L’humidité et l’eau sont inévitables dans une salle de bain. Il faut donc faire attention aux chutes. Et le choix du carrelage est important pour éviter ce genre d’accident. Équipez votre salle de bain d’un carrelage antidérapant, car c’est la solution efficace et économique pour la sécuriser. La pose d’un carrelage antidérapant est à la fois pratique et sécurisante.

Pourquoi un carrelage antidérapant pour salle de bain ?

La particularité d’un carrelage antidérapant pour salle de bain est la mise en relief de ses surfaces asymétriques. Ainsi, ils garantissent un meilleur attachement, limitant les risques de chute. C’est la raison pour laquelle il faut le privilégier dans une salle d’eau.

D’ailleurs, ce genre de carrelage est généralement rugueux au toucher. Afin de garantir l’anti glissade, un carrelage antidérapant salle de bain dispose de motifs en surépaisseur quadrillés avec des lignes.

Pour privilégier une bonne décoration 

Ce genre de carrelage offre des possibilités de décoration pour votre salle d’eau. Pour valoriser ladite décoration, différents designs et différentes couleurs sont à votre disposition. Les couleurs claires et sombres font partie des designs modernes.

Pour le sol, un carrelage uni sera parfait. Mais pour ressortir un style un peu plus ancien, une imitation plancher ou bois aura un effet champêtre. Un carrelage à effet bois donnerait une apparence naturelle à la décoration intérieure de votre salle de bain.

carreaux de salles de bains

Quels sont les autres avantages ?

Avec un carrelage antidérapant salle de bain, l’entretien de cette pièce vous sera plus facile. Vous aurez une enveloppe de sol sur lequel marcher pieds nus et qui sera confortable.

Puis, l’humidité n’aura aucun effet sur ce genre de revêtement de sol. Il est à la fois résistant et sécurisant. Le carrelage à effet bois est tout à fait pratique pour limiter la visibilité des taches indésirables. Il se trouve que ce genre d’installation est aussi un énorme plus pour les personnes âgées.

Quelles normes pour ces carreaux antidérapants ?

Il convient de toujours bien s’informer sur les normes adéquates pour ces carreaux antidérapants. C’est la première chose à faire avant d’en choisir et d’en acheter.

Le DIN est une norme allant de A à C, classifiant le niveau d’adhérence des pieds nus sur le carrelage. La norme A dispose d’un niveau moyen d’adhérence. On la recommande pour envelopper le sol de votre salle de bain. La norme B, quant à elle, est pratique pour la douche puisqu’elle a un niveau d’adhérence élevé. La norme C, avec sa forte adhérence, est la norme dédiée aux escaliers de piscine.

La certification UPEC est la norme qui garantit la qualité, la durabilité et l’aptitude à l’usage du carrelage. UPEC signifie Usure à l’eau, Poinçonnement à la chute d’objets, résistance à l’Eau et résistance à la chimie. Ces critères sont évalués de 1 à 4. Un indice élevé indique une grande résistance.

Jolis carreaux de salle de bain

Comment poser le carrelage antidérapant en trois étapes ?

Il est préférable de solliciter l’intervention d’un carreleur professionnel. C’est une tâche qui requiert de la minutie. Il suffit d’un maniement raté ou d’une erreur de niveau pour tout recommencer dès le début.

Le fait de posséder les outils qu’il faut ne suffit donc pas. Il faut aussi un bon plan de travail.

Les étapes de l’installation

L’installation d’un carrelage antidérapant est similaire à celle d’un carrelage classique. Elle prend juste un peu plus de temps. Avec un bon plan de travail, tout se passera bien.

Il faut préparer d’abord le sol. Il est nécessaire de bien aplatir la surface de la pièce. Il faut que la salle soit bien constante et sans aucun débris. Puis, préparez le mortier et posez les carreaux sur le sol bien étalé. Il faut mettre des croisillons pour les joints. Enfin, faites les joints en s’y prenant soigneusement et finissez avec les plinthes.

Les outils nécessaires à la pose

D’abord, il faudra des outils de traçage. Les mètres et les crayons à mine grasse permettent de tracer les carreaux. Mais aussi, pour la vérification de la planéité des traçages, vous avez besoin d’un niveau. Puis, il faut avoir des outils d’encollage. C’est une sorte de récipient pour préparer le mortier-colle. Une truelle pour l’application de ce dernier est également indispensable. Pour l’étalage, il faudra une spatule et un maillet en caoutchouc pour s’assurer que les carreaux collent.

Ensuite, pour les éventuelles ou inévitables découpes, cela nécessite une machine à couper le carrelage. Les tenailles ou un coupe-verre de vitrier permettent de casser net le carreau. Puis, une grille abrasive servira à poncer les bords des carreaux coupés.

Enfin, une fois les carreaux collés, vous aurez besoin une fois de plus d’un récipient pour préparer le mortier à joint. Pour cela, il vous faudra une truelle. Pour ajuster le niveau, équipez-vous d’une raclette en caoutchouc, d’une éponge et d’un chiffon.

Des prix d’installation variés

Selon les critères, les prix de l’installation varient. L’état du sol fait partie de ces critères pris en compte. Pour traiter les sols accidentés, il faut plus de frais. Puis, pour une configuration complexe, les tarifs augmentent.

Ensuite, les professionnels prennent aussi en compte le statut du chantier. C’est donc plus abordable de faire une pose dans le neuf. La pose dans la rénovation serait plus couteuse, compte tenu des travaux annexes qui peuvent survenir. Mais avec un professionnel doté d’un bon plan de travail, ces frais valent le coup.

Bref, l’installation d’un carrelage antidérapant pour salle de bain est une tâche nécessitant un travail minutieux. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel vous sera plus qu’utile. D’ailleurs, il en va de même pour le carrelage classique. En étant bien posé, il sert de décoration et de dispositif sécuritaire. Si vos toilettes sont bouchées, nous vous orientons vers notre dossier d’astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes.