La chambre est un lieu de détente et de repos. Cependant, pour assumer pleinement ces rôles, cette pièce doit être relaxante et apaisante. Savez-vous que l’aménagement dans une chambre conditionne sa facilité à vous faire trouver le repos ? Découvrez nos conseils pour aménager votre chambre afin d’inciter au repos.

Les oreillers à mémoire de forme : un incontournable pour le confort

Apparus depuis quelques années, les oreillers à mémoire de forme viennent révolutionner l’univers de la literie.

Quels sont leurs avantages ?

Les oreillers à mémoire de forme possèdent certaines spécificités qui les démarquent des oreillers classiques. Tout d’abord, il s’agit de l’ergonomie essentiellement due à la composition des oreillers à mémoire de forme : en effet, ils se composent de mousses viscoélastiques garnies au polyuréthane. Cela permet à ce type d’oreiller d’être thermosensible et de s’assouplir au contact de la chaleur du corps du dormeur. Il s’adapte donc rapidement à la partie supérieure du corps comprenant le cou et les épaules puis aligne la colonne vertébrale et la tête. Dès lors, ce type d’oreiller épouse parfaitement la forme de votre corps et vous offre un confort optimal, quelle que soit votre condition physique. De ce fait, l’oreiller à mémoire de forme représente un accessoire utile pour soigner les douleurs aux cervicales, au dos, à la nuque, etc.

Les oreillers à mémoire de forme sont indéformables, car ils reprennent rapidement leur forme après usage. Leur forme standard s’adapte à toute sorte de parure de lit. De même, il peut être utilisé par tous, enfants comme adultes. Par ailleurs, la matière respirant de la mousse à mémoire de forme favorise la libre circulation de l’air pendant la nuit. Cela garantit une sensation de fraîcheur bienfaisante.

Notez que les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont faciles à entretenir. En effet, les modèles de ce type d’oreiller supportent généralement un lavage en machine sans se déformer. De plus, ils sont hypoallergéniques, ce qui les rend appropriés pour les personnes présentant des allergies.

oreiller mémoire forme

Comment bien les choisir ?

Les oreillers à mémoire de forme se déclinent en une grande variété de modèles sur le marché parmi lesquels il est facile de se perdre. Toutefois, pour réussir aisément à faire votre choix, voici ci-dessous les critères à considérer.

Tenez compte de l’épaisseur

L’épaisseur est un critère déterminant dans le choix d’un oreiller à mémoire de forme. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps tenir compte de votre position favorite lors du sommeil et suivre certaines recommandations. En effet, si vous dormez sur le côté, vous devez opter pour une épaisseur de 11 cm au niveau du côté supérieur et 7,5 cm au centre. Lorsque vous dormez sur le ventre, la norme est de 6 cm de hauteur. En revanche, si vous êtes habitué à dormir sur le dos, l’épaisseur de l’oreiller n’est pas très importante lorsqu’il est à mémoire de forme.

Choisissez en fonction de la forme

On retrouve essentiellement deux formats d’oreillers sur le marché : les rectangles et les carrés. Bien que le choix idéal dépende de la préférence de chaque utilisateur, les spécialistes du domaine recommandent fortement les oreillers de forme rectangulaire. En effet, cette forme d’oreiller assure un bon alignement des vertèbres cervicales et réduit l’encombrement.

Cependant, si vous n’avez été habitué jusque-là qu’aux oreillers de forme carrée, vous pouvez opter pour cette forme d’oreiller à mémoire de forme pour éviter l’inconfort.

Veillez à l’hygiène

L’oreiller est plus qu’un simple accessoire de literie, car il est en permanence au contact direct avec la tête et le visage. Pour cela, il doit nécessairement avoir une hygiène irréprochable. Pour cela, il doit être facile à nettoyer et ne pas garder des saletés après une séance de lavage.

De plus, le meilleur oreiller à mémoire de forme est celui qui possède des propriétés hypoallergéniques, lui permettant de préserver la santé des utilisateurs.

Consultez les avis de consommateurs

Avant de définir le choix de votre oreiller à mémoire de forme, vous pouvez tenir compte des avis d’autres consommateurs. L’expérience individuelle de chacune de ces personnes vous permettra de mieux orienter votre choix. Pour l’oreiller à mémoire de forme, recherchez dans les avis si le confort, la souplesse, la sensation au toucher et la communication de l’air sont effectifs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la capacité de l’oreiller à favoriser l’endormissement.

Optez pour un fauteuil suspendu pour une ambiance cosy dans votre chambre

Le fauteuil suspendu comme son nom l’indique est un meuble qui ne possède pas de pied et s’attache juste à un support pour balancer. Il représente à lui seul un coin de détente hors pair dans votre chambre, vous permettant de lâcher prise et de trouver aisément le sommeil. Ce mobilier se décline en plusieurs modèles, qui répondent à des goûts et besoins variés. Tandis que certains préfèrent la forme classique en hamac de fils tissés, d’autres optent pour des modèles plus sophistiqués avec des accessoires pour optimiser le confort.

Pour bien choisir votre fauteuil suspendu, vous devez miser sur la solidité, la stabilité et la facilité dans l’installation. Notez qu’il s’agit d’un accessoire qui permet d’agrémenter la décoration de votre intérieur. Il peut servir également de siège pour lire un livre, écouter de la musique et bien d’autres activités relaxantes.

fauteuil suspendu

Choisissez une couleur de peinture apaisante

La couleur de la peinture représente un facteur déterminant pour inviter le repos dans une pièce. En effet, les couleurs atténuées et douces facilitent le sommeil comparativement à celles plus vives. Vous devez donc miser sur les couleurs douces et neutres pour favoriser la détente dans votre chambre. Entre autres couleurs apaisantes, on relève :

  • l’argent,
  • les pastels,
  • le bleu,
  • le vert,
  • le rose,
  • l’orange,
  • le beige,
  • le taupe, etc.

Notez qu’une décoration axée sur des couleurs chaudes est épurée et donc plus agréable à la vue. Toutefois, compte tenu de vos goûts en matière de décoration, vous pouvez opter pour des tendances plus vives de ces couleurs. Elles peuvent apparaître en petites touches dans votre décoration.

Par ailleurs, certaines couleurs sont à éviter pour assurer une ambiance reposante dans une chambre. Il s’agit notamment des couleurs stimulantes telles que le rouge, le gris, le violet, le rouge, le brun, le marron, le rose fuchsia, etc.

Aménagez un coin sommeil confortable

Rien de mieux qu’un coin sommeil confortable pour stimuler le repos dans une chambre.

Choisissez bien votre matelas

Le matelas est l’accessoire incontournable pour vous garantir un sommeil reposant. Le bon matelas est celui dans lequel vous vous sentirez parfaitement à votre aise. Pour le choisir, vous devez tenir compte d’une part de ses dimensions qui doivent s’adapter à votre taille. Ensuite, il faut veiller à ce que sa fermeté et sa forme correspondent à votre morphologie. Miser par exemple sur un matelas à mémoire de forme, vous permet d’optimiser le confort et le soutien du corps.

Que ce soit le latex ou les ressorts, la technologie du matelas est aussi un critère à ne pas négliger. Vous devez également veiller à la ventilation du matelas pour bien le choisir. En effet, cela permet de garantir une température idéale au corps durant toute la nuit puis d’assurer la durabilité du matelas. Pour une bonne ventilation, misez sur les matières respirantes telles que le coton.

Adoptez du linge de lit adapté

En dehors de la qualité du matelas, le linge de lit joue un rôle capital pour rendre le coin sommeil confortable. Le linge de lit désigne l’ensemble des textiles qui recouvrent le matelas et le sommier. Il comprend essentiellement les draps, les couvertures, les taies d’oreillers, les housses, les couettes, le cache-sommier, l’alèse, etc.

Il est question pour vous ici de miser sur les matières douces et soigneuses telles que le lin, la laine, le coton, etc., offrant une sensation agréable au toucher.

De même, la taille constitue un facteur important qui définit le confort de votre literie. Par exemple, un drap trop court qui ne couvre qu’une partie du matelas rendra sans doute le sommeil moins confortable. De même, une taie d’oreiller trop large va forcément réduire le confort ressenti dans l’utilisation.

Par ailleurs, évitez d’encombrer votre lit avec du linge au risque de réduire considérablement le confort de ce dernier. Il vous faut juste mettre le strict nécessaire pour dormir confortablement.

Optez pour une luminosité adéquate dans votre chambre

Afin d’inviter au repos dans votre chambre, vous devez penser à créer une ambiance cocooning. Pour cela, nous vous recommandons d’éviter les ampoules, dont la lumière est froide et agressive pour les yeux. Misez plutôt sur de la luminosité tamisée et douce des ampoules de couleur blanc chaud ou jaune.

Pour une luminosité appropriée dans votre chambre, vous devez éviter les gros lustres ou les lampes de formes aiguisées. Préférez plutôt des suspensions rondes aux couleurs et tailles discrètes. De même, servez-vous de veilleuses encastrées ou sur pied pour vous éclairer durant la nuit sans vous éblouir et perturber votre sommeil.

aménagement chambre

En bref, bien aménager une chambre de repos possède de nombreux avantages. Cela a une incidence non négligeable sur la santé morale et physique de l’individu puis optimise significativement sa productivité. Depuis le choix des oreillers ergonomiques à la luminosité, il existe des principes à suivre pour créer un cocon favorable au repos.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)