Plus pratique qu’un ventilateur, un climatiseur régule la température dans votre domicile pour apporter le confort nécessaire. Cette solution de chauffage/rafraichissement se décline en différents modèles pour s’adapter à plusieurs types de besoins. Mobile ou fixe, monosplit ou multisplit ou encore pour petit ou grand espace, trouvez la climatisation faite pour votre logement grâce à ce guide.

Comment choisir un climatiseur ?

Les différents modèles accessibles

Définir les besoins et exigences est nécessaire pour savoir comment choisir sa climatisation. Vous avez principalement le choix entre trois appareils, à savoir :

  • Le climatiseur monobloc: sa légèreté le rend facile à déplacer. Il doit généralement être installé près d’une zone d’ouverture, pour simplifier la mise en place du tuyau d’évacuation. A noter qu’il convient à des utilisations ponctuelles.
  • Le climatiseur monosplit ou multisplit: le bloc est installé à l’extérieur, tandis qu’un ou plusieurs splits sont placés dans les pièces à rafraîchir/chauffer. Cet appareil convient à un usage régulier.
  • Le climatiseur split mobile: c’est le fruit d’une fusion entre les modèles précédents. Il cible particulièrement les grands espaces.

L’espace à couvrir

Bien définir l’espace à chauffer/rafraîchir est nécessaire avant l’achat d’un climatiseur pour qu’il soit efficace. Aussi, c’est pour établir un rapport entre les besoins et la consommation afin d’éviter une augmentation inutile des frais d’électricité. Pour cela, il faut se référer à la puissance frigorifique de l’appareil exprimée en BTU ou British Thermal Unit équivalent à 0,2929 Watt.

Voici une référence pour vous aider dans le choix de la puissance adaptée selon la surface à couvrir :

  • 800 BTU : 20 m² ;
  • 11000 BTU : 30 m² ;
  • 15000 BTU : 40 m² ;
  • 17000 BTU : 45 m².

Les fonctionnalités supplémentaires

Ces fonctionnalités supplémentaires rendent l’usage du climatiseur pratique et agréable, notamment :

  • Le système purificateur d’air: cette technologie est caractérisée par son filtre électrostatique empêchant les pollens, la poussière et les acariens de traverser le climatiseur. La qualité de l’air circulant dans le logement est améliorée ainsi.
  • La connectivité: cette option permet au climatiseur d’être piloté depuis un appareil connecté, notamment un Smartphone. Le climatiseur est alors programmable à distance.
  • Le réglage du courant d’air: cette fonction évite les courants d’air susceptibles de gêner.

Le choix du climatiseur : selon vos besoins

La facilité d’installation

Optez pour les modèles faciles à mettre en place si vous comptez réaliser vous-même la mise en place de l’appareil. Ce sont surtout les produits dépourvus d’unité extérieure.

Les moins faciles à installer sont principalement les climatiseurs fixes, nécessitant l’intervention d’un spécialiste. Ils disposent d’une unité extérieure et comportent un ou plusieurs splits à mettre en place dans la maison.

Le niveau sonore de l’appareil

Un climatiseur peut être un appareil bruyant. Le son dégagé par l’appareil peut être plus ou moins gênant, pour certaines personnes, en journée. La nuit, il devient un problème, le rendant néfaste pour le sommeil.

Les niveaux sonores libérés par un climatiseur se déclinent entre :

  • Plus de 60 dB : le bruit est important et il nuit au confort ;
  • Entre 50 dB à 60 dB : le son est perçu, mais il reste peu gênant ;
  • Moins de 50 dB : l’appareil est presque insonore.

Le design du climatiseur

Le design du climatiseur a beaucoup évolué depuis la création des premiers modèles. Dorénavant, vous allez trouver des solutions de rafraichissement/chauffage discrètes et peu encombrantes.

Elles sont équipées d’un cache, optimisant leur discrétion dans une salle de séjour. Choisissez dont un design et une couleur en harmonie avec le reste de la pièce.

Le meilleur climatiseur est celui qui répond à vos besoins et exigences. Sa consommation énergétique doit être raisonnable et il est efficace. Son niveau sonore est acceptable, et il est discret. Les modèles alimentés par l’énergie solaire peuvent être intéressants pour réduire les coûts liés aux frais d’électricité.