Si les tortues manquent de lumière, de soleil et de vitamines, elles peuvent souffrir de rachitisme. Un symptôme de cette situation typique de ce phénomène est la déformation de la coquille si une légère pression est exercée sur elle. Par conséquent, si le temps le permet, l’emplacement extérieur est plus recommandé pour les tortues. L’air, la lumière directe du soleil et la possibilité de se déplacer et de brouter sont des facteurs extrêmement bénéfiques pour la santé de ces reptiles.

Préparation du terrain

Afin de placer les tortues à l’extérieur, il est nécessaire de disposer d’un terrain adéquat. Il doit être exposé à la fois au soleil et à l’ombre, pour permettre aux tortues de s’abriter de la chaleur excessive.

La principale erreur commise est de laisser les tortues en liberté, errant à leur guise, au lieu de créer une zone clôturée pour les protéger. Cette erreur est démontrée par le nombre élevé d’animaux qui sont tués ou gravement blessés chaque année en étant écrasés par des voitures ou blessés par des tondeuses à gazon dans le jardin ou la cour.

Il est donc essentiel de créer une zone sûre et spacieuse, mais avec une clôture anti-fugue, qui empêche les reptiles de s’égarer, de se perdre, d’être écrasés ou de recevoir l’« attention » indésirable d’un chien.

Il est essentiel qu’il n’y ait pas la moindre ouverture dans la clôture, car les tortues essaieraient de la franchir sans cesse. C’est pourquoi ce site reptiligne propose des tortues et donne des conseils sur la façon de construire une clôture qui résiste aux effets des intempéries. Il est également possible de créer une enceinte permanente en construisant un muret de briques.

Quelle est la meilleure clôture pour tortue ?

Les dimensions idéales pour une tortue de taille moyenne sont d’environ 5 à 10 m². Cependant, plus la surface dont elle dispose est grande, meilleures sont ses conditions de vie.

Les dalles de béton, les pierres de bordure de jardin, les planches lisses ou le matériel de séparation synthétique (vendu dans les magasins de jardinage) doivent être enfoncés dans le sol afin que les tortues n’atteignent pas le bord supérieur de la clôture avec leurs pattes avant.

Vous devez creuser d’environ 30 cm pour créer le sol de l’installation. Le sol doit avoir une pente d’environ 5 cm par mètre. Ainsi, vous allez former des collines qui protégeront l’animal en cas d’inondation et qui serviront également de plate-forme pour les bains de soleil.

Fabriquez votre espace tortue selon ses caractéristiques

Pour les tortues méditerranéennes, le substrat idéal est évidemment les herbes et les plantes des champs. Cela leur permet de brouter et de se nourrir. Des plantes telles que les pissenlits et les buissons bas peuvent aussi être plantés.

Pour les espèces des climats arides, en revanche, un fond sec et sablonneux convient, tandis que pour les espèces tropicales, on peut utiliser du paillis et de l’écorce, humidifiés et fréquemment arrosés d’eau.

Vous pouvez placer des pierres et des racines comme éléments décoratifs, en essayant toutefois de ne pas faciliter la fuite des animaux.

S’il y a des femelles adultes, il est important d’avoir une zone ensoleillée de sol meuble où elles peuvent creuser pour pondre leurs œufs. L’enclos doit comporter des buissons et des plantes qui servent de cachettes et fournissent les zones d’ombre nécessaires, en prenant soin, bien sûr, de ne pas utiliser de plantes toxiques telles que les rhododendrons.

Quand laisser les tortues à l’air libre ?

Les tortues méditerranéennes, si elles sont en bonne santé, peuvent être laissées dehors jour et nuit du printemps à l’automne, même les jours de pluie.

Les tortues tropicales et les tortues du désert, en revanche, ne peuvent être laissées à l’extérieur que les jours chauds et ensoleillés et les nuits chaudes. Au printemps et en automne, elles ont besoin d’un environnement plus chaud la nuit et les jours de mauvais temps.

Une solution optimale consiste à installer une petite serre, si possible chauffée par des lampes chauffantes, dans laquelle les animaux peuvent s’abriter pour être plus au chaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *