Bien qu’elle soit souvent un moyen de divertissement controversé, la télévision est certainement un bon compagnon pour de nombreuses personnes et peut rassembler aussi tous les membres de la famille ou des amis pour regarder des films, des séries et des programmes, pour s’amuser, s’instruire ou partager un bon moment ensemble. Mais comment bien placer la télévision dans la maison et comment choisir le meuble TV idéal ?

Voici donc quelques conseils généraux pour trouver le meilleur emplacement pour la télévision. Certains peuvent sembler trop banals, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes font de mauvais choix juste parce qu’elles n’y ont pas prêté attention.

Trouver la bonne prise

Lorsque vous décidez d’installer une télé, en particulier dans le cas d’un téléviseur mural, faites attention au nombre de prises disponibles dans la pièce. Avez-vous besoin d’avoir le modem internet à côté car c’est une smart TV ? Avez-vous besoin d’une prise pour le lecteur DVD ou BlueRay ? Vous avez aussi un décodeur TNT ? Toutes ces informations sont nécessaires pour placer le téléviseur, car vous aurez besoin d’une ou plusieurs prises selon le cas, ou d’assez de place pour une multiprise et toute l’installation.

Trouver le bon point focal

En général, nous plaçons la télévision dans le salon, car c’est l’endroit où nous la regardons le plus souvent. Lors du choix du lieu, il faut veiller à créer un environnement propice pour regarder la télé. Les fauteuils et canapés (et les tables basses) doivent être disposés autour du meuble TV, de manière à ce qu’il soit le point central de la pièce. Prévoyez, de préférence, une place assise pour chaque membre de la maison et disposez vos fauteuils et canapés de façon à éviter les angles morts.

Cacher ou intégrer la télévision dans un meuble, à vous de voir

Habituellement, la télévision, pour des raisons évidentes, est placée dans un endroit très visible de la maison. Pour certaines personnes, cependant, il peut être pratique ou plus fonctionnel de cacher l’appareil. Dans ce cas, assurez-vous que vous disposez d’un placard suffisamment grand pour l’installer.

D’autre part, vous pouvez intégrer la télévision dans votre mobilier. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : un meuble TV en accord avec votre style ; entourer le téléviseur d’étagères et de bibliothèques ; pour une touche de créativité supplémentaire, vous pouvez accrocher des photos ou des peintures dans des cadres noirs sur les murs pour rappeler l’écran, etc. N’hésitez pas à faire un tour sur le net pour acheter un meuble TV beau et fonctionnel.

La nouvelle tendance : l’étagère

Crédit : Mohd.it

Une nouvelle tendance se répand depuis peu, celle de placer la télévision sur une étagère. Regardez plutôt ce modèle d’étagère flottante qui apporte un spectaculaire effet futuriste à ce salon. Si vous voulez vraiment mettre votre télé sur une étagère, au lieu des traditionnels meubles TV, veillez  à avoir la bonne hauteur pour assurer le confort de vos yeux et fixez votre télévision au mur pour plus de sécurité.

Hauteur et distance du téléviseur, des facteurs cruciaux à prendre en compte

En parlant de hauteur et de distance, il faut connaitre les bonnes mesures avant de décider où placer la télévision dans la maison. L’écran doit alors être à la hauteur des yeux tout en respectant les bonnes distances selon l’éclairage et la position de l’utilisateur. Nous allons maintenant aborder ces deux aspects.

Comment calculer la distance canapé – TV

Pour profiter pleinement des films et des séries télévisées, il suffit de prendre en compte deux facteurs :

La hauteur de l’appareil : Comme nous l’avons déjà dit, si nous positionnons la télévision trop haut, nous aurons une vue inconfortable (avec une douleur au cou). L’idéal serait de la placer de manière à ce qu’un tiers de l’écran soit au-dessus de la ligne de vision et le reste en dessous. Par conséquent, compte tenu de la taille moyenne des canapés et des fauteuils sur le marché, vous devez généralement placer votre télé entre 95 et 100 centimètres du sol ;

La distance par rapport à l’appareil : Il existe une formule très simple pour comprendre à quelle distance de la télévision placer les fauteuils ou les canapés. Il faut tout d’abord multiplier le nombre de pouces par 2,54, pour obtenir la diagonale de l’écran en centimètres. Une fois que cela est fait, multipliez la diagonale par 1,6. Exemple : avec un téléviseur de 32 pouces, nous avons une diagonale d’environ 80 centimètres (32×2,54). La distance idéale dans ce cas est donc d’environ 128 centimètres (80×1,6).

Voilà, vous avez maintenant les éléments essentiels pour faire le bon choix et acheter le meuble TV parfait pour vos soirée télé en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *