Il serait intéressant d’investir dans un canapé convertible si vous vivez dans un endroit de modestes dimensions. Vous économiserez ainsi plus d’espace tout en profitant d’une décoration d’intérieur élégante. 3 types de canapés convertibles sont disponibles sur le marché. Alors, comment choisir le bon ?

Les différents types de canapés convertibles

Le clic clac

Ce type de canapé convertible figure parmi les moins chers du marché. Il est constitué d’un matelas pliable à l’intérieur d’une housse. Il suffit de le déplier avant de dormir et le replier le matin. Cependant, ce ne serait pas tout à fait l’idéal du point de vue esthétique.

La banquette BZ

La banquette BZ ressemble à un canapé normal lorsqu’elle est repliée. Elle offre aussi pratiquement le même confort. Elle est composée de 3 parties. Il faut tirer sur le bas du meuble pour obtenir un lit confortable et perpendiculaire au mur. Son prix est un peu plus élevé que celui du clic clac mais il reste toutefois abordable.

Le canapé-lit

Le canapé-lit est le type de canapé convertible le plus cher du marché. Il offre en contrepartie un confort inestimable que ce soit pour s’asseoir ou pour dormir. Ce meuble occupe aussi beaucoup plus de place que les précédents. Il se décline en plusieurs modèles notamment le canapé-lit d’angle, le canapé-lit déhoussable et le canapé-lit panoramique.

canapé convertible lit

Comment choisir le bon canapé convertible ?

Il est parfois difficile d’identifier le type et le modèle de canapé convertible qu’il vous faut. Il est donc conseillé de considérer les critères essentiels suivants pour ne pas regretter votre achat. Vous devez donc faire votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences. Vous pouvez voir tous les canapés convertibles sur ce site ou prendre en compte ces critères :

La fréquence d’usage

Usage quotidien

Favorisez le canapé-lit pour un usage quotidien. Le confort de couchage qu’il offre limiterait considérablement les risques de maux de dos ou de raideur du cou. C’est comme si vous dormiez dans un vrai lit. Toutefois, la banquette BZ serait aussi adaptée si vous trouvez l’autre modèle trop volumineux ou si son prix ne correspond pas à votre budget. Autrement dit, vous pouvez utiliser ces deux types de canapés dans un studio ou une chambre d’ami.

Usage régulier

Une banquette BZ suffirait largement pour un usage régulier, mais pas quotidien. Ce meuble serait par exemple pratique dans une maison de campagne que vous visitiez presque tous les week-ends ou encore si vous recevez souvent des invités. Le confort est au rendez-vous et vous ne risquez pas les maux de dos même sur une longue durée.

Usage occasionnel

Il serait inutile d’investir une banquette BZ ou un canapé-lit si vous comptez vous servir de votre meuble en tant que lit seulement une ou deux fois par an. Optez plutôt pour le clic clac. Il est toutefois à noter que ce type de canapé n’offre généralement pas le confort adapté à un usage de longue durée.

canapé convertible fréquence usage

Les dimensions de l’espace disponible

Il faut ensuite vous assurer que les dimensions du canapé convertible correspondent à celles de l’espace libre dont vous disposez. Pour ce faire, il est conseillé de mesurer le meuble dans les deux positions (replié et déplié) et de faire la comparaison. Pour plus de précision, vous pouvez même réaliser une maquette à l’aide d’un carton et le poser sur le sol pour observer le rendu.

Le système d’ouverture

Il est recommandé d’opter pour un canapé convertible facile à déplier et refermer pour garantir une durabilité optimale. Il faut aussi vous assurer que les serrages et les fabrications soient bien solides et ne risquent pas de se casser suite à une manipulation fréquente.

Vous connaissez maintenant les informations indispensables sur les canapés convertibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *