La qualité de votre sommeil participe activement à votre bonne santé. Pour bien dormir, votre literie doit vous inspirer une certaine ambiance de quiétude et de paix. La couette et d’autres accessoires restent incontournables dans la quête d’un meilleur sommeil. Par principe, la couette figure parmi les articles de literie les plus prisés.

C’est un accessoire sous lequel vous pouvez vous glisser afin de vous tenir au chaud pendant le sommeil. La couette est fabriquée avec différentes matières et donc le choix de la qualité requiert la prise en compte de certains paramètres. Dans ce guide, nous vous donnons les critères essentiels à considérer afin de réaliser un bon choix de couette et des accessoires qui l’accompagnent.

1. Une housse de couette pour commencer

housse de couette La housse de couette reste un accessoire qui donne de la valeur à votre couette. Elle vous permet de donner des couleurs, des motifs et de l’élégance non seulement à la couette, mais aussi, et surtout à toute votre literie. En voulant acheter votre couette, vous devez penser aussi à la housse qui doit l’accompagner afin de savoir au préalable quel décor vous voulez créer dans votre chambre.

La housse de couette reste un accessoire de protection et de parure pour apporter une ambiance sobre, cosy ou coquette dans votre chambre selon que vous choisissez des couleurs assez discrètes, de tons unis et unicolores. Si vous voulez apporter plus de chaleur et de vie dans votre chambre, vous pouvez oser des housses de couettes aux teintures flashy, oranges, rouges, avec des motifs fleuris, légèrement agressifs et surtout remarquables.

La housse de couette sert en même temps de protection pour votre couette ainsi qu’à votre personne. En effet, elle vous donne plus de protection et de chaleur surtout dans les périodes froides. Pour bien choisir votre housse de couette, vous devez prendre en compte la taille de votre couette selon que c’est un adulte ou un enfant qui veut s’en servir. De même, vous devez privilégier une housse légère, mais résistante qui se lave facilement à la machine sans se détériorer ni s’effilocher.

2. Choisir une couette à partir de la taille

Pour vous servir de votre housse, vous avez besoin de la couette d’abord. Si vous voulez effectuer un bon choix, vous gagnerez à penser en premier à la taille de votre article. La plupart des clients qui commandent cet accessoire se basent sur les tailles suivantes :

  • 140×200 ;
  • 200×200 ;
  • 220×240 ;
  • 240×260.

Ces tailles standards disponibles sur le marché peuvent se commander en ligne et dans les boutiques. Une fois que vous savez quelle taille vous désirez, vous pouvez penser à d’autres critères dans le choix. Si vous ne connaissez pas précisément quelle taille choisir, vous pouvez vous baser sur la taille de votre lit afin de déterminer celle de la couette.

Pour un lit d’une personne qui mesure 90x190cm ou 90x200cm, vous pouvez choisir une couette de taille standard de 140x200cm ou le modèle de 200x200cm. Lorsque deux personnes dorment dans un lit de taille140x200cm, vous devez prendre en compte non seulement la taille du matelas, mais aussi la présence des deux personnes qui fait varier la taille de la couette. Dans ce cas, nous vous recommandons une couette de 240x220cm.

Pour un lit qui mesure 160x200cm et va servir à deux personnes, une couette de 240x220cm ou 260x240cm peut bien servir. Veuillez toutefois considérer la corpulence et les mouvements des dormeurs pendant la nuit. Pour recouvrer tout le confort dans les lits mesurant 180x200cm, vous pouvez choisir la plus grande taille standard de couette : 260x240cm.

3. Choisir sa couette à partir du garnissage

Le type de garnissage compte beaucoup dans le choix de votre couette. Si vous ne le savez pas, une couette se compose d’une enveloppe de tissu garnie traditionnellement de duvet. Aujourd’hui, le garnissage de fibres synthétiques est proposé sur le marché. Vous devez connaitre les propriétés de ces deux types de garnissage afin d’opérer un bon choix. En effet, le garnissage revêt une importance particulière parce que c’est lui qui justifie la qualité de votre couette.

Une couette en duvet inspire tout d’abord la tradition et ensuite un certain luxe. C’est un garnissage naturel constitué de duvet et de plumes. C’est rare sur le marché en raison de sa qualité haut de gamme qui allie tradition, confort et luxe. Son confort et sa durée de vie dépassent celles des couettes en fibres synthétiques. Le duvet neuf utilisé reste une matière naturelle provenant des fermes. À ce titre, les couettes faites en duvet portent une valeur écoresponsable et écologique. Vous pouvez les acheter pour un confort total parce que le duvet est traité contre les acariens pour éviter les allergies.

Quant aux couettes synthétiques, elles sont fabriquées grâce aux innovations technologiques. Faciles à entretenir, elles possèdent une qualité hypoallergénique. Vous pouvez les acheter pour éviter les allergies de tout genre et prévenir la présence des acariens. C’est un modèle qui vous facilite la tâche et vous permet de satisfaire vos besoins en termes d’accessoires de literie.

4. Le piquage et le traitement de votre couette

traitement de votre couette La couette que vous voulez choisir doit disposer des atouts uniques qui la rendent esthétique et de grande qualité. Pour cela, nous vous recommandons de prendre en compte le type de piquage à privilégier selon vos besoins. Pour les couettes fabriquées en duvet, le piquage carreaux cloisonnés reste l’idéal parce qu’il permet une répartition optimale du duvet dans toutes les parties de l’article. Pour les couettes synthétiques, plusieurs options restent disponibles sur le marché. Entre autres, vous pouvez choisir :

  • Le piquage lignes ;
  • Le piquage vagues ;
  • Le piquage capitons ;
  • Le piquage hexagonal ;
  • Le piquage carreaux.

Vous pouvez vous référer aux notices ou aux avis des professionnels afin de choisir le piquage idéal dont vous avez besoin réellement.

Quant au traitement de votre couette, vous pouvez choisir des produits anti acariens. Deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, les couettes anti acariens d’origine végétale qui utilisent des huiles de protection comme l’huile de Neem qui est utilisée dans la médecine traditionnelle. C’est un excellent remède contre les bactéries. D’autre part, les couettes anti acariens synthétiques restent efficaces même après plusieurs lavages de votre produit. Ces modèles bénéficient d’une durabilité raisonnable.

5. Choisir des couettes pour chaque saison

Le chaud, le froid, le doux, le sec, toutes les saisons méritent leurs couettes. Vous pouvez vous baser sur ce critère afin d’effectuer un bon choix. En dehors des couettes quatre saisons qui peuvent s’utiliser n’importe quand, vous pouvez choisir un modèle pour chaque période.

L’été et la chaleur ne favorisent pas les couettes épaisses que vous utilisez d’habitude. Vous pouvez prendre des modèles assez légers et légèrement humides pour réguler la température et vous protéger sans vous donner de la chaleur.

En hiver, vous devez bien vous protéger pour éviter d’attraper le froid. Vous aurez besoin d’une couette qui évacue la fraicheur et sauvegarde la chaleur en son intérieur. Ces modèles restent très épais avec des matières bien résistantes.

Les autres saisons, vous pouvez alterner entre les couettes légères, tempérées, chaudes ou celles de toutes les saisons. Le grammage peut vous guider à choisir le modèle idéal pour chaque saison. Prenez le temps de consulter les fiches des produits avant de vous décider. Peu importe les paramètres que vous prenez en compte avant de choisir vos couettes, vous devez tout d’abord rechercher la bonne qualité et la bonne taille de couette pour votre matelas.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)