Les appartements modulables sont très tendance en plus d’être pratique et confortable. Ils sont inspirés d’une méthode d’agencement japonaise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces appartements dans la suite de cet article.

Définition d’appartement modulable

Un appartement modulable sert à mettre plus de personnes dans un espace restreint grâce à des installations précises dans le logement.

Pour arriver à métamorphoser la pièce, on utilise un mur avec des rails. Par exemple, votre séjour peut être transformé en deux chambres ou en chambre et salon. Il vous suffit de mettre un mur de modularité que vous pourrez déplacer comme vous voulez.

Il est possible de passer d’une pièce à l’autre en moins de temps qu’il n’en faut. C’est à vous de décider de ce qui vous convient en fonction de vos besoins. On doit prévoir des rideaux opaques pour avoir une intimité dans chaque pièce. Il faut les mettre le long des murs suivant les rails. Appeler un professionnel pour un travail fini et bien fait est l’idéal.

Avantages de l’appartement modulable

Ce concept présente plusieurs avantages non négligeables. Le prix du mètre carré étant élevé, c’est une solution toute trouvée. En effet, si vous n’avez pas les moyens d’acheter une grande maison ou un appartement, celui-ci vous convient. Les petites chambres de bonnes paraissent confortables à cause de cette méthode d’agencement.

Malgré le manque de place, l’appartement sera pratique. Vous bénéficierez d’un joli petit salon et d’une chambre dans une trentaine de mètres carrés. Il permet aux jeunes d’avoir accès plus facilement aux propriétés immobilières. Même les étudiants pourront se permettre d’acheter des maisons.

Changer votre appartement pour ce type d’agencement est très facile. Sa mise en place est simple à condition bien sûr de faire appel à un professionnel. Il faut qu’il fasse bien connaissance des lieux pour mettre en place les objets de modularité.

Comment concevoir un appartement modulable ?

Tout d’abord, vous devez installer un mur et des rails dans votre appartement. Choisissez la plus grande pièce et divisez-la comme vous le souhaitez. Bien évidemment, il ne doit pas être en béton afin de pouvoir bien agencer la pièce.

Ensuite, il faudra penser au confort de l’espace. On parle là de la ventilation et du chauffage de chaque pièce. Assurez-vous d’acheter des appareils différents pour chaque subdivision. Ceci vous permettra de les gérer individuellement et d’avoir le confort recherché.

L’objectif étant de posséder des pièces fonctionnelles, il faudra penser à l’éclairage. Les pièces doivent avoir le plus de lumière possible. Pour cela, les spots sont la solution parfaite. Privilégiez les spots à LED qu’on insère dans les murs, le plafond et le sol.

Créer un espace modulable n’est pas à la portée de tout le monde. Faites appel à des architectes qui concevront des plans pour votre projet. Ensuite, des professionnels artisans se contenteront de les suivre au mieux. Il leur sera plus facile de créer la modularité selon vos envies. Vous aurez ainsi de belles finitions et des travaux réussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *