Pour économiser, nous avons tendance à penser que réaliser soi-même ses travaux est une bonne idée. Mais pour certains travaux complexes, l’intervention de professionnels est indispensable. Et en ce qui concerne les travaux d’électricité, le fait de faire appel à des artisans qualifiés et déclarés est même obligatoire. Et pour choisir votre électricien, il ne faudra pas uniquement vous baser sur les prix des différents devis, bien au contraire.

L’importance de la garantie décennalUn électricien qui travail sur des cablese

Tout d’abord, pour choisir votre professionnel vous devez vérifier différents points importants. En effet, il est important de faire appel à une personne expérimentée, déclarée et qui respecte les différentes réglementations imposées par la loi. Pour commencer, vous devez vous intéresser à la garantie décennale. Il s’agit d’une garantie obligatoire pour les constructions neuves ainsi que pour les grosses rénovations. Elle vous offre une protection sur 10 ans contre les possibles vices et malfaçons qui pourraient apparaître.

Souvent, la garantie décennale n’apparaît pas sur le devis de votre professionnel. C’est pourquoi, vous devez demander à votre électricien de vous fournir une preuve écrite qui mentionne bien que les travaux qu’il va réaliser chez vous présenteront cette garantie. Par ailleurs, si le chantier ne présente pas de gros œuvre, sachez que cette garantie n’est pas obligatoire mais vous pouvez toujours demander une garantie biennale. Il s’agit tout de même d’une protection sur 2 ans.

Si vous avez du mal à choisir un professionnel, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites tels que proDispo. Il s’agit de plateformes qui regroupent des artisans reconnus qui peuvent se déplacer rapidement pour intervenir chez vous.

Les différentes assurances et garanties

Comme nous l’avons vu, il est important que votre professionnel propose une garantie décennale. Il s’agit d’une protection importante qui dure 10 ans et qui vous couvre contre toutes les malfaçons. Nous rappelons que cette garantie est obligatoire pour une nouvelle construction ainsi que pour les grosses rénovations. Si la garantie décennale n’est pas inscrite sur le devis, n’hésitez pas à demander à votre professionnel de vous fournir une preuve écrite avant le début des travaux.

Encore une fois, nous vous rappelons aussi que si vous n’êtes pas concerné par des travaux de gros œuvre, et donc que la garantie décennale n’est pas une obligation, vous êtes en droit de demander une garantie biennale. Ainsi, vous serez protégé pendant au moins 2 ans. Et en plus de ces deux garanties, il ne faut pas négliger l’assurance dommages-ouvrage. Il s’agit d’une protection qui vous couvre contre les dommages que votre électricien pourrait causer dans votre maison.

La santé financière de la société

Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec un chantier non terminé sur les bras, assurez-vous de la bonne santé financière du professionnel que vous allez engager. Tout simplement car une société qui présente des soucis financiers ou judiciaires pourrait abandonner les travaux sans même vous prévenir.

Le respect des normes

Pour des travaux d’électricité, il est primordial que votre artisan respecte les normes actuelles établies par la loi. Renseignez vous donc au sujet des dernières législations en vigueur pour vérifier que votre électricien les applique bien. N’oubliez pas qu’une installation électrique qui n’est pas aux normes peut prendre feu.

Les professionnels qualifiés

Les professionnels du bâtiment peuvent présenter des qualifications. Et pour vous c’est l’assurance que votre électricien dispose des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour que le chantier se déroule correctement. Pour ce type de réalisation, optez pour un professionnel qui présente la qualification QUALIBAT.

La question du devis

Il est important d’observer le devis avec beaucoup d’attention pour éviter les possibles litiges. Pour commencer, votre devis devra être détaillé et il devra préciser le tarif TTC ainsi que les dates de début et de fin du chantier. Pour que tout soit en ordre, il devra aussi présenter les différentes modalités de paiement et les possibles pénalités de retard.

La qualité du matériel

Votre professionnel doit vous proposer uniquement du matériel de qualité pour refaire votre installation électrique. En effet, pour être certain que les travaux seront sécurisés et qu’ils pourront durer sur le long terme, il est nécessaire que de bons produits soient utilisés. Vérifiez que votre électricien travaille avec des marques reconnues.

Le budget nécessaire pour des travaux d’électricité

Pour faire ou refaire son installation électrique, et cela qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il faudra prévoir un budget assez important. En effet, il s’agit certainement des travaux les plus coûteux. Il est donc primordial de bien calculer son budget disponible avant de se lancer.

En outre, le prix de votre installation électrique va dépendre directement du nombre d’éléments qui devront être traités, de leur puissance et aussi de la surface de votre logement. Donc, anticipez correctement le montant total des travaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Et n’oubliez pas de vous renseigner au niveau des aides financières dont vous pouvez bénéficier, cela peut toujours aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *