Déco vintage : comment l’adopter dans nos intérieurs ?

Défini comme étant une décoration de grand-mère, le style vintage remet au goût du jour la décoration du XXe siècle. Restez connecté et suivez le guide pour découvrir toutes les astuces pour adopter la déco vintage sans aucune faute de goût !

La tendance vintage, c’est quoi ?

Si, pour certains amateurs de déco, le style vintage rappelle une époque haute en couleur, d’autres le classe comme étant une décoration de grand-mère à moderniser. En réalité, cette tendance nostalgique est une combinaison d’accessoires et de mobiliers piochés dans les années 30 jusqu’aux années 80.

Cette déco se distingue notamment par l’association de matériaux et de genres offrant une base pouvant être personnalisée selon les goûts de chacun.

Les ampoules, un incontournable du style vintage

Une déco vintage n’en est pas une sans luminaires, dont l’un des must-have est l’ampoule vintage à filament. Plus qu’un luminaire, il s’agit d’un objet de décoration à part entière avec son design unique qui apporte du cachet aux pièces. Une déco vintage n’en est pas une sans luminairesUtilisé à la base dans les restaurants et les cafés, cet accessoire a rapidement envahi les intérieurs.

Qu’elle soit combinée à des luminaires rustiques ou inspirée du style industriel, cette ampoule vintage procure de la chaleur et de la convivialité. De par sa lumière chaude et ambrée, l’ampoule à filament est parfaite pour mettre en valeur un meuble ou pour valoriser une partie de la maison.

Si une petite ampoule est idéale pour réchauffer le salon, une suspension constituée d’ampoules à filament conviendrait parfaitement à la salle à manger.

Bien choisir son mobilier

Qui dit décoration vintage dit mobilier authentique ! Toutefois, il n’est pas nécessaire de se ruiner dans l’achat de nouveaux meubles. Il suffit d’associer l’existant avec des accessoires d’imitation. En effet, les brocantes ainsi que les boutiques spécialisées regorgent actuellement de pièces originales pouvant être combinées au style vintage, telle qu’une enfilade scandinave ou autre mobilier datant du siècle dernier. Nul besoin d’acheter des meubles chez les fabricants de mobilier d’imitation qui coûtent souvent cher. La seule règle consiste à laisser sa créativité s’exprimer à travers des couleurs anciennes ou des notes plus vives.

Oser les motifs

La déco vintage est également marquée par l’utilisation de motifs qui lui procurent de la couleur et de la régularité. Les motifs permettent notamment de personnaliser les pièces sans modifier le décor intérieur. En revanche, il faut éviter de surexposer les motifs au risque de surcharger rapidement l’espace. L’idéal est de les utiliser en petites notes sur les tapis, les murs ou les coussins afin d’apporter de la luminosité. Outre cela, les pros de la décoration recommandent l’aspect graphique pour conserver un décor épuré.

Miser sur les accessoires

Tout comme pour les motifs, les accessoires confirment le style vintage, toujours en évitant de surcharger l’intérieur. Le principe consiste à mettre en avant quelques pièces comme des caisses en bois, des boîtes en métal ou un vase personnalisé. En d’autres termes, les accessoires sont les petits détails qui attirent le regard, des articles déco à bas prix que vous aurez dénichés près de chez vous.

Désencombre son intérieur

Une combinaison d’accessoires et de mobiliers piochés dans les années 30Le style vintage se veut d’être simple et épuré. C’est pourquoi il est essentiel de désencombrer toutes les pièces et de conserver uniquement les éléments qui mettent en valeur chaque espace de la maison. Ce désencombrement consiste également à choisir du mobilier adapté à chaque pièce. Si un grand bahut semble trop imposant dans le séjour, il suffit de le contrebalancer avec de petits fauteuils. De même, un banc brut dans la cuisine peut être combiné à de petits tabourets.

Contrairement à ce que l’on pense, la déco vintage n’est pas réservée aux gros budgets. Il suffit d’un brin de créativité et des pièces originales piquées ici et par là pour plonger son intérieur dans le style vintage !

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor