La qualité de votre sommeil et votre santé dépendent en partie de votre matelas. Il est donc important de choisir votre couchage avec soin. Vous êtes à la recherche d’un matelas capable de vous offrir un sommeil réparateur au quotidien ? Découvrez alors le guide complet pour choisir le couchage idéal.

Les différentes sortes de matelas

Différents types de matelas sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Encore appelés matelas viscoélastiques, ces couchages sont généralement fabriqués avec de la mousse de polyuréthane. Cette dernière s’adapte vite à la forme du corps et offre un sommeil réparateur. En effet, les couchages fabriqués avec ce matériau assurent un bon maintien pour la colonne vertébrale et réduisent considérablement les points de pression.

Matelas à ressorts

Il existe trois différents types de matelas sur ce dernier, à savoir la couche à ressorts biconiques, multispires et celui à ressorts ensachés. Le premier matelas est constitué de ressorts en forme de X. Il assure une bonne répartition des points de pressions sur toutes les parties du corps et offre excellente fermeté.

Le couchage à ressorts multispires quant à lui est équipé de ressorts qui sont entrelacés en forme de spirales. Il est idéal pour la lutte contre mes acariens et bactéries, car sa composition permet une bonne aération.

Pour ce qui est du matelas à ressorts ensaché, chaque ressort est individuellement recouvert par un sachet en tissu. Ce type de couchage est conseillé pour les personnes qui transpirent abondamment durant leur sommeil.

Critères de choix d’un matelas

Matelas en latex

Le latex est un matériau dense provenant de la sève d’hévéa. Les matelas en latex sont naturellement ventilés, respirants et ne retiennent pas l’humidité. Pour les personnes qui ont souvent chaud durant leur sommeil, ce matériau aide à créer un micro climat et à maintenir la température corporelle basse.

Critères de choix d’un matelas

Le choix d’un couchage se fait selon plusieurs critères.

La fermeté

C’est cette caractéristique du matelas qui permet d’y être installé(e) de façon confortable. Notez que les personnes minces sont plus à l’aise sur un matelas souple alors que si vous êtes corpulent(e), vous devrez choisir un couchage plus ferme.

L’idée est qu’au coucher, la colonne vertébrale soit maintenue droite afin de vous éviter les douleurs du dos. Par ailleurs, la fermeté du matelas doit être adaptée à la personne la plus grosse lorsque vous utilisez le même couchage à deux.

Le soutien

Beaucoup de personnes confondent le soutien du matelas à sa fermeté. Toutefois, ces deux caractéristiques ne sont pas vraiment les mêmes choses.

En effet, le soutien d’un couchage correspond au degré de fermeté de ce dernier en profondeur. Il peut être souple (conseillé pour les personnes faisant jusqu’à 55 kg), ferme (55 kg à 80 kg) ou très ferme (plus de 80 kg).

Taille et préférences individuelles

La taille du matelas se choisit en fonction de la morphologie de son utilisateur. En effet, pour un confort optimal, votre couchage doit mesurer 20 centimètres de plus que vous. Ainsi, un matelas qui fait 190 cm de long conviendra aux personnes ayant une taille inférieure ou égale à 1,7 mètre.

Par ailleurs, peu de personnes restent immobiles durant leur sommeil. La largeur du matelas est donc un critère de choix capital. Pour un adulte seul, le matelas doit avoir au moins 90 cm de largeur. Pour ce qui concerne les préférences individuelles, vous pouvez choisir la nature et la couleur du revêtement de votre matelas selon votre convenance.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)