Une terrasse en bois peut améliorer considérablement l’esthétique de votre extérieur, qu’il s’agisse de l’abord de votre piscine, de votre jardin ou… de votre terrasse. Mais pour que le résultat soit satisfaisant, encore faut-il bien choisir. L’essence de bois, la pose et la longueur sont les caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour y parvenir.
L’essence du bois
Vous avez toute une panoplie de choix en ce qui concerne l’essence de bois de votre terrasse. Les bois européens comme le chêne, le châtaignier, le pinou et le frêne sont des bois appréciés pour leur durabilité, mais aussi parce qu’ils sont plus accessibles. Sachez cependant que dans certains cas, le bois devra subir un traitement spécial pour être vraiment performant, ce qui est le cas du pin.
Le bois composite est un mélange de particules de bois et de résine. Son aspect n’est pas éloigné du bois naturel, et sa composition lui permet d’avoir une plus grande résistance. De plus, il a pour avantage d’être accessible à tous les budgets, ou presque, pour permettre à chacun de se payer une belle terrasse.
Terrasse en dalles ou en lames
La dalle est souvent privilégiée pour couvrir une terrasse déjà existante. Elle s’utilise aussi souvent sur les balcons et les terrasses de petite taille. Facile à transporter, à poser et à enlever, sa praticité continue d’en séduire plus d’un. Assemblées par emboitement, les dalles permettent de choisir l’esthétique de la terrasse, et vous pourrez faire la pose vous-même sans trop de difficulté.
Les lames de terrasse en bois sont en revanche idéales pour les grands espaces. Deux options s’offrent à vous : une surface lisse ou une surface striée, mais rien ne vous empêche de les mélanger.
La longueur des lames
La longueur de la lame de bois pour terrasse varie généralement de 2m10 à 2m40. On en trouve cependant qui vont jusqu’à 4m. Cette longueur est importante dans votre choix, car elle impacte sur l’esthétique de la terrasse. Ceci étant dit, vous pouvez aussi opter pour des lames de longueurs différentes.
- Les clôtures de jardin : un élément décoratif et fonctionnel - septembre 27, 2023 à 7h09
- Utilisation et entretien de chaudière : optimisez votre chauffage - septembre 26, 2023 à 7h31
- Ces deux indices révèlent une infestation de punaises de lit dans votre domicile : êtes-vous concerné ? - septembre 24, 2023 à 14h26