Vous avez décidé d’installer du parquet chez vous. Le parquet massif est donc un choix à ne pas négliger. Ce revêtement de sol a su traverser les époques. D’ailleurs, il a été utilisé dans de nombreux châteaux en France. Aujourd’hui, on le pose encore. Les concepteurs ont su le réinventer afin de nous charmer davantage.

Le parquet massif : qu’est-ce que c’est ?

Le parquet massif est composé de bois uniquement. Il est conçu, dans son intégralité de la même essence de bois. Il s’assemble par rainure et languette. Ce produit naturel peut être remis à neuf en le ponçant. Ainsi, il n’est pas utile de le renouveler. De ce fait, si vous souhaitez changer de décoration, vous ferez des économies rien qu’en lui apportant un petit coup de jeune. C’est aussi pourquoi il emporte un vif succès.

Le parquet massif peut présenter des nœuds plus ou moins importants, en petit ou en grand nombre. Il peut y avoir des fentes, des piqûres de vers et des variations de couleurs entre les lames. Ce revêtement de sol élégant, chaleureux est très résistant. Il offre une véritable authenticité à toutes les pièces de la maison. De plus, il amène une vraie plus-value à la décoration. Le bois est un matériau noble qui sait s’harmoniser avec toutes les décorations. Il est donc un matériau à ne pas négliger pour embellir tous les intérieurs.

Quels bois le composent ?

En général, le parquet massif est en chêne, mais peut aussi être proposé en châtaignier, frêne, érable, merisier ou hêtre. Les bois exotiques ont également la cote ; le bambou, l’iroko, le teck ou le wengé. Ces essences, bien que plus chères, sont parfaites pour les pièces humides.

 Quel parquet massif choisir ?

Certains parquets massifs peuvent durer de très nombreuses années après leur installation. Certains dépassent les 100 ans s’ils sont bien entretenus. Pour cela, il faudra toutefois prendre en compte certains critères, notamment la fréquence de passage, l’essence de bois, le nombre d’habitants qui compose votre foyer. Vous pouvez choisir un parquet en bois brut non poncé, poncé, brossé, scié ou vieilli. Il est possible de vous tourner vers un parquet huilé, ciré, vitrifié ou verni. Afin de ne pas obscurcir votre pièce, il serait plus judicieux de choisir un bois clair. Le parquet foncé sera parfait dans les intérieurs rustiques ou classiques. Qu’il soit blanchi, ciré, naturel, le parquet massif se décline dans de nombreuses nuances, mais quoi qu’il en soit, il apportera plein de caractère à votre pièce, tout en évoquant les planchers d’autrefois.

Comment poser du parquet massif ?

Le parquet massif s’installe en pose collée ou cloutée sur lambourdes. Ces techniques ne sont pas simples, alors mieux vaut être un peu bricoleur dans l’âme. N’oubliez de poser l’isolation au sol avant d’installer vos lames de parquet. Pour une pose parfaite, il est toujours possible de recourir aux services d’un professionnel. Il existe des parquets massifs pouvant être posés en pose flottante.

Quels autres types de parquets ?

Si le parquet massif vous fait un peu peur, rassurez-vous, vous pouvez toujours vous diriger vers un parquet contrecollé ou stratifié. Le premier est composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble. Plus simple à poser que le parquet massif, il s’adapte à toutes les configurations de pièce. Il ressemble fort au parquet massif et coûte moins cher. Qui plus est, son entretien est très facile.

Le parquet stratifié est constitué de fines particules boisées. Son coût est plus abordable, c’est vrai, mais il est beaucoup plus fragile. Ce revêtement ne se raye pas et reste très simple à entretenir puisqu’il se lave comme le carrelage.