Comment aménager une petite salle de bain ?

L’aménagement d’une petite pièce nécessite de l’habilité, surtout si l’emplacement en question est celui prévu pour la salle de bain. Entre le lavabo, la douche et les toilettes, il est difficile de faire les bons choix, aussi bien dans la sélection des modèles de meuble de salle de bain que dans l’emplacement à attribuer à chaque accessoire. Pourtant, les choix doivent être aussi judicieux que possible, pour profiter de chaque centimètre carré disponible et être pleinement à l’aise malgré la petitesse de la salle de bain. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité dans ce cadre.

Meuble de salle de bain : savoir faire les bons choix

Il existe plusieurs astuces pour aménager une petite salle de bain sans pour autant l’encombrer outre mesure. L’une d’entre elles consiste à libérer de l’espace au sol pour que la pièce en elle-même paraisse plus grande. Mais comment faire de la place au sol sachant qu’il y a plusieurs meubles de salle de bain à installer ? Vous n’y penserez peut-être pas en première intention, mais une solution toute simple consiste à miser sur des modèles de meubles de salle de bain spécifiques, comme ceux proposés par Jacob Delafon !

À titre d’exemple, en lieu et place d’un lavabo, vous pouvez préférer un meuble-vasque suspendu, qui vous permettra de gagner quelques centimètres carrés supplémentaires dans votre douche. En plus de donner une impression d’espace à votre salle de bain, n’oubliez pas que le choix de mobiliers suspendus vous facilitera grandement la tâche quand il s’agira de faire le ménage. En effet, les sols sont toujours plus simples à nettoyer quand ils ne sont pas encombrés !

Une douche plutôt qu’une baignoire pour la pièce d’eau

Bien qu’il existe des modèles de meuble de salle de bain et de baignoires peu encombrants, il est préférable d’opter pour une douche pour optimiser l’espace dans une petite pièce. Les systèmes avec porte coulissante ou simples rideaux sont plus recommandés pour les petites salles de bain, contrairement aux cabines de douche à battant, peu pratiques. L’absence de démarcation entre le sol et la douche vous permettra d’agrandir visuellement l’espace, et vous donnera la possibilité de profiter pleinement de la surface disponible !

Choisir les bonnes couleurs

La baignoire, le meuble-vasque et les autres modèles de meuble de salle de bain ne sont les seuls éléments à prendre en compte. Dans le cadre de l’aménagement d’une petite salle de bain, il est également très important de penser à la décoration interne, en choisissant les bonnes couleurs (plus d’infos sur sweetyhome). Mais quelles teintes sont les plus indiquées pour décorer une petite pièce ?

Pour éviter de vous sentir à l’étroit, la meilleure possibilité reste la création d’illusion, pour donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité puisque les murs ne sont pas déplaçables. Les couleurs claires sont plus recommandées, pour chaque meuble de salle de bain, mais aussi pour les murs, en raison de leur facilité à refléter la lumière. Elles peuvent également être utilisées pour le sol : un carrelage blanc ou une peinture beige par exemple vous donnera l’impression d’une douche plus vaste.

Privilégier les rangements en hauteur

La salle de bain étant déjà petite et peu facile à nettoyer, il vaut mieux y éviter le désordre. Pour ce faire, vous gagnerez à maintenir ou à ranger chaque chose à sa place après usage, sur des meubles en hauteur préférentiellement. Un meuble de salle de bain en particulier peut être très utile pour vos rangements : la colonne de salle de bains sur mesure ! Vous connaissez désormais les différentes astuces pour aménager une petite salle de bain ; il ne vous reste qu’à les appliquer.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor