Comment venir à bout d’une serrure bloquée et d’une clé qui ne tourne pas ?

Même si cela ne survient pas fréquemment, il arrive qu’une serrure se bloque. Cela se manifeste par la difficulté à insérer, retirer ou tourner la clé. Pour réussir à venir à bout de ce problème, il faut identifier son origine. Ce n’est qu’en fonction de cette information qu'il est possible d'envisager une solution. Voici ce qu’il faut savoir pour en venir à bout.

Serrure bloquée : les principales causes

En général, une serrure se bloque lorsque le cylindre, encore appelé barillet, ne fonctionne plus. Ce dysfonctionnement est la plupart du temps dû au blocage du rotor par les goupilles. Plusieurs raisons peuvent justifier ce comportement de la serrure.

La mauvaise qualité de votre serrure

Il est vrai que les modèles bas de gamme de serrures sont vendus à des prix très attractifs. Néanmoins, ces derniers comme tout accessoire de cette qualité ne sont pas conçus pour durer. Le dysfonctionnement de leurs cylindres survient assez vite et dans la plupart des cas, il faut les changer.

Les manipulations trop fréquentes ou mauvaises manipulations

Lorsqu’une porte est ouverte et fermée trop fréquemment, la serrure finit par se bloquer à la longue. La même chose survient également dans le cas de manipulations brutales.

Le mauvais entretien de la serrure

Une serrure finit par se bloquer lorsque son installation remonte à longtemps et que son entretien est négligé. En effet, les saletés ou la rouille entassée au fil du temps finissent par bloquer le mécanisme d’ouverture. Dans ces cas, manœuvrer la clé une fois qu'elle est insérée dans la serrure devient impossible.

L’usure

Après une longue période d’utilisation, un accessoire finit par devenir vétuste et commence par s’user. Les serrures ne sont pas exclues du lot. Après plusieurs années de service, elles peuvent finir par se bloquer. En fonction du niveau d’usure, il y a deux solutions à une serrure bloquée. Il s'agit du dégrippage et du remplacement.

Le gel

Cela concerne principalement les serrures de portails ou de portes extérieures. En effet, pendant l’hiver, il peut arriver que la clé soit difficile à manœuvrer parce que les serrures se givrent assez facilement pendant cette période. Le déblocage ici se fait par dégivrage.

Autres causes

En dehors des raisons citées plus haut, d’autres causes peuvent entraîner le blocage d’une serrure. C’est le cas :

  • d’un mauvais usage de la clé?
  • d’une copie de clé non adaptée à la serrure?
  • d’une porte voilée?
  • d’une tentative de cambriolage, etc.

À chaque cause de blocage correspond une solution adéquate. Nul besoin de changer un barillet là où un simple dégrippage suffit.

Solutions pour venir à bout d’une serrure bloquée

Une fois la cause du blocage de la serrure identifiée, une solution appropriée peut être choisie. Lorsque la serrure est de mauvaise qualité ou très usée, elle doit être remplacée. En revanche, si le blocage est dû à un manque d’entretien ou une mauvaise manipulation, un dégrippage est suffisant. Dans le cas d’une serrure gelée, il faut un dégivrage. Pour un blocage dû à une mauvaise copie de clé, il est préférable de se rapprocher du fabricant. Dans le cas d’une tentative de cambriolage, il vaut mieux changer immédiatement le cylindre.

Dégripper une serrure

En cas de serrure bloquée clé tourne pas, le dégrippage est la première solution. L’opération nécessite un dégrippant muni d’un tube prolongateur. Par ailleurs, l’usage de lubrifiant gras est à éviter pour ne pas encrasser encore plus la serrure. Le produit doit être injecté dans l’interstice du cylindre. Une fois le lubrifiant suffisamment pulvérisé, il faut effectuer de légers mouvements (gauche droit) avec la clé. À la fin du dégrippage, cette dernière va tourner très facilement.

Dégivrer la serrure

Si la serrure est bloquée à cause du gel, une opération de dégivrage est nécessaire. Avec la flamme d’un briquet, la clé doit être chauffée puis introduite dans la serrure. Cette action doit être répétée plusieurs fois pour que la chaleur vienne à bout de la serrure givrée. Une fois l’opération réussie, de la vaseline doit être introduite au niveau de l’interstice de la serrure. Il faut également l’appliquer sur toute la surface de la clé pour éviter un autre blocage.

Remplacer la serrure

Lorsque le dégrippage n’arrive pas à venir à bout d’une serrure bloquée, il faut penser à la changer. Dans ce cas, faire appel à un serrurier est la meilleure solution. Toutefois, ceux qui s'y connaissent en bricolage peuvent le faire eux-mêmes. Pour ce faire, les vis doivent être retirées avec un tournevis afin de démonter le barillet. Cette méthode est utile uniquement lorsque la porte est ouverte. Lorsque la porte est fermée, les goupilles doivent être brisées pour débloquer la serrure. Il va donc falloir utiliser un foret à métal de 4 mm pour percer le cylindre. Le perçage doit rigoureusement se faire sous le rotor et stoppé après 5 sursauts. Il ne reste plus qu’à se servir d’un tournevis pour faire tourner le rotor et ouvrir la porte. Une fois le barillet démonté, achetez-en un nouveau (semblable à l’ancien) et remontez-le.