Rez-de-chaussée, mauvaise exposition plein nord, petites ouvertures, plafonds bas … jour après jour, de façon insidieuse le manque de luminosité impacte votre bien-être. Et les effets sont loin d’être anodins : sommeil, humeur, attention, irritabilité, manque de motivation, fatigue, les répercussions sur votre moral et votre santé sont nombreuses. Pas de panique ! Il existe des astuces pour faire entrer la lumière, des solutions malignes pour combler le manque de luminosité, des réflexes déco pour optimiser l’éclairage naturel de votre habitation. Suivez nos conseils faciles à adopter et profitez désormais d’un espace où il fait bon vivre.

Home sweet Home : accumuler les luminaires

Cela peut vous sembler évident, mais c’est une chose à laquelle on ne pense jamais : celle d’accumuler les luminaires. Suspension ampoule, lampe à poser, guirlande lumineuse, plafonnier, spots, lampe sur pied … pensez à multiplier les types d’éclairage pour illuminer votre intérieur. Bien entendu, misez sur de l’éclairage LED. La LED présente de nombreux atouts par rapport aux ampoules classiques, autant en profiter. Plus écologiques dépourvue de mercure et de gaz polluant, avec une consommation entre 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence classique, la LED présente aussi une durée de vie d’environ une vingtaine d’années sans oublier une puissance lumineuse de 100% à l’allumage. Et cerise sur le gâteau, les éclairages LED ne présentent aucun risque de brûlure au toucher. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à mixer des éclairages directs et indirects.

Home sweet Home : miser sur des murs clairs

Les blancs sont à privilégier pour le revêtement de vos murs et ce, que vous optiez pour de la peinture ou du papier peint. Bien entendu, l’idéal est de peindre les bons murs pour attirer et capter la lumière extérieure dans votre pièce sombre. C’est le cas notamment du mur qui est face à la fenêtre. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez miser sur de la couleur pour réduire cette sensation d’une atmosphère froide apportée par les blancs. Pour autant cela ne signifie pas couleurs vives, qui ont du peps. Misez sur une palette de tons doux et clairs comme le rose pâle, le blanc coquille d’œuf ou encore le taupe par exemple. Et pour que les revêtements des murs jouent avec la luminosité, rien de tel que la pose d’un parquet au sol. Les lames de parquet claires posées dans le sens de la lumière vous procureront encore plus une sensation de bien-être et vous donneront l’impression d’avoir un espace de vie plus grand.

Home sweet Home : dégager l’espace

Exit les intérieurs surchargés, les meubles qui encombrent, les objets qui s’empilent dans une pièce sombre. Faites le tri, rangez vos affaires, pensez aussi à privilégier du mobilier fonctionnel et peu encombrant. Privilégiez un mobilier minimaliste et léger en matières naturelles pour apporter une impression de chaleur. Ensuite, libérez l’espace atour de vos ouvertures pour éviter que vos objets n’obstruent le passage de la lumière. Vous pouvez même aller plus loin en ouvrant une pièce sombre en veillant à ce que le mur à abattre ne soit pas porteur. Misez sur des plantes d’intérieur pour donner vie à vos espaces lumineux.

Home sweet Home : décorer léger

Pour faire entrer la lumière dans vos espaces de vie sombres, misez sur LES accessoires lumineux par excellence : les miroirs. Placez-les en nombre à proximité d’une fenêtre pour qu’ils réfléchissent et redistribuent naturellement la lumière. Idem pour les autres éléments de déco de votre intérieur. Évitez les modèles trop épais, sombres et compacts pour vos rideaux, votre linge de maison, coussins, tapis et autres objets déco tendance. Choisissez des modèles, des textures, des matières, des lignes fines et des couleurs qui donnent l’impression de luminosité décuplée. Dispatchez-les de-ci, de-là pour réchauffer l’ambiance, pour créer un cocon parfait tout en faisant circuler la lumière dans toute la pièce. C’est le cas de rideaux en voile blanc, d’une table basse en verre, un fauteuil au style scandinave notamment.