À l’approche des beaux jours, il est désormais envisageable de profiter de son extérieur. Le temps est aux farnientes dans le jardin pour profiter de la nature, de l’air frais et des rayons du soleil. Pour pousser encore plus loin, il faut en profiter pour pique-niquer en sortant les nappes, les paniers, les glacières et tous les équipements pour aménager un coin-repas en plein air. Comment y parvenir ? Retrouvez tous les bons conseils pour parfaire un pique-nique dans le jardin.

Garder les aliments et les boissons au frais

Pour aménager un coin pique-nique dans son extérieur en plein été, il faut prévoir de quoi garder les aliments et les boissons au frais. La glacière est l’équipement par excellence pour ce faire. Il en existe plusieurs types sur le commerce : rigide ou souple, électrique ou simple. Le modèle électrique constitue le meilleur choix : il ne nécessite pas l’usage de sacs de congélation ou de glaces pour conserver les aliments au frais et offre une durée de refroidissement illimitée. Il faut opter pour la contenance en adéquation avec ses besoins en choisissant parmi les références qui se trouvent sur ce comparatif sur les glacières électriques. Pour les boissons, il est également possible d’investir dans une bouteille isotherme.

Prévoir le repas

Pour le repas, inutile de faire des plats sophistiqués lors d’un pique-nique. Place à une nourriture légère, pratique à préparer et à déguster. Pour les boissons, prévoyez environ un demi-litre d’eau minérale par personne, un demi-litre de jus de fruits par personne, et une seule bouteille de rosé. Il ne faut pas non plus abuser de l’alcool dans la mesure où il ne va pas de pair avec le soleil. En guise d’apéritifs, pensez aux classiques chips, olives, tomates cerise et mignardises salées en tous genres.

Pour les plats, il est conseillé d’en prévoir quelques variétés afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Il en est de même pour le pain : pain de campagne, pain de mie, baguette, etc., plus il y en a, mieux c’est. Pour le fromage, le mieux est de privilégier ceux à pâte pressée de type Cantal, Tome ou Gruyère ; cela évitera les odeurs désagréables. Et enfin, il ne faut pas lésiner sur les fruits, à déguster nature ou en salade pour le dessert, mais prévoir quelques gourmandises en plus n’est pas non plus à proscrire.

Un pique-nique dans son jardin, c'est possibleDresser la nappe

La nappe ou le plaid de pique-nique fait partie des indispensables pour s’asseoir et manger confortablement. Il en existe de toutes les sortes, avec des motifs, des couleurs et des tailles pour tous les goûts. Le modèle traditionnel en rouge et blanc confère une touche de charme au coin-repas, tout comme le modèle liberty pour une touche champêtre. Attention toutefois à bien opter pour un modèle spécialement adapté pour être allongé par terre, sur une pelouse.

Sortir la vaisselle

Pour la vaisselle, même si le pique-nique se passe tout juste dans le jardin, il faut éviter celle en porcelaine. Il vaut mieux choisir des assiettes, des saladiers et des couverts robustes, incassables et légers. Les matières comme la mélamine ou le bambou sont parfaites pour cela. Il y a l’embarras du choix quant à leurs aspects : hauts en couleur, à motifs, etc. Pour une belle harmonie des couleurs et des motifs, les kits sont conseillés.

Instaurer une belle décoration

Pour rendre un espace pique-nique agréable et confortable, il ne faut pas lésiner sur la décoration. Il existe plusieurs sortes d’accessoires de jardin indispensables pour ce faire. Pour un extérieur cosy, les coussins et les plaids sont à multiplier. Afin d’amener une touche de charme, les guirlandes lumineuses sont très en vogue en ce moment. Il en est de même pour les jolies lanternes. Un aménagement de coin pique-nique réussi inclut aussi de prévoir quelques activités à faire, pour petits et grands. Les jeux de société constituent une valeur sûre dans ce contexte, mais aussi d’autres jeux de plein air comme le bowling, le twister, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *