Comment choisir son salon de jardin ?

Comment choisir son salon de jardin ?

La décoration de son extérieur est désormais aussi importante que celle de son intérieur. En été, on reçoit davantage dans le jardin que dans le séjour, pour profiter de l’air pur et du soleil. L’aménagement du jardin est alors devenu tout un art, et un marché dès lors très intéressant pour les grandes enseignes de mobilier de jardin. Les salons de jardin se déclinent désormais à tous les goûts, à tous les prix, et s’adaptent volontiers à tous les types d’extérieur. Pour choisir le salon de jardin qui donnerait du style à votre extérieur, vous devez vous pencher non seulement sur son design, mais aussi sur les matériaux qui le composent et l’usage que vous comptez en faire.

Des matériaux naturels, forgés ou synthétiques ?

Le choix des matériaux est très important, car ils définissent la solidité et la résistance de votre salon de jardin. Placé en extérieur, votre mobilier de jardin doit être suffisamment solide pour résister à une forte exposition au soleil, au vent et à la pluie, et même au froid extrême et à la neige en hiver. Vous devez aussi tenir compte de l’entretien que nécessite le matériau au fil des années.

Vous pouvez opter pour un mobilier de jardin en bois, pour avoir le charme et l’authenticité. La résistance du bois à l’humidité et aux insectes est notée de 1 pour le moins résistant, à 5 pour le plus tenace. Parmi les plus conseillés : le teck ou l’eucalyptus. Pour rester dans cet esprit « nature », en optant pour un salon de jardin en rotin, vous donnerez une touche d’exotisme qui apportera originalité et dépaysement à votre extérieur. Sachez que le rotin est très apprécié pour sa propriété imputrescible.

Pour apporter une touche de modernité à votre extérieur, vous pouvez bien évidemment opter pour des meubles de jardin en aluminium, en acier laqué ou en fer forgé, revêtu de textilène. Vous pouvez agrémenter le meuble de coussins, pour votre confort et pour le plaisir des yeux. Ce mobilier peut arborer un plateau en verre, ou se décliner sous plusieurs coloris, pour apporter du pep’s à votre déco. S’ils sont plus robustes, ces meubles de jardin sont toutefois plus susceptibles à l’humidité et aux corrosions.

La matière la moins onéreuse et la plus simple d’entretien reste cependant la résine. En plus d’être résistante aux intempéries, la résine est également souple et légère. Elle a également l’avantage de se décliner sous les formes et les coloris qui n’ont de limite que votre imagination.

En harmonie avec le jardin

Quel que soit le design qui vous fait rêver, votre salon de jardin doit être en harmonie avec votre extérieur. Faites un plan de votre jardin afin d’estimer la place et la taille du salon de jardin qui conviendra. Si vous avez de grands arbres et une pelouse, préférez un mobilier en bois, pour en faire ressortir l’exotisme. L’aluminium ou l’acier se marie davantage avec du carrelage, et le rotin avec du béton ou des gravillons. Choisissez les coloris avec parcimonie, en tenant compte de la composition florale de votre jardin, vous ne voulez certainement pas agresser les yeux de vos invités.

Envie d’un jus d’orange frais sur votre terrasse avec un salon de jardin design ?

Le modèle idéal

Choisissez votre salon de jardin en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Pour recevoir des amis pour déjeuner ou pour des soirées barbecues, optez pour un modèle rectangulaire ou ovale avec rallonge. Prévoyez ainsi un nombre plus important de places pour davantage de convives. Pour meubler un petit balcon, pour un couple, le modèle rond, moins imposant, conviendra davantage. Vous pouvez toujours prévoir quelques chaises pliantes en plus, si vous avez des invités. Toutefois, pour un grand jardin bien soigné et ombragé, vous avez la possibilité de conjuguer votre table avec des fauteuils et des canapés de jardin plus accueillants et plus spacieux, et créer tout un espace extérieur agencé avec goût, pour recevoir.

Le rapport qualité/prix

Mais il faut faire attention lors du choix de son mobilier de jardin, car le prix peut très vite atteindre des sommets. Pour un petit budget, orientez-vous vers des modèles en résine, que vous pouvez vous offrir dès 49 €. Les modèles en bois massif coûtent généralement plus cher. Mais selon les éléments qui le composent, la taille et les matériaux, un salon de jardin peut valoir jusqu’à 3390 €.

Si vous tenez à prioriser le charme, optez pour un mobilier de jardin en bois. Pour un design plus contemporain, choisissez un modèle en aluminium. Le fer forgé apporte plus d’élégance, et l’acier laqué combiné à l’Epoxy donne un style moderne et épuré. Si vous recherchez un mobilier facile d’entretien, axez votre choix sur les salons de jardin en résine. À vous toutefois de trouver le bon compromis entre la qualité, le design et le prix, selon vos goûts et votre budget.

 

tous droits réservés - Avant-Gardening.com 2017