Passionné de la cuisine, le basilic n’est plus un secret pour vous. C’est un ingrédient incontournable pour vos préparations, notamment, pour la cuisine italienne. Cultivé dans le jardin, sur le balcon ou dans un pot, il n’est plus nécessaire de s’en procurer au marché. Cet assaisonnement naturel est très privilégié pour ses vertus bienfaitrices sur l’organisme. C’est une raison de plus de le cultiver dans son jardin. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de le couper dans les règles de l’art.

Avoir une main verte n’est pas vraiment primordial pour savoir cultiver du basilic. De plus, cette plante aromatique est très simple à entretenir. En revanche, sa repousse peut bien prendre un certain temps. Il est donc très important de bien couper ses tiges et ses feuilles dans les règles de l’art. Mais concrètement, comment faire pour bien tailler le basilic sans pour autant retarder sa croissance ? Pour pouvoir le récolter toute la saison, quel type d’entretien doit-être fait ? Cet article vous apprendra à faire pousser rapidement votre basilic après l’avoir cueilli.

Bien cueillir les tiges de basilic et tailler la plante : comment s’y prendre ?

Pour répondre à votre question sur comment couper le basilic pour qu’il repousse, commencez par bien cueillir ses tiges et bien tailler la plante. Dans la règle générale, il est nécessaire de tailler les plantes aromatiques afin d’assurer leur floraison. En ce qui concerne spécialement le basilic, il est vivement recommandé de le couper dès le début de la saison. Concrètement, vous devez le couper quand votre basilic arrive jusqu’à 15 cm de haut. Pour vous aider davantage, suivez les étapes suivantes :

  • Découpez la plante en suivant l’axe du haut vers le bas ;
  • Taillez ensuite un tiers de hauteur de la plante ;
  • Scindez à 1 cm au-dessus du nœud ;
  • Coupez à deux ou 3 nœuds du sol pour assurer la ramification de la plante ;
  • Resserrez les repousses pour étoffer la touffe de feuilles ;
  • Découpez les tiges trop longues au-dessus d’une paire de feuilles dès l’apparition des épis floraux ;
  • Découpez toutes les deux ou trois semaines si besoin.

Basilic frais vu de dessus

Quel est l’entretien quotidien du basilic?

Comme toutes les plantes aromatiques, le basilic nécessite également un entretien. D’ailleurs, cette plante pousse mieux dans un sol frais et riche en engrais. Si vous préférez une plantation en pot, il est vivement conseillé d’ajouter un apport en engrais pour plantes vertes. Aussi, évitez d’arroser tout le temps la plante même pendant la saison estivale.

En effet, le basilic demande un arrosage régulier, mais avec une quantité suffisante et sans pour autant l’inonder. Pour finir, sachez que cette plante aromatique a également besoin d’une bonne exposition au soleil. Si vous le plantez à l’intérieur, il est plus raisonnable de placer votre plante au rebord d’une fenêtre, ou directement face au soleil.

Comment couper le basilic pour qu’il repousse?

La meilleure manière de faire repousser rapidement le basilic est de le couper tôt et de le garder pendant toute la saison. De cette façon, la plante sera obligée de développer des tiges supplémentaires.

Vous allez voir que chaque tige coupée sera directement remplacée par deux autres tiges. Après quelques semaines, vous avez la possibilité de les couper pour pouvoir redoubler vos tiges. En fait, en se concentrant sur la multiplication de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles, votre plante aromatique ne va pas produire des fleurs et des graines rapidement. D’ailleurs, il est plus intéressant d’avoir plus de branches de basilic que plus de fleurs. Mais comment couper le basilic pour qu’il repousse ? Suivez les astuces ci-après :

  • Prenez votre plante aromatique par le haut de la tige. Vous allez par la suite descendre jusqu’à ce que vous aperceviez un endroit où poussent deux nouvelles feuilles.
  • Au-dessus de cette intersection, prenez des ciseaux de jardinage et coupez les tiges.
  • Veillez à garder quelques grandes feuilles vers le bas de la plante aromatique. Gardez au minimum deux paires de feuilles. Il s’agit en fait des panneaux solaires de la plante. De ce fait, il est très important d’en garder afin que la plante puisse convertir les rayons du soleil en énergie dont elle a besoin pour maintenir sa croissance.

basilic et grains de poivres

A quel moment couper le basilic?

L’idéal est de couper le basilic dès le début de la saison. C’est à cet instant précis que la plante aromatique mesure dans les 15 cm environ de hauteur, et avec au minimum 6 feuilles.

En fait, les professionnels du jardinage préfèrent tailler leurs plantes de basilic avant de les vendre au marché. De toute manière, les clients ne vont acheter que les plantes. Il vaut mieux avoir du basilic grand et maigre que d’en avoir court et touffu.

En d’autres termes, sachez qu’il est possible de couper le basilic au minimum toutes les deux à trois semaines pendant toute une saison. La fréquence dépendra de vos besoins. En revanche, si vous disposez d’une grande plante, vous pouvez couper votre plante aromatique de manière régulière tout en respectant les règles de l’art.

Quelques astuces supplémentaires

Comme toute plantation, quelques astuces sont les bienvenues afin de garantir une meilleure floraison de vos plantes. Sachez que le basilic est doté d’une forte sensibilité au froid et au gel.  De ce fait, assurez-vous de bien recouvrir les plants de votre basilic. Sinon, vous devez être prêt à les couper dès la fin de votre saison de basilic. Il faut également savoir que les feuilles de basilic sont aussi sensibles et se meurtrissent rapidement.

Il est donc recommandé de bien les manipuler avec délicatesse. En ce qui concerne l’arrosage, cette plante aromatique devrait être arrosée avec soin. Ses feuilles sont très fragiles, donc, il ne faut pas en abuser avec de l’eau. Enfin, n’hésitez pas à couper les fleurs si vous souhaitez accélérer la croissance de votre basilic. Continuez votre lecture afin de savoir comment avoir beaucoup de tomates sur un pied.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)