Lors d’une grande rénovation ou une extension de maison, il est important de bien assurer votre maison. L’assurance va en effet couvrir des dégâts en cas de sinistre, ce qui vous évitera de payer une somme importante pour la réparation. Avoir une assurance habitation et une assurance dommage-ouvrage s’avère être la bonne solution.

Souscrire à une assurance propriétaire non-occupant

Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre maison, mais que vous n’y habitez pas, une assurance propriétaire non-occupant sera nécessaire. C’est utile lorsque l’occupant va procéder à des travaux qui permettent notamment d’améliorer la qualité de vie dans la maison ou sa durabilité. Dans certains cas, cette assurance est comprise dans une assurance habitation gmf lors de la souscription du propriétaire. Cependant, il est toujours possible de la demander en extension de garantie si ce n’est pas mentionné au préalable.

Il y a également différentes formules en fonction de la situation du propriétaire avec l’occupant de la maison. Les couvertures peuvent en effet être différentes s’il y a location ou s’il y a copropriété. Il faudra voir les clauses du contrat avec votre assureur pour voir les limites de la couverture en cas de sinistre.

Avoir une assurance habitation en règle

Pour bien assurer votre maison lors d’une rénovation importante ou une extension, l’assurance habitation est la première chose à prendre en compte. L’assurance habitation permet de couvrir les dégâts et dommages qui peuvent survenir lors des travaux comme les vols, incendies et explosions. Elle comprend principalement la garantie responsabilité civile qui implique la couverture des travaux qui affectent votre maison. Cette couverture responsabilité civile offre également la possibilité d’avoir une couverture, même si vous faite vous-même les travaux.

Par ailleurs, il convient de consulter au préalable votre assureur lorsque vous êtes amené à faire des travaux importants. Il pourra en effet définir les limites de la couverture incluse dans votre contrat. Dans le cas où les travaux ne sont pas mentionnés dans le contrat, vous pouvez demander une assurance habitation complémentaire.

Après avoir effectué tous les travaux importants sur votre logement, n’oubliez pas de mettre à jour votre assurance habitation auprès de votre assureur. Cela permet notamment de couvrir les nouvelles parties de votre maison si besoin. En effet, vous pouvez ajouter des garanties particulières en fonction des nouveaux équipements qui ont été installés.

Faire appel à un professionnel assuré

Mais pour bien assurer votre maison contre les sinistres, il est important de faire appel à un professionnel qui possède lui aussi une assurance. Il doit en effet prendre ses responsabilités pour garantir la qualité et la finition des travaux. Pour cela, une entreprise de construction doit avoir deux assurances à son compte à savoir une assurance de responsabilité décennale et une assurance dommage-ouvrage.

L’assurance de responsabilité décennale permet notamment de couvrir les réparations suites à des détails non-conformes des travaux. Cela peut notamment inclure des infiltrations d’eau ou encore une mauvaise isolation dans une pièce, construite par l’artisan. Cette garantie dure 10 ans après les travaux. Ainsi, si de tels cas surviennent au cours de ce délai, ce sera à l’assurance de l’entreprise de prendre en charge les couts de tous les travaux.

Pour ce qui en est de l’assurance dommage-ouvrage, elle ne peut être souscrite que si le professionnel dispose d’une assurance de garantie décennale. Cette assurance couvre notamment les travaux qui impactent la solidité et la durabilité du logement en question. Elle est utile donc pour les grandes rénovations, mais aussi pour une construction neuve d’une maison. Cette assurance couvre également les réparations qui peuvent agir sur l’habitabilité de la maison à savoir le chauffage, les fuites, etc.

Assurer sa maison lors des travaux de grande envergure revient donc à avoir une bonne assurance habitation avec toutes les extensions de garantie utiles. Il faut également tenir compte de l’assurance de votre artisan pour garantir la stabilité et la qualité de vos travaux.