous détendre, bronzer tranquillement au soleil, prendre vos repas en famille ou entre amis… Pour ce faire, il vous suffit de l’aménager comme vous le feriez d’une pièce de la maison, en disposant des meubles et des objets décoratifs un peu partout.

Découvrez nos 6 trucs et astuces pour aménager votre terrasse !

Posez un bon revêtement de sol sur votre terrasse

La première chose à faire avant d’installer quoi que ce soit sur votre terrasse est de faire en sorte que son sol soit agréable à fouler. Il est donc impératif qu’un revêtement de sol soit posé. Celui-ci devra être résistant à un usage en extérieur et être en harmonie avec le style de votre maison. Le bois est le plus couramment utilisé pour revêtir les terrasses, mais vous pouvez aussi opter pour du carrelage ou des matériaux composites comme les pierres reconstituées par exemple.

Tout dépend de l’utilisation à laquelle vous prédestinez votre terrasse. Si vous voulez un sol doux (si vous marchez pieds nus), un matériau lisse sera plus indiqué, tandis que si vous avez des enfants, optez plutôt pour un sol avec revêtement antidérapant pour les protéger des glissades.

Enfin, vous devez également porter attention à la couleur du revêtement, qui ne doit pas être trop claire pour éviter l’éblouissement, ni trop foncée sinon, elle risquerait de vous brûler les pieds en emmagasinant la chaleur du soleil. Des tons intermédiaires seront donc plus indiqués.

Protégez-vous du soleil avec un store banne

Avoir une terrasse pour bronzer au soleil, c’est bien, mais vous devez tout de même prévoir une source d’ombre pour éviter de griller les jours de grosse chaleur, ou de voir un déjeuner gâché par quelques gouttes de pluie. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour cela, il vous suffit de trouver celle qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez opter pour le store banne, une protection adaptée pour toutes les tailles de terrasses, et qui est très pratique puisque son déploiement peut être manuel ou automatisé. Magasin en ligne spécialisé, Osyla propose des stores banne de qualité à fixer directement sur votre façade.

La pergola est aussi une alternative idéale pour protéger les grandes terrasses du soleil. Elle peut être montée sur une structure en métal ou en bois, et pour optimiser la décoration, vous pouvez la recouvrir de plantes grimpantes.

Installez du mobilier de jardin

Pour créer un espace détente ou un coin repas sur votre terrasse, vous devez y installer du mobilier confortable, adapté à une utilisation extérieure. En effet, il est important que ces meubles ne se détériorent pas sous les agressions du climat et du temps. Fort heureusement, il est possible de trouver toutes sortes de meubles de jardin dans le commerce.

Si le bois peut être utilisé, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne gonfle sous l’humidité ou qu’il ne se ternisse. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons des matériaux plus adaptés comme le rotin, la résine, le métal, l’aluminium, ou le plastique. Ces derniers résistent mieux aux agressions extérieures et sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez même les laisser dehors tout au long de l’année sans qu’ils ne s’abîment.

Quel que soit le matériau sur lequel vous vous serez fixé, vous devez garder en tête que le mobilier sera l’élément principal qui donnera du style à votre terrasse.

Aménagez une kitchenette d’été

Manger sur la terrasse est toujours agréable lorsqu’il fait bon dehors, mais il faudra vous préparer à effectuer plusieurs allers-retours en cuisine. Sauf si vous en aménagez une dehors ! Pour ce faire, il vous faudra un espace de 10 m2 au moins, et pour un espace de plus de 20 m2, préparez-vous à procéder à des formalités auprès des autorités compétentes.

Le coût des travaux d’installation d’une nouvelle cuisine d’extérieur peut être élevé. En guise d’alternative, des cuisines d’extérieur préfabriquées et prêtes à être montées sont proposées à la vente dans le commerce, ces dernières ne vous coûteront pas aussi cher à l’installation.

Sinon, la petite astuce consiste à installer un barbecue ou une plancha dans un coin de votre terrasse si votre espace est restreint. C’est simple, pratique, et il en existe des modèles très performants dans les magasins spécialisés.

Disposez des sources d’éclairage

Même si la terrasse se situe à l’extérieur de la maison, il vous faudra tout de même prévoir une lumière performante pour éclairer vos dîners estivaux et créer une ambiance cosy en soirée. En plus d’être fonctionnel, l’éclairage tient une place importante dans la décoration, donc, vous devez y accorder une importance toute particulière.

Pour un résultat aussi beau que pratique, vous pouvez disposer des projecteurs au sol, au niveau de vos plantes en pot ou dans les recoins de la terrasse. Si vous envisagez un éclairage plus puissant, nous vous recommandons de prévoir un plafonnier, un grand lampadaire ou plusieurs appliques murales qui rendront bien même quand le store est baissé.

Complétez par des accessoires déco

Pour apporter la touche finale à l’aménagement de votre terrasse, vous devez y placer des accessoires décoratifs. Les plantes en pot sont un incontournable, et vous pouvez notamment placer de grandes jardinières un peu partout pour créer une ambiance naturelle. Pour les petits espaces, choisissez des tableaux végétaux ou des pots de fleurs suspendus.

Par ailleurs, vous pouvez apporter plus de confort aux assises en y disposant des coussins, et en plaçant des poufs au sol. Un tapis sera également une bonne idée pour protéger le revêtement tandis que les pots de fleurs et les bougies joliment disposés sur une table basse seront toujours un plus pour compléter la décoration.

Enfin, n’hésitez pas à accrocher quelques tableaux si votre terrasse est dotée d’un mur !

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor