Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre logement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas transformer votre balcon en une véritable jungle urbaine ? Grâce à quelques bonnes idées et en suivant nos conseils, vous parviendrez à créer facilement un endroit calme et apaisant, un petit jardin en plein milieu de la ville. Idéal pour se relaxer, lire ou simplement passer un moment agréable en famille ou entre amis, le balcon fleuri est un havre de paix dont vous ne pourrez plus vous passer.

Avant de transformer votre balcon en jardin, posez-vous les bonnes questions

  • Êtes-vous en mesure d’apporter un maximum de soins à vos plantes ? Entretenir un balcon fleuri demande du temps, mais aussi des connaissances. C’est vrai, vos fleurs et plantes ont des besoins bien particuliers, qu’il est nécessaire de combler afin de les préserver. Aussi, nous vous encourageons vivement à opter pour des variétés faciles à entretenir, et qui ne demandent pas énormément de soins.
  • Quelle est l’exposition de votre balcon ? Comme nous venons de le mentionner, chaque plante et chaque fleur possède ses propres besoins en matière d’arrosage, d’humidité, mais aussi de luminosité. Alors que les rosiers ne peuvent se développer qu’en présence de lumière, les hortensias se plaisent dans un coin ombragé. En d’autres termes, il est essentiel de connaître l’exposition de votre balcon pour ensuite sélectionner les plantes qui viendront le fleurir.
  • À qui allez-vous confier l’arrosage de vos plantes lorsque vous partez en vacances ? Êtes-vous en mesure de faire venir chez vous une personne de confiance, pour entretenir votre balcon lors de vos absences ? Sachez toutefois que certaines solutions peuvent être envisagées, comme l’installation d’un système d’arrosage automatique par exemple. Dans tous les cas, la question de vos absences doit être soulevée, avant de végétaliser votre balcon.
  • Quelles sont les règles de copropriété qui s’appliquent dans votre immeuble ? Par exemple, suspendre une balconnière sur la façade extérieure du bâtiment est interdit. D’autres règles existent, il faut donc en avoir connaissance avant d’installer des plantes sur votre balcon.
  • Quel est le budget que vous pouvez allouer à la transformation de votre balcon en jungle urbaine ? Les plantes et les fleurs représentent un investissement. D’autre part, il faut également penser à l’achat des pots et des jardinières, des outils de jardinage, du terreau, de l’engrais, mais aussi des autres éléments de décoration qui seront installés sur votre balcon. Au final, pour aller au bout de votre projet, prévoyez une dépense de plusieurs centaines d’euros.

Voilà l'exemple d'un balcon fleury en grèceLe choix des plantes et des fleurs qui viendront fleurir votre balcon

Comme nous l’avons déjà évoqué, chaque plante et chaque fleur possède des besoins très précis. Aussi, avant de sélectionner les espèces qui viendront fleurir votre balcon, il convient de réaliser un plan d’aménagement. Pour cela, prenez certaines caractéristiques en considération :

  • La luminosité : où sont les zones d’ombre de votre balcon ? À quelle heure celui-ci est-il le plus ensoleillé ? Pendant combien de temps ? En vous posant les bonnes questions, vous serez en mesure d’installer vos végétaux aux endroits qui leur convient le mieux.
  • L’espace nécessaire au bon développement de la plante : si vous envisagez l’installation d’une plante grimpante sur votre balcon, sachez que celle-ci peut recouvrir rapidement une grande surface. Aussi, assurez-vous que vous disposez de la place nécessaire ! D’autre part, certaines variétés possèdent une croissance rapide et peuvent très vite occuper un maximum d’espace. Il faudra également le prévoir, au moment de réaliser votre plan d’aménagement.
  • La saisonnalité des fleurs et des plantes : certaines plantes fleurissent au printemps, d’autres en été et en automne. En revanche, il existe des plantes à floraison longue, et celles qui fleurissent toute l’année, comme le géranium. D’autres plantes de ce type sont à découvrir sur jardin-zen.fr. En choisissant de telles variétés, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un balcon fleuri et verdoyant au fil des saisons !

Un potager sur votre balcon, ça vous tente ?

Votre balcon fleuri peut également accueillir un petit potager ! Et quoi de plus satisfaisant que de faire pousser sa propre nourriture ? Voici quelques idées, pour cultiver votre potager urbain.

  • Les plantes aromatiques : nous conseillons aux apprentis jardiniers d’opter pour des aromates simples à cultiver. La ciboulette, le romarin, ainsi que l’estragon et le thym sont des variétés vivaces et robustes, qui ont également l’avantage de vivre plusieurs années. Ce n’est pas le cas des plantes aromatiques en pot, qui doivent être remplacées tous les ans.
  • Les légumes : les tomates cerises sont particulièrement simples à faire pousser sur un balcon. Il en va de même, pour les poivrons et les piments. Dans une jardinière, pourquoi ne pas faire pousser des radis, ou même des salades ? Ces légumes se cultivent très simplement.
  • Les fruits : que diriez-vous de faire pousser des fraises sur votre balcon, ou de planter un groseillier ? Grignoter ces délicieux fruits va devenir votre petit plaisir quotidien de l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *