Bien dormir, c’est d’abord adopter un certain nombre d’astuces. Alimentation saine, variée et équilibrée, activité physique régulière, rituels du coucher, déconnexion avec les écrans notamment, autant de règles d’hygiène de vie pour dormir du sommeil du juste. Et si pour bien vous endormir vous avez aménagé votre chambre pour qu’elle soit reposante, calme et sereine, vous avez surtout opté pour une bonne literie. Roi de votre chambre à coucher, n’en oubliez pas le linge de lit. Faisant l’objet d’une attention particulière, ce dernier doit être aussi confortable qu’agréable visuellement avec cette touche éthique qui vous tient à cœur bien entendu. 

Les matières à choisir pour votre linge de lit

Il existe différentes matières pour votre linge de lit. Lin, pur coton, polyester, métis, mélange de coton et de polyester, percale de coton et satin de coton. Le choix des matières et des techniques de tissage est vaste. Pas facile de vous y retrouver. Et pourtant, si vous vous recherchez de la douceur, de la légèreté et de la fraicheur, optez pour du linge de lit en percale de coton ou en satin de coton. Parce que ces derniers offrent d’excellentes finitions : gros plan sur ces matières haut de gamme pour passer des nuits de sommeil comme à l’hôtel.  

La percale de coton est un tissage de coton de très grande qualité. Il se compose de fibres les plus longues de coton tissées de manière très serrée et régulière (au minimum vous avez au moins 80 fils par cm2 contre 50 pour un coton standard). Chaque fil horizontal passant de manière perpendiculaire sur un fil vertical. Un détail et non des moindres pour avoir un tissu résistant et durable. Des caractéristiques qui vous procurent aussi une sensation de bien-être incomparable restant inégalé à ce jour. Étoffe craquante, lisse et douce, facile à repasser, elle sera résister aux nombreux lavages (en suivant les recommandations du fabricant). La percale de coton est idéale en toute saison : en été vous profiterez d’une sensation de fraîcheur le tissu étant respirant et, en hiver, vous vous loverez dans votre linge de lit pour y passer vos soirées cocooning. 

Réalisé à partir du même coton longues fibres, le satin de coton est une autre technique de tissage. Cette autre technique confère elle aussi des propriétés exceptionnelles à votre linge de maison. Chic et élégant, le satin de coton se caractérise par un aspect légèrement brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Idéal si vous souhaitez donner une touche cocooning à votre déco d’intérieur. Son tissage très serré réalisé avec des fils d’une finesse extrême (à minima 120 fils par cm2) permet au linge de lit en satin de coton d’être d’une douceur extrême et plus soyeuse pour la peau. Exit la peau et les cheveux froissés au saut du lit ! Au tomber impeccable, il est tout autant facile d’entretien que la percale de coton. Bien que moins durable que la percale de coton, le satin de coton reste un incontournable pour votre linge de lit.  

Envie d’une bonne nuit de sommeil ? Qu’il s’agisse de percale de coton ou de satin de coton, misez sur du linge certifié. Labélisé, vous profitez d’un tissu sans substance chimique nocive tout en préservant l’environnement. 

Le linge de lit éco-responsable de fabrication française

Le phénomène slow gagne votre dressing. Bien plus qu’un effet de mode, vous avez décidé d’inscrire vos achats dans une démarche éthique et durable à l’image des acteurs du secteur qui s’appuient sur les nouvelles technologies. Et si vous habiller en respectant l’environnement et l’humain fait désormais partie de vos habitudes, faites-en de même pour votre linge de maison.

Là encore sans devoir renoncer au style, le linge de lit éthique et durable présente bien des avantages. Tissé, teint et confectionné en France, vous soutenez alors l’industrie française. Ainsi, vous protéger des emplois, les valorisez tout en conservant un savoir-faire bien particulier. En marge, le fait d’acheter français est plus écologique. Exit les milliers de kilomètres à parcourir pour atterrir dans votre chambre. C’est aussi un gage de qualité, de résistance et de durabilité. Douceur et confort sont également au rendez-vous pour que vous passiez des nuits parfaites jour après jour. 

Grâce à des matières comme la percale de coton ou le satin de coton, votre sommeil est haut de gamme. Légers, doux, de fabrication française, respectueuse de l’environnement et de votre peau, vous dormiez enfin dans de beaux draps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *