De tout temps, pour réaliser une construction durable, on se servait de liant hydraulique naturel. Le ciment est alors une avancée considérable. Avec l’introduction du ciment prompt au XIXe siècle, encore plus de progrès a été réalisé. Ce dernier s’obtient par la cuisson d’un calcaire constitué de 30% d’argile.

À ses débuts – surtout appelé ciment romain – il servait surtout pour la fabrication de pierres factices en ciment moulé pour réaliser des façades. De nos jours, les professionnels ne peuvent tout simplement plus s’en passer. Il est alors devenu un produit essentiel dans le domaine du BTP.

Ciment prompt et ciment CEM

Il est particulièrement efficace dans les opérations de conservation de bâtimentsDéjà, avec le ciment ordinaire, communément dénommé CEM, les petits et gros travaux peuvent se réaliser avec ce liant constitué d’argile, de calcaire et d’ajouts plus ou moins importants. Le ciment prompt se distingue par ses propriétés de prise rapide. Réagissant très rapidement avec l’eau, il permet d’accélérer le mouvement de construction.

On peut utiliser le ciment prompt dans diverses applications, ajouté de sable ou calibré avec des mortiers et des enduits de chaux traditionnels. Il est particulièrement efficace dans les opérations de conservation de bâtiments où la prise rapide est impérieuse. Ce type de ciment s’utilise, en effet, pour faire du mortier à prise rapide. Il sert aussi bien pour les petits scellements – visserie ou cheville –  que pour les gros scellements – portail, par exemple –  ou encore pour les enduits ou les réparations telles que le rebouchage de fissures.

Les utilisations du ciment prompt sont multiples et intéressent diverses tâches telles que :

  • Imperméabilisation
  • Coulage
  • Maçonnerie en pierre
  • Fixations et mobilier urbain
  • Réparation de routes et pistes
  • Construction de bassins

De fait, le professionnel et le bricoleur recherchent le ciment prompt – utilisé en mortier ou en béton – pour sa rapidité de durcissement.

Les avantages de ce type de ciment

C’est un produit à usage multiple qui permet d’obtenir des travaux résistants et rapides. Particulièrement fin et moulable, ce ciment imperméable à prise rapide est efficace aussi bien en extérieur qu’en intérieur, ce qui en fait un matériau polyvalent.

De plus, utilisé en béton, il est d’une excellente adhérence sur un grand nombre de matériaux de construction et cette adhérence est bien plus marquée sur une surface humide que sur une surface sèche.

L’avantage incontestable du ciment prompt est le temps de prise rapide, lequel temps peut être contrôlé par la composition et le dosage du béton ainsi que par la quantité d’eau utilisée lors du mélange. Cette rapidité de prise permet alors un retrait rapide du coffrage lorsqu’il est coulé en place. De fait, cette propriété est idéale pour les travaux de dallage et les réparations d’urgence.

Ce liant est également un matériau de construction respectueux de l’environnement, car il peut être peut être produit avec moins d’énergie pour sa cuisson (cuisson à 600°C). De plus, l’une de ses grandes qualités est sa compatibilité puisque dans l’isolation des murs, des planchers, des toitures, par exemple, il s’allie très bien avec les blocs de fibre de chanvre. Tout comme il peut être compatible avec la chaux pour fabrication de mortier et de béton de chanvre.

Comment bien utiliser ce type de ciment

Ce ciment exige que certaines règles d'utilisation soient respectéesPour qu’il donne le meilleur de ses performances, ce ciment exige que certaines règles d’utilisation soient respectées. D’abord, il faut mettre en place le chantier avant la préparation du mortier ou du béton. Ensuite, il ne faut préparer que les quantités qu’on peut mettre en place, c’est-à-dire ne pas mélanger plus de  ciment qu’il n’est possible d’utiliser. La propreté du plan de travail est une priorité première.

Les opérations doivent répondre à une certaine chronologie et un certain protocole pour que le ciment prompt puisse assurer un travail de qualité :

  • Il ne faut appliquer le ciment que sur un support propre
  • Le sable utilisé doit être propre
  • Il faut toujours mélanger le ciment en même temps que l’eau
  • Il ne faut pas mélanger le ciment prompt et le sable à l’avance car l’humidité du sable hydrate le ciment et fait démarrer le début de la prise. Ainsi, si le sable est très humide, il faut utiliser moins d’eau
  • Il ne faut plus rajouter d’eau quand la prise débute, ne pas rebattre ni lisser, non plus.

D’une manière générale, le dosage pour mortier consiste en :

  • 1 volume de ciment prompt
  • 1 volume de sable
  • 2/3 volume d’eau

Pour une bonne résistance des portails, des grilles, des enduits ou des gonds, le dosage standard est de ¾ de volume d’eau 2 volumes de ciment et 1 volume de sable. Il ne faut pas oublier que la température influe sur le temps de prise, en ce sens que le temps chaud accélère la prise tandis que le temps froid la ralentit.

Dans certaines régions de France, le ciment prompt est habituellement employé pour confectionner des bétons esthétiques. Sa couleur ocre et non grise lui confère une patine remarquable avec le temps.

Un peu de bricolage

Le bricoleur trouve dans le ciment prompt un moyen efficace pour réaliser de petits travaux, à l’exemple des scellements de dimensions réduites tels que la visserie ou les chevilles. Le dosage standard pour les travaux de bricolage pour diverses réparations consiste en :Le Ciment Prompt est employé pour confectionner des bétons esthétiques

  • 4 volumes de ciment prompt
  • 2 volumes de sables
  • 1,5 volume d’eau

Pour adopter une formule facile à retenir pour appliquer à divers travaux, on peut écrire:

  • Ciment prompt + eau : petits scellements urgents
  • Ciment prompt + eau + sable : gros scellements
  • Ciment prompt + graviers + sable + eau : voirie et protection d’éléments contre l’eau de mer

Quand les petits travaux de bricolage sont terminés, il faut bien refermer le sac pour empêcher l’humidité d’attaquer le ciment. Il faut également veiller à stocker le sac à l’envers et à l’abri de l’humidité.

Une bonne précaution consiste à laver les outils immédiatement après leur utilisation. Par ailleurs, il vaut mieux s’équiper d’une tenue de travail appropriée quand on bricole en utilisant ce genre de ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *