Le fusible d’un tableau électrique est conçu pour protéger contre la surtension, la surcharge et les courts-circuits. Revêtant la forme d’un cylindre en verre ou en céramique, le fusible intègre un filament. Ce dernier peut fondre en cas de surchauffe générée par un court-circuit, un survoltage ou une surcharge électrique. D’où son appellation « fusible ». Son principal rôle consiste à couper le courant pour protéger vos équipements et prévenir les accidents. Mais comment savoir si un fusible est grillé ? Ci-après nos réponses!

Fusible d’un tableau électrique: utilité et rôle

Le fusible, tout comme le disjoncteur, assure le rôle de protection contre les surintensités et les courts-circuits. Contrairement au disjoncteur qui peut être réenclenché une fois la panne électrique rétablie, le fusible saute en cas de survoltage. Il faudra donc absolument le remplacer après sa fonte.

Même si le fusible ne sert qu’une fois, il présente l’avantage d’être plus abordable. Le fusible reste aussi beaucoup plus simple à installer sur un tableau électrique comparé à un disjoncteur.

Les différents types de fusibles

On distingue deux grands types de fusibles. L’un est dédié à l’automobile tandis que l’autre est destiné à équiper le tableau électrique. Les fusibles de démarreur électrique d’une voiture arborent une forme rectangulaire et sont souvent colorés.

Les fusibles d’un tableau électrique, pour leur part, revêtent une forme cylindrique. Ceux-ci peuvent être en verre ou en céramique et leur centre est traversé par un filament. Tous les fusibles sont conçus pour fondre au-delà d’une certaine limite d’ampérage donnée. Certains fusibles sont plus résistants que d’autres. Leur choix doit s’opérer en fonction du type de circuit qu’ils doivent protéger.

Il existe différents types de fusibles de tableau électrique : 2A, 10A, 16A, 32A. Plus l’ampérage est élevé, plus le fusible pourra servir à protéger un équipement électrique puissant. Pour l’éclairage, on privilégiera ainsi un fusible de 10A. En revanche, le choix d’un fusible de 16 ou de 32A sera plus approprié pour une installation électrique triphasée. Et de même, pour la protection d’équipements puissants comme les fours et les plaques de cuisson.

Les types de fusibles peuvent aussi varier en fonction des normes de fabrication. Ainsi, les fusibles gG sont spécifiquement conçus pour protéger contre les courts-circuits et les surcharges. Leur utilisation est très répandue sur les anciennes installations électriques d’habitations. Les fusibles aM sont pour leur part utilisés uniquement pour sécuriser contre les courts-circuits. Quant aux fusibles ultra-rapides, leur utilisation est prévue pour la protection des semi-conducteurs.  Savez-vous comment cacher un fil apparent?

comment savoir si un fusible est mort

Comment peut-on savoir si un fusible est grillé?

À la suite d’une surtension, il se pourrait que l’un ou quelques-uns des fusibles de votre tableau électrique aient sautés. Il faudra alors identifier les fusibles hors services pour pouvoir les remplacer par de nouveaux fusibles de même ampérage. Mais comment procède-t-on ? En réalité, cela va dépendre du type de fusible. Pour le cas des fusibles en verre et transparents, le filament reste visible.

On peut donc facilement vérifier si celui-ci est grillé. Certains fusibles comportent une pastille rouge à l’une de leurs bornes. Quand le fusible saute, cette pastille fond et disparaît. Il suffira alors d’identifier les fusibles dépourvus de pastille pour savoir lesquels doivent être remplacés. Dans certains cas, la détection d’un fusible défaillant peut s’avérer plus délicat. D’où il s’avère important d’utiliser un multimètre.

Comment identifier un fusible HS à l’aide d’un multimètre?

Le recours à un multimètre permet de tester de façon sûre l’état de fonctionnement des fusibles. Ce dispositif de mesure est constitué d’un boîtier et de deux câbles munis de pointes de contact. Pour préparer le multimètre on devra :

  • Relier le câble rouge sur COM,
  • Relier le câble noir V.
  • Régler le sélecteur sur « Ohm x 200 » ou « Ohm x 2000 » en fonction du modèle de multimètre. On devra apercevoir le chiffre « 1 » apparaître à l’écran.
  • Mettre les deux pointes en contact. On devra apercevoir le chiffre « 0 » apparaître à l’écran pour indiquer la continuité du courant.

Avant de songer à vérifier l’état de fonctionnement des fusibles, on devra s’assurer de couper le circuit d’alimentation générale. Le tableau électrique une fois mis hors tension, on pourra tester l’état des fusibles en toute sûreté en s’aidant d’un multimètre.

On commence par l’une des deux extrémités du tableau électrique (de gauche à droite ou inversement). Ensuite, on ouvre le premier porte-fusible pour retirer le fusible qui s’y loge. On place une pointe du multimètre à chaque borne du fusible. Si l’écran affiche 1, le fusible est HS. Si l’écran affiche 0, le fusible fonctionne. On procède de la même façon pour tous les fusibles du tableau électrique.