Amateur de cannabis, vous êtes de plus en plus tenté d’en cultiver ne serait-ce qu’en petite quantité. Après tout, on dénombre plus de 70000 consommateurs quotidiens, et la weed est connue pour ses effets euphorisants et bénéfiques pour traiter certains maux. Mais qu’en dit au juste la loi ?
Une loi sévère
La loi française du 31 Décembre 1970 reste applicable à ce jour pour ce qui est de la possession ou de la consommation de cannabis : elle est strictement interdite, même en faible quantité. La consommation ou la possession peut entrainer une peine allant jusqu’à 1 an de prison et/ou 3750 euros d’amende.
Le cannabis étant encore considéré comme de la drogue, ceux qui la cultivent doivent aussi s’attendre à être punis par la loi (7,5 millions d’euros d’amende, et 30 ans de prison). Ils sont considérés comme des producteurs de stupéfiants, même avec une culture très restreinte.
Une application approximative
Cependant, si les peines encourues semblent sévères, l’application de la loi est assez approximative. Avec des plants de cannabis restreints, peu de producteurs encourent une procédure pénale, certains n’auront droit qu’à un rappel de la loi. Cependant les peines de prisons et les lourdes amendes restent très possibles.
Le cannabis légal
Si vous vivez dans une région méditerranéenne ou particulièrement ensoleillée, cette variété de grande taille ne devrait pas avoir du mal à y pousser. Son entretien n’est pas difficile, et elle trouvera sa place aussi bien à l’extérieur, dans un jardin au milieu d’autres plantes, que dans une serre.
- Comment réussir le choix du moteur pour volet roulant Bubendorff ? - décembre 1, 2023 à 8h48
- Quel budget prévoir pour sa future cuisine équipée ? - novembre 30, 2023 à 6h08
- Les principales tendances écolos à adopter à la maison et au jardin en 2024 - novembre 27, 2023 à 7h10