Un coin salon de jardin est un endroit pour se détendre, faire des pauses familiales ou des jeux ludiques et échanger des nouvelles entre amis. Toutefois, aménager un coin salon de jardin n’est pas toujours facile. Voilà alors ce qu’il faut faire afin de pouvoir mener à bien la réalisation de cette tâche.

Déterminer l’usage du coin salon de jardin

Pour que l’aménagement de son coin salon de jardin soit bien réussi, il est primordial de se poser de nombreuses questions. En effet, chaque étape de la réalisation de cette tâche doit équilibrer l’envie et la possibilité. Ici, il s’agit de la possibilité offerte par le lieu, sa taille, son exposition au soleil, la configuration familiale, les habitudes et le budget.

De ce fait, l’installation d’un coin salon de jardin dépend en grande partie de son usage. Ainsi, vous allez vous demander : « Pourquoi installer ce salon coin de jardin ? Quel serait son usage ? ». Effectivement, un coin salon de jardin peut être :

  • Un lieu pour se reposer et se détendre seul ou avec des amis
  • Un endroit où discuter avec ses proches jusqu’à s’en dormir
  • Un lieu pour prendre son repas à deux ou en famille
  • Un endroit pour recevoir ses proches

Si vous souhaitez avoir tout ça à la fois alors que votre espace ne suffit pas, il serait quand même possible de réaliser vos rêves. Pensez à aménager votre jardin en espace multifonction.

emplacement du coin salon de jardin

Choisir l’emplacement du coin salon de jardin

Il est très important de définir l’emplacement idéal pour le salon coin de jardin. Et peu importe l’endroit que vous choisissez, il faut que celui-ci ait une surface plane, et soit revêtu d’un carrelage ou d’un parquet.

Sur la terrasse

La terrasse est le meilleur emplacement pour un coin salon de jardin puisque souvent le sol est déjà carrelé. Et si votre terrasse est couverte, vous serez à l’abri du soleil et des intempéries. De plus, vous pourrez avoir un espace qui est en continuité avec votre maison. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour vous préparer un cocktail ou prendre un livre.

Aux abords de la piscine

En disposant d’une piscine extérieure, il est tout à fait possible d’aménager un coin salon de jardin au bord de celle-ci. Toutefois, il ne faudra pas se servir de ce coin comme d’un « transat » pour sécher après avoir nagé. Comme cet espace sera aménagé avec des fauteuils confortables, c’est l’endroit parfait pour boire avec des amis tout en surveillant la piscine.

Au fond du jardin

Pour profiter d’un bon moment de repos et de lecture sous l’ombre des arbres, un coin salon de jardin cosy serait idéal. Il suffit d’installer votre salon dans un endroit reculé du jardin.

Délimiter l’emplacement du coin salon de jardin

Une fois que vous aurez choisi l’usage et l’emplacement de votre coin salon de jardin, il est préférable de le délimiter.

S’il s’agit d’un petit espace

Si l’espace est assez petit, il sera naturellement délimité par les contraintes du lieu ainsi que le mobilier. Toutefois, vous pouvez marquer visuellement cette espace en :

  • Mettant un tapis ou un gazon synthétique sur le sol.
  • Installant des voilages ou une voile d’ombrage, des guirlandes ou même des suspensions centrales en l’air.
  • Installant une brise végétale pour préserver l’intimité

Délimiter l’emplacement du coin salon de jardin

S’il s’agit d’un grand espace

Lorsque l’espace est assez grand, sa délimitation est une chose qui reste à faire pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. Il est possible de marquer visuellement l’espace avec un tapis, un voile, des suspensions, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions comme :

  • Utiliser des parasols intégrés à la table ou déportés, à placer où que ce soit pour faire un ombrage.
  • Installer une pergola contre la maison, au fond du jardin, près de la piscine.
  • Une végétation grimpante, protectrice et même nourricière.

Dans les deux cas

Que ce soit un grand ou un petit espace, lorsque l’espace est placé à plusieurs mètres de la maison, vous pouvez délimiter et marquer la circulation. Pour cela, il est tout à fait possible d’installer :

  • Des pavés, des pas japonais ou des dalles pour que l’accès au coin salon de jardin soit facile.
  • Des luminaires pour éclairer l’espace dédié.
  • D’une lampe extérieure qui servira de décoration.

Choisir le mobilier

Concernant le mobilier qui occupera votre coin salon de jardin, pensez à choisir celui qui soit utile et esthétique.

Pour les petits espaces

Si vous ne disposez que d’un petit espace, il est préférable d’opter pour des meubles multifonctions, pas trop encombrants et qui sont pliables. De cette manière, il sera possible de faire dans votre salon plusieurs activités comme :

  • Une pause et prendre son goûter
  • Une séance de télé-enseignement ou de télétravail
  • Une pause récréative

Si vous aimez le style classique et passe-partout, vous pouvez choisir un assemblage de bois et de métal.

Donner du style à son coin salon de jardin

Pour les grands espaces

Si vous avez un grand espace, tous les meubles sont permis. De la même manière, toutes les activités le sont aussi. Il faudrait juste que vous adaptiez le modèle en fonction de votre salon de coin de jardin. Cela donnera une meilleure esthétique pour votre espace.

Pour les deux

Dans le choix d’un mobilier, il est primordial de viser en premier lieu la détente ainsi que la décontraction. Mais, l’esthétique ne doit pas non plus être mise de côté. Vous pouvez acheter un salon de jardin parmi le choix que propose ce site en gardant cela en tête. Comme cela, vous aurez l’esthétique et le confort à la fois.

Donner du style à son coin salon de jardin

Après avoir choisi le mobilier de votre salon de jardin, pensez à décorer votre espace en fonction du style de celui-ci. C’est-à-dire, ce style-là va appuyer vos choix dans les décorations.

Vous devez alors choisir en tenant compte de ce style-là :

  • Les tapis ainsi que les plaids
  • Les coussins de votre salon
  • Les galettes de chaise
  • Les luminaires (en bambou métal ou verre)
  • Les vases, les paniers, les bestiaires du jardin, mais aussi les statues
  • Les fleurs et les plantes ainsi que les pots de fleurs, les bacs ainsi que les jardinières.
Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)