Vous souhaitez acheter un lave-vaisselle ? Vous devez alors vous assurer que cette machine soit de bonne qualité. Et pour y veiller, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Ce sont ces derniers qui vous permettront en effet d’utiliser votre équipement sans aucune gêne et pendant un bon moment.

Tenir compte de la taille de votre équipement

Pour choisir votre lave-vaisselle, vous devez d’abord tenir compte de sa taille. Ce paramètre dépend étroitement de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Ainsi, si vous avez une cuisine avec des dimensions assez grandes, vous pouvez miser sur un lave-vaisselle de taille classique.

Si sa superficie est moyenne, prenez une machine de « petite largeur ». Dans le cas où votre cuisine serait petite, un lave-vaisselle à poser ou un mini lave-vaisselle fera l’affaire, car il sera moins encombrant.

Prendre en compte la classe énergétique de votre machine

Outre la taille, un lave-vaisselle se choisit aussi en fonction de sa classe énergétique. Ce paramètre est important, puisque c’est lui qui vous permettra de réaliser ou pas des économies sur votre facture d’électricité.

Sur le marché, la plupart des lave-vaisselles sont de classe D. Ils consomment assez d’énergie ; ces machines sont donc à éviter. Ainsi, pour éviter de payer de grosses factures d’électricité, nous vous recommandons des appareils de classe A++ ou A+++, car ils sont très économiques en matière de consommation d’énergie.

Faire attention au bruit de la machine

Faire attention au bruit de la machine

Comme la plupart des appareils électroménagers, les lave-vaisselles sont des machines qui émettent des sons lorsqu’ils sont en marche. Ces bruits peuvent devenir gênants si leur intensité est très élevée.

De ce fait, pour utiliser un lave-vaisselle à n’importe quel moment de la journée, il est conseillé d’acheter un équipement presque silencieux. En marche, le niveau sonore de votre appareil doit être compris entre 40 et 53 dB.

Vérifier si la fonction programmation automatique est présente

Si les premiers modèles de lave-vaisselles étaient totalement manuels, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Comme la technologie a évolué, il est désormais possible de trouver des machines qui ont une fonction de programmation automatique.

En choisissant votre lave-vaisselle, assurez-vous que votre appareil est pourvu de cette fonctionnalité. Ce qui vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages.

Le premier, c’est la possibilité d’adapter votre consommation d’eau et le temps de lavage de vos assiettes au degré de salissure de votre appareil. Le second atout vous permet de bénéficier des heures creuses de votre fournisseur d’énergie pour réaliser un excellent départ différé de votre machine.

Tenir compte de la marque de votre appareil

Si vous souhaitez choisir un excellent lave-vaisselle, vous devez aussi tenir compte de sa marque. Cela est un élément qui vous donne une certaine assurance quant à la qualité de votre machine. C’est donc pour cela qu’on vous recommande d’acheter des machines faites par des marques reconnues du milieu.

En ce sens, vous pouvez choisir en toute quiétude une machine Brandt, Beko, ou encore Samsung. Ce ne sont là que quelques exemples, car la liste des firmes fiables et connues dans ce domaine est très longue.