Vous souhaitez acheter une perceuse visseuse et tournevis, mais vous ne savez pas sur quoi vous appuyez pour effectuer votre choix ? Si c’est le cas, retenez qu’il existe un certain nombre de paramètres dont vous devez tenir compte. Ces derniers vous permettent de vous équiper d'une perceuse visseuse et tournevis adapté à vos besoins. Découvrez ici la liste des points clés à suivre avant de vous décider.

La puissance

Si vous recherchez des accessoires pour perceuses visseuses et tournevis, le premier critère sur lequel vous appuyer est la puissance. En effet, le degré de facilité avec lequel vous pouvez percer ou visser un support est étroitement lié à la puissance de l’outil. Son unité est le Newton-mètre. Ainsi, pour un usage occasionnel et moins intense, la puissance peut ne pas vous préoccuper. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser de manière intense et régulière, la puissance doit être au cœur de votre choix. De ce fait, avant de porter votre choix sur une perceuse visseuse, vous devez vous assurer que sa puissance dépasse les 40 N. m. C’est la valeur minimale requise si vous voulez en faire une utilisation intensive et fréquente.

D’un autre côté, du fait que la puissance et la tension sont deux grandeurs étroitement liées, vous pouvez aussi vous appuyer sur cette dernière pour faire votre choix. Ainsi, pour un vissage ou un perçage de bois, vous pouvez utiliser un appareil de 12 V. Néanmoins, pour les travaux plus lourds, la tension doit aller au-delà.

Avec ou sans fil

Maintenant que vous avez une idée sur la puissance idéale de votre outil de bricolage, le second volet à prendre en compte est le modèle de perceuse visseuse et tournevis. Pour des questions d’adaptation et de praticité dans votre lieu de travail, vous pouvez opter pour un modèle sans fil ou avec fil.

Ainsi, pour un usage de longue durée avec un temps de pose très réduit, il est recommandé d’opter pour une perceuse visseuse avec fil. Ce choix vous permettra d’effectuer vos travaux de manière continuelle et sans interruption technique. C’est également un véritable atout si vous souhaitez gagner du temps dans vos travaux. Cependant, l’utilisation d’une perceuse visseuse avec fil peut se révéler être parfois encombrante. En effet, l’obligation de toujours traîner le fil pour passer d’un endroit à un autre rend moins pratique son utilisation.

Par ailleurs, les perceuses visseuses sans fil fonctionnent avec une batterie. Leur emploi paraît être la meilleure option en matière de praticité. Ces modèles de perceuses offrent tout le confort pour les travaux. Toutefois, ils sont seulement recommandés pour les travaux de courte durée et pour un usage moins intensif.

La qualité

La qualité fait partir des indicateurs à prendre en compte dans le choix de tout type d’outillage et la perceuse visseuse n’en fait pas exception. En effet, un outil de moindre qualité peut brusquement avoir une panne lors des travaux. Cela peut représenter un coup dur si le temps de finition des travaux est limité. En dehors de la perte de temps, vous serez également contraint à décaisser de l’argent pour en acheter un autre et cela peut porter atteinte à vos programmes financiers. Pour donc éviter toutes ces inconvenances, optez pour une marque qui jouit d’une bonne réputation. Vous pouvez faire des recherches en ligne sur la marque de référence en matière d’accessoires de perceuses visseuses et tournevis. Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre achat en trouvant un appareil de grande performance.

Le coût, le poids et l’ergonomie

D’un autre côté, si vous avez un budget limité, privilégier les marques qui allient performance et meilleur prix. À cet effet, il existe sur le marché plusieurs marques qui proposent des perceuses visseuse à prix abordable avec une meilleure qualité. Pour facilement en trouver, vous pouvez utiliser en ligne des comparateurs de prix.

Par ailleurs, pour travailler dans une bonne ambiance, il est vivement conseillé d’opter pour une perceuse visseuse légère et facile à manipuler. Il n’y a rien de plus incommodant que de manier un outil très lourd qui nécessite un déploiement de force peu ordinaire. Aussi, l’effet visuel de l’appareil que vous aurez à choisir doit faire partie des indices. En effet, un appareil qui a une présentation attractive et un design facilement maniable offre une meilleure expérience d’utilisation.

Le mandrin

Pour insérer une mèche ou un foret dans une perceuse visseuse, l’accessoire utilisé est le mandrin. Il existe une variété de cet outil avec des tailles différentes. Selon l’usage que vous souhaitez faire avec votre perceuse visseuse, vous pouvez choisir différents diamètres de mandrin. Ainsi, pour les petits embouts et pour un besoin de capacité de perçage et de vissage moins grand, prenez un mandrin de 10 mm de diamètre. Par contre, si vous souhaitez avoir une capacité de perçage et de vissage élevé, un mandrin de 13 mm de diamètre est convenable. Dans tous les cas, le mandrin de 13 mm de diamètre est recommandé. Par ailleurs, il existe des mandrins autoserrants. Si vous souhaitez visser et dévissez de manière rapide, choisissez celui-ci. C’est d’ailleurs le mandrin le plus utilisé pour les tournevis.

La fonction de percussion

Une perceuse visseuse est employée sur différents types de support comme le béton, la brique ou la pierre. Cette tâche est réalisée grâce à sa fonction de percussion. C’est précisément elle qui donne toute la puissance à la perceuse visseuse pour réaliser le travail qui lui incombe. Pour cela, portez votre attention sur la performance du marteau perforateur. Vous pouvez facilement réaliser vos travaux si celui-ci est en bonne forme.

Somme toute, il convient de savoir qu’il existe une large palette de critères à prendre en compte dans le choix d’une perceuse visseuse. Il vous suffit donc de suivre les indications ainsi présentées pour vous dénicher un bon outil.