L’aménagement d’une belle salle de bain repose sur l’organisation, la logistique et optimisation de l’espace. De nombreux détails sont à considérer, que vous prévoyiez de la rénover ou d’en construire une. Cette pièce doit rester fonctionnelle et inspirer la détente puisque vous allez y passer du temps tous les jours. Voici cinq astuces, pour vous aider à en agencer une qui corresponde à vos attentes.

1. Réaliser un plan pour réussir la configuration

Il est important d’avoir une salle de bain bien configurée pour vendre mieux sa maison. Élaborer un plan vous permet d’y parvenir et de choisir le mobilier selon l’espace disponible. Commencez par faire un croquis du rendu final, en prédéfinissant les meubles nécessaires, ainsi que leurs dimensions.

Rendez-vous dans des magasins pour vérifier la disponibilité du mobilier. Les dimensions doivent être respectées pour éviter un encombrement, surtout si la pièce est réduite. Profitez-en pour établir le budget nécessaire.

2. Préparer la surface selon les conditions

Le choix du revêtement du sol dépend des besoins de la pièce, mais également de vos goûts.

Faites donc votre choix selon le design et la résistance :

  • Le carrelage: il se décline en une multitude de couleurs et finitions. Il résiste à l’humidité, aux chocs, et aux saletés. Optez pour des modèles antidérapants.
  • Le parquet: le merbau, le teck et le bambou sont des variétés de bois résistant à l’humidité. Brute, vitrifiée ou à huiler, le choix sur la finition vous revient.
  • Le PVC: ce revêtement de sol est antidérapant, abordable et facile à poser. Il se décline en diverses finitions qui imitent le bois, le carrelage ou encore le béton.

3. Aménager la salle de bain selon l’espace disponible

La disposition de la pièce impacte sur l’organisation et la logistique du mobilier :

  • Une salle de bain rectangulaire: installez le mobilier en double I si la largeur de la pièce le permet, c’est-à-dire face-à-face. Dans le cas contraire, privilégiez une disposition en I. Les meubles sont alors positionnés sur un seul mur.
  • Une salle de bain carrée: elle vous permet d’agencer le mobilier selon vos convenances. N’hésitez pas à séparer une grande pièce par une cloison pour un rendu esthétique.

Aménager la salle de bains

4. Soigner l’éclairage

Éclairer une salle de bain est tout un art. Les éclairages directs permettent de se préparer confortablement, de se maquiller et de s’habiller. Ils favorisent un réveil dynamique, mais ils entravent la relaxation. C’est là que les lumières tamisées interviennent.

Fort heureusement, il est possible, voire astucieux de combiner des éclairages directs et indirects dans une même pièce. Les premiers sont installés dans des zones où vous vous regardez de près. Les seconds trouvent leur place dans des endroits un peu plus reculés (au-dessus de la baignoire).

Il peut être intéressant de recourir à un variateur de lumière pour trouver un niveau d’éclairage correct.

5. Décorer la salle de bain

La décoration d’une salle de bain repose avant tout sur le choix du style. Le mobilier et les accessoires sont à correspondre selon le design.

Voici deux styles ayant le vent en poupe ces temps-ci :

  • Les salles de bains modernes: elles privilégient les meubles suspendus au design épuré. Les couleurs sont sobres et les motifs sont géométriques.
  • Les salles de bains zens et naturelles: elles mettent en avant les éléments naturels, comme la pierre et le bois. Les plantes vertes trouvent particulièrement leur place à ces endroits.

Un aménagement de salle de bain est réussi lorsque ses usagers s’y sentent bien. Il importe qu’ils puissent circuler librement sans se cogner à des meubles. Connaitre l’agencement approprié à une petite pièce peut également être intéressant.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)