Contrairement à l’allée du jardin, celle qui relie au garage est souvent négligée. Participant grandement à l’embellissement de l’ensemble de la maison, l’allée de garage assure un accès des plus confortable, mais aussi pratique et facile. Alors, comment faire un aménagement allée de garage ?

Aménagement allée de garage en fonction du style de décoration de sa maison

Si la façade extérieure de sa maison reflète toute son importance, il en est de même pour l’allée de son garage. Effectivement, c’est le premier élément que nous voyons vu qu’elle se situe à l’entrée de la maison. Ce qui ne laisse pas de hasard à sa conception.

À réaliser de manière à épouser la structure de la maison, l’allée de garage doit être en accord sur tous les plans. Pour en assurer le rendu esthétique, pensez à faire le bon choix de matériaux ainsi que d’emplacement. Tout cela va vous permettre d’assurer l’aménagement et l’entretien de jardins.

Mais une allée de garage n’est pas uniquement esthétique. Elle se doit aussi d’être pratique et pour ce faire, les dimensions doivent correspondre au nombre de voitures que vous avez. Pour une seule voiture, la largeur ne doit pas excéder les 3 à 4 m.

Pour deux véhicules, une largeur de 6 m est indiquée. Quant à l’emplacement, il est préférable de la mettre sur le côté de la maison. Ce qui est moins imposant. Assurez-vous que la sortie de votre voiture offre une sécurité à votre voisinage.

Matériau pour votre allée de garage : lequel choisir ?

L’aménagement allée de garage passe par le bon choix du matériau. Et ce n’est pas chose facile, car chaque matériau offre son propre rendu esthétique, tout en disposant de ses propres caractéristiques. Alors, entre le béton, le pavé ainsi que le gravillon, pour lequel optez-vous ?

Matériau pour votre allée de garage

Le béton, matériau durable et pas cher

Le béton reste une excellente alternative en termes de durabilité ainsi que de coût. Ce n’est pas tout, car il offre un large choix de panels à savoir le béton coloré, désactivé, matricé ou lisse. Chacun de ses types de béton s’accorde avec votre allée de garage et votre décoration extérieure.

Le pavé, un matériau pour une allée de garage chic et élégante

C’est un des choix les plus remarquables pour concevoir une allée de garage. Chic et élégant, le pavé a aussi beaucoup à offrir en termes de résistance. Et bien qu’il soit assez coûteux, cela est compensé par sa facilité d’entretien.

Les graviers pour délimiter de manière simple une allée de garage

Si vous avez un budget serré, retournez-vous vers l’installation de graviers. Faciles à installer et ne nécessitant ni de mise en œuvre ni de travaux en particulier, les graviers vont vous permettre de délimiter votre allée de garage. Toutefois, vous devrez désherber et mettre un nid-d’abeilles pour protéger vos cailloux.

Une touche d’originalité pour démarquer votre allée de garage

Aménager une allée de garage n’est pas suffisant pour la rendre belle. En effet, il est aussi nécessaire d’ajouter des éléments qui peuvent démarquer. Selon le type de matériel et de décoration que vous avez, vous pouvez par exemple prolonger l’allée jusqu’à l’entrée de votre maison.

Quelques dalles ou pavés supplémentaires vers le jardin ou la porte de la cuisine ne seront pas de trop. Et pour décorer de façon harmonieuse votre allée, pensez aux bordures. Sinon, rendez-vous sur des sites comme L’Univers des Jardins ou autre pour avoir plus d’idées.

Pourquoi ne pas vous faire accompagner en toute beauté avec des fleurs sur le rebord de l’allée ? Dans le même registre, la présence de pierres ne serait pas de trop. Dernière option, des lampes lumineuses sur les deux côtés de l’allée. De cette façon, vous allez associer praticité et esthétisme. Ce qui ne manquera pas de donner un côté élégant à votre extérieur.

Un aménagement allée de garage passe par plusieurs étapes. Entre le bon choix du matériau, la détermination de l’emplacement ainsi que des dimensions, il ne vous reste plus qu’à ajouter un petit plus à votre allée.