Le béton ciré extérieur est un revêtement particulièrement esthétique, qui présente en plus l’avantage d’être facile d’entretien. Il convient tout particulièrement aux espaces extérieurs. Quoi qu’il en soit, il existe quelques règles à respecter pour en profiter pleinement dans vos espaces. Voici justement quelques conseils en ce sens.

Le béton ciré extérieur pour vos espaces

béton ciré extérieurLe béton ciré extérieur est un revêtement, ou plus précisément un enduit à appliquer sur un support existant. Il peut aussi bien s’agir d’un carrelage ou d’une dalle en béton. Il s’agit d’une solution intéressante pour apporter une couleur spécifique à votre espace et pour un rendu à la fois tendance et élégant. Dans tous les cas, la surface ainsi obtenue est parfaitement lisse. Il est intéressant de noter que même si ce revêtement est posé sur une très faible épaisseur (de l’ordre de quelques millimètres), il présente une bonne résistance et une durabilité intéressante.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre béton ciré extérieur et béton ciré. En effet, le béton ciré relève plutôt du mortier, mais dans une version plus complexe. En pratique, une dalle a été préalablement coulée dans la masse. Un traitement est ensuite mis en œuvre pour obtenir une surface lisse. Le résultat est très esthétique, mais il faut énormément de travail pour y parvenir. Seul un professionnel expérimenté est à même de mener à bien ce genre de projet.

Comment optimiser l’usage du béton ciré extérieur ?

En plus d’être esthétique, le béton ciré extérieur est très facile à entretenir, aussi facile qu’un carrelage extérieur. Il faut néanmoins éviter les produits trop agressifs comme l’eau de Javel pour préserver le bel aspect de la surface.

Quoi qu’il en soit, le béton ciré extérieur présente quand même un inconvénient à ne pas négliger. En effet, la surface risque devenir très glissante, surtout par temps de pluie ou de neige. Elle peut alors devenir dangereuse pour les personnes qui y passent, en particulier pour les enfants.

Mais il faut savoir qu’il existe des solutions pour éviter cela. Il est notamment possible de recouvrir la surface d’un produit spécial « anti-glisse » qui va éviter les dérapages.

Comment appliquer le béton ciré extérieur ?

Le béton ciré peut être appliqué sur une surface déjà existante, carrelage ou dallage. La pose s’effectue en deux étapes :

  • Préparation du support
  • Application du béton ciré extérieur

Préparation du support

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la surface est propre, saine et parfaitement sèche. Il faut également qu’elle soit bien rigide et que le béton ciré extérieur puisse bien adhérer.

Vous devez donc vérifier que le support ne présente pas de trace de lichens, mousses ou autres champignons. Si tel est le cas, vous devez appliquer un produit fongicide approprié.

Si la surface semble peu résistante et même friable, il faut faire en sorte qu’elle devienne stable. Pour cela, il faut songer à appliquer un fixateur de fond.

Dans tous les cas, vous devez retirer toute trace d’un ancien revêtement, plâtre, peinture ou encore mastic. Éliminez toute aspérité ou irrégularité.

Dans le cas où le travail vous semble compliqué ou si vous avez le moindre doute, il est préférable de vous tourner vers un professionnel pour vous conseiller ou même pour prendre en charge les travaux.

La pose du béton ciré extérieur

La pose du béton ciré extérieur s’effectue à l’aide d’une lisseuse. À noter qu’il est possible d’obtenir différents rendus. La surface peut être lisse, brillant, marbré ou avec un effet miroir. Une fois de plus, le travail peut être compliqué et le confier à un spécialiste est plus que judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *