Ces dernières années, le marché du repassage a connu une grande évolution. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de repassage adaptés aux besoins et au budget de chacun (particuliers et professionnels). Face à la pluralité des offres, le choix s’avère donc plus difficile. Système de repassage tout-en-un, centrale vapeur, fer à repasser traditionnel… Quel système de repassage choisir ? Voici nos quelques conseils.

Le système de repassage tout-en-un

Grâce à sa table active, à son générateur de vapeur et à son fer professionnel, le système de repassage tout-en-un de Laurastar procure des résultats exceptionnels.

Ses avantages

Dotée à la fois d’un système d’aspiration et de soufflerie, la table active d’un système de repassage tout-en-un offre un gain de temps ainsi qu’une qualité de repassage remarquable. La fonction aspirante permet d’aspirer et de plaquer le tissu de façon à ce que le vêtement ne se déplace pas. La fonction soufflante, quant à elle, aide à protéger le linge délicat. Vous pouvez alors sécher rapidement vos vêtements sans risquer de les endommager.

Le système de repassage tout-en-un embarque également un générateur de vapeur intégré. Cela vous permet de toujours repasser sur une housse sèche afin d’obtenir un résultat plus optimal. D’ailleurs, la semelle du fer assure une meilleure répartition de la vapeur sur toute la surface. Cela permet d’éviter les plis.

système repassage

Ses inconvénients

En raison de sa taille, le système de repassage tout-en-un est plus ou moins encombrant. Notez cependant qu’il peut se replier sur lui-même. De plus, étant large et lourd, il doit bénéficier d’un emplacement permanent.

La centrale vapeur

La centrale vapeur génère de la vapeur. Ce qui favorise une meilleure détente des fibres pour un repassage de qualité. Elle est composée de deux parties :

  • la cuve (qui permet de produire la vapeur grâce à un système de chauffe),
  • le fer.

Ses avantages

Grâce à la grande capacité de son réservoir, la centrale vapeur vous permet de repasser une grande quantité de linge. Il vous est même possible de repasser pendant des heures sans vous préoccuper du remplissage du réservoir. Grâce à la pression et au débit d’eau élevé, le travail de repassage se veut également plus simple et plus rapide. Selon vos besoins, vous pouvez alterner entre différentes fonctionnalités : mode économique, mode turbo…

Ses inconvénients

Une centrale vapeur est beaucoup plus encombrante qu’un fer à repasser. En raison de son poids important, vous serez parfois obligé de remplacer votre planche de repassage par un modèle plus solide. Cela va par conséquent générer plus de dépenses.

Le fer à repasser

Le fer à repasser assure une fonction bien précise : lisser un vêtement ou une pièce de tissu afin d’en supprimer les plis. Ce système de repassage se décline aujourd’hui en différentes marques et modèles adaptés aux besoins de chacun.

Ses avantages

Le fer à repasser assure un repassage efficace en quelques minutes seulement. Il est moins encombrant, en plus d’être facile à utiliser. Il présente également moins de risque de brûlure. Les modèles de fer à repasser les plus aboutis proposent même une fonction de défroissage vertical. Elle vous permet de repasser vos vêtements sur un cintre.

Ses inconvénients

Le fer à repasser ne s’adapte pas à un repassage à haute intensité. Par ailleurs, la capacité de son réservoir est bien limitée. Ce qui vous oblige à fréquemment le remplir durant le travail de repassage.

La table à repasser

Généralement, on utilise la table à repasser dans les blanchisseries. Il n’est cependant pas rare d’en trouver dans les foyers modernes.

Ses avantages

Le principal avantage de la table à repasser réside dans sa capacité à offrir un repassage de qualité. De plus, il vous est possible de l’adapter à votre taille. Vous pouvez même choisir la posture que vous souhaitez. De quoi rendre votre travail de repassage plus agréable et plus confortable. Grâce à une table à repasser, vous profitez également d’un gain de temps considérable. Par-dessus tout, vous obtiendrez un linge sans plis ni traces.

Ses inconvénients

La table à repasser est encombrante. Qu’elle soit dépliée ou non, elle prend beaucoup de place. Si vous vivez par exemple dans un studio de 20 m², il sera difficile, voire impossible, de trouver une place pour la ranger ou la déplier. De plus, le risque d’un éventuel déséquilibre est à prévoir (surtout lorsque vous posez le fer à repasser sur le côté de la table). La planche risque de basculer à tout moment. La rigueur est donc de mise.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)