La rénovation d’une salle de bain implique la réalisation d’une multitude de travaux. Elle nécessite par conséquent, l’intervention de plusieurs professionnels, notamment pour ce qui concerne le revêtement mural, l’isolation, la plomberie, l’électricité… Pour rénover votre salle de bain, il vous faudra procéder selon plusieurs étapes. Quelles sont-elles ?

Le choix du revêtement mural de la salle de bain

Lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bain, le choix du revêtement mural représente une étape cruciale. Cette phase vous permet de sublimer votre douche selon vos préférences. Il est donc important de bien choisir le matériau qui doit servir de revêtement pour les murs de votre salle de bain. À cet effet, se tourner vers un revêtement en marbre représente une option particulièrement intéressante. Non seulement ce matériau représente un véritable atout décoratif, mais vous avez également la possibilité de trouver du marbre pas cher et de qualité supérieure sur le marché. Le marbre comporte un aspect intemporel qui vous permet de créer un espace très esthétique.

Il est également disponible sur une large gamme de finitions : adoucie, bouchardée, flammée, clivée, polie, brossée, cuir, grenaillée, etc. Il peut donc prendre la forme que vous souhaitez. Si le marbre est privilégié depuis quelques années comme revêtement mural, c’est aussi parce qu’il est caractérisé par une résistance hors pair. Cette robustesse fait de lui un revêtement durable. En dehors du marbre, vous pouvez orienter votre choix vers plusieurs autres matériaux pour orner les murs de votre salle de bain. Ainsi, il est possible d’opter pour du granit, la pierre calcaire, l’ardoise… Il existe également certaines pierres d’exception telles que le Rain Forest Gold ou le Bleu Bahia.

Ces différentes pierres se révèlent très pratiques pour bénéficier d’une luminosité parfaite et d’une salle de bain luxueuse. Pour profiter de ces pierres naturelles, vous devez absolument vous adresser à des professionnels. Ces derniers sont les plus aptes à vous aider à reconnaître et choisir les meilleures pierres pour votre revêtement. Ils peuvent également vous conseiller sur la façon dont vous devez les poser. Ces spécialistes sont aussi à votre écoute pour exécuter le moindre de vos besoins. En faisant confiance à des professionnels, vous bénéficiez de plusieurs garanties selon les conditions générales de vente.

En plus du marbre, les différentes pierres précédemment énumérées peuvent très bien servir de revêtement pour le sol de votre salle de bain.

revêtement mural salle de bain marbre

La pose des équipements sanitaires

Dans votre projet de rénovation, il vous faudra songer à mettre en place de nouveaux équipements sanitaires. Il est important de tenir compte de vos différents besoins avant de décider des équipements que vous souhaitez installer.

La douche

S’il existe bien un élément indispensable à une salle de bain, il s’agit de la douche. En vous basant sur le design que vous recherchez et de l’espace disponible, vous avez la possibilité de choisir le modèle de douche qui vous convient le mieux. Ainsi, il est possible d’opter pour une douche ouverte, une douche hydromassante, une douche à l’italienne, etc. L’essentiel est de prendre en compte vos principaux besoins.

La baignoire

La baignoire est réputée pour être une marque de luxe au sein d’une salle de bain. Elle apporte un côté esthétique et design à votre espace. Elle s’intègre facilement dans les salles de bain particulièrement spacieuses. Si vous êtes un amoureux des bains moussants, vous devez donc penser à mettre cet équipement en place chez vous. Il vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

La baignoire peut se présenter sous diverses formes : ovale, rectangulaire, adossée, à sabot. Le choix de la baignoire s’effectue en fonction de la configuration de votre salle de bain et de vos goûts. Rappelons que le temps et la complexité d’installation de votre baignoire seront déterminés par le modèle que vous choisissez. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur cet équipement.

La robinetterie

Pour que votre pièce d’eau soit fonctionnelle, vous devez nécessairement installer des éléments de robinetterie. Pour que celle-ci soit réellement fonctionnelle, il est important de confier son installation à des plombiers professionnels. Ces derniers disposent du savoir et de toute l’expérience nécessaire pour vous garantir une installation optimale.

À l’instar des autres équipements, le lavabo représente également un élément crucial pour avoir une salle de bain complète. Du style classique au plus moderne des styles, vous avez le choix entre une multitude de lavabos. Par ailleurs, vous n’êtes plus obligé d’opter pour un lavabo en céramique. En effet, vous pouvez utiliser le marbre, du granit, de la résine, du verre, du bois et bien d’autres matériaux pour la conception de votre lavabo. Cela vous permettra d’obtenir un résultat particulièrement design.

Selon vos désirs, votre lavabo peut prendre une forme carrée, rectangulaire, ronde, ovale, etc. Une fois que vous avez choisi le type de lavabo dont vous avez besoin, faites appel à un professionnel pour l’installation.

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Son installation s’effectue de sorte qu’il soit directement relié au réseau d’eau. Cet équipement est parfait si vous ne disposez que d’un petit d’espace. Étant donné qu’il ne stocke pas de l’eau, le ballon d’eau chaude favorise un gain de place. Il est également très pratique pour de nombreuses tâches domestiques.

Les toilettes

Pour plus de praticité, vous pouvez ajouter des w.c. à votre salle de bain. Cela peut paraître peu esthétique, mais vous trouverez aujourd’hui des w.c. compacts et parfaitement adaptés pour une salle de bain design. Pour ne pas encombrer votre pièce d’eau, privilégiez des w.c. suspendus avec bâti-support. Cette option vous permet de rendre le nettoyage du w.c. et de la salle de bain plus facile.

étapes rénovation salle de bain

Le type d’éclairage de la salle de bain

Pour que la lumière au sein de votre salle de bain soit optimale, vous devez choisir l’éclairage adéquat. Pour cela, il faudra prendre en compte certains facteurs. Pour commencer, l’éclairage et les différentes installations électriques dans une pièce d’eau doivent respecter la norme NFC 15-100. Cette dernière détermine les zones de sécurité que vous devez respecter dans une salle d’eau. Pour bénéficier d’un bon éclairage, vous devez veiller sur l’intensité lumineuse. Celle-ci ne doit être ni trop forte ni trop faible. Au-delà son aspect pratique, l’éclairage permet aussi de créer une atmosphère chaleureuse. Ainsi, pour obtenir une salle de bain design et esthétique, il vous suffit de bien choisir vos luminaires.

Il est important de tenir compte de la superficie de votre salle afin de pouvoir choisir l’éclairage approprié. Il existe plusieurs types d’éclairages pour salle de bain. Pour harmoniser l’éclairage avec la décoration des murs, optez pour des appliques. Véritable accessoire décoratif, les appliques murales permettent de mettre en valeur vos murs. Privilégiez les spots si vous recherchez un éclairage encastré. Le principal atout des spots encastrables est qu’ils donnent un éclairage idéalement réparti et orienté vers des endroits précis. À la fois pratiques et esthétiques, ils peuvent s’installer facilement dans le plafond de votre salle de bain.

Bien qu’ils soient très peu utilisés dans les salles de bain, les plafonniers et les suspensions restent tout de même des solutions efficaces pour bénéficier d’une bonne luminosité. Pour instaurer une ambiance moderne, optez pour des rubans à LED.

Le budget à prévoir pour rénover une salle de bain

Pour que votre projet de rénovation soit une réussite, il est indispensable d’établir un budget pour toutes les interventions. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous pouvez réaliser. Ainsi, vous ne risquez pas de dépenser de façon excessive ou d’épuiser toutes vos économies sans pour autant finaliser votre projet de rénovation. Prévoir un budget représente la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)