Quelles sont les différentes serrures de boîte aux lettres ?

Les boîtes aux lettres sont de petits conteneurs destinés à recevoir les courriers à expédier ou ceux arrivés à destination. Pour garantir la sécurité et la confidentialité des éléments qui s'y trouvent, il est nécessaire d'installer une serrure à un réceptacle à lettres. Il existe plusieurs types de dispositifs de fermeture à cet effet, lesquels peuvent être classés par catégorie. Focus sur les différentes serrures de boîtes aux lettres !

Les serrures batteuses

Les boîtes aux lettres sont parfois dotées de serrures de type "batteuse", encore appelées serrures à came. Les verrous de ce type sont les plus vendus sur le marché et restent également les moins chers, en référence aux autres variantes. Leur installation ne requiert pas un travail complexe. Cependant, le niveau de sécurité que garantissent de telles serrures est faible.

Leur mécanisme de verrouillage est assez simple. Aussi, toute personne en possession d'une clef technique appropriée peut réussir à les débloquer en faisant preuve d'habileté. Les serrures à came se classent en deux catégories. La première rassemble celles dotées de pênes. La seconde, quant à elle, est constituée des exemplaires pourvus de crochet. Ces deux catégories se distinguent l'une de l'autre par leurs formes, avantages et inconvénients.

La serrure batteuse à pêne

Le pêne est une pièce de la serrure permettant de bloquer le verrou pour garder la porte fermée. Il est le constituant indispensable sur ce modèle de dispositif de fermeture. Selon le degré de sécurité envisagé, il est possible de les répartir en différents types.

Le premier type de pêne est celui qualifié de pêne à ressort. Certains modèles peuvent être déplacés d'un côté ou de l'autre de la serrure. Ils apportent une bonne sécurité et sont disponibles à prix bas. D'autres sont taillés en biseau et peuvent effectuer soit un demi-tour, soit un quart de tour. Dans l'un ou l'autre de ces derniers cas, l'ouverture est facile, toutefois, la sécurité reste faible.

Le deuxième type est le pêne fourchu. Il est pourvu d'une fourche et garantit une très bonne sécurité. Cependant, il doit être rigoureusement entretenu.

Le troisième type est le pêne de sûreté. Il peut être déplacé à l'aide d’une clef de haute sécurité. Il est donc plus sécurisé et plus onéreux. Le pêne peut être dans certains cas, actionnable par un bouton pour effectuer un demi-tour.

La quatrième variante est dénommée pêne à mentonnet. Ce dernier peut être doté d'un système actionnable soit par une poignée (prix très faible), soit par une béquille ou par un rouleau (bonne sécurité). Son ouverture est pratique. Il assure une sécurité très élevée.

Lors de la manipulation de la serrure de la boîte aux lettres, une fermeture violente peut affecter l’état du pêne. Un pêne endommagé est susceptible de compromettre aussi bien le verrouillage que le déverrouillage. De même, un pêne rouillé ou en mauvais état peut facilement céder lors d'une tentative d’effraction.

La serrure batteuse à crochet

Elle se différencie de la serrure batteuse à pêne par son mode de fermeture. Ici, le verrouillage est possible grâce à son crochet. Il arrive parfois de trouver des serrures batteuses à crochet n’ayant pas de cylindre. Leur installation se fait généralement sur des boîtes aux lettres se situant aux portes secondaires ou intérieures. Ceci s'explique par l’insuffisance de sécurité qu’elle apporte. On peut la trouver également au niveau des portes-fenêtres et des portillons.

La serrure batteuse à crochet convient également aux portes coulissantes. Une fois la clef de la serrure tournée, le crochet se déplace verticalement. Avec une telle serrure, il est possible ouvrir une boite au lettre sans clef, en utilisant par exemple un tournevis fin. Pour alors déverrouiller la boîte à lettre, il suffit de lever le crochet. Ensuite, l'utilisateur peut le baisser à nouveau pour verrouiller la boîte.

Ses points forts sont principalement son installation et son ouverture facile. Son prix est plutôt abordable. Cependant, elle reste rare sur le marché et n'offre pas un niveau élevé de sécurité. Cette serrure est globalement vulnérable face à une effraction.

Il faut noter que la serrure batteuse est particulièrement sécurisée à une condition : il faut qu'elle soit à pêne ou à crochet. Elle peut être ouverte uniquement par les personnes disposant de la clef universelle. C'est l'exemple des pompiers et du facteur.

Les serrures classiques de boîte aux lettres

Le fonctionnement des serrures classiques de boîte aux lettres est très simple. Il s'agit d'introduire une clef afin d'activer le déverrouillage et ouvrir la porte de la boîte. C'est un système de rotation permettant de mettre en mouvement les goupilles à l'intérieur de la serrure. Ces serrures ne comportent ni crochet, ni pêne.

Les serrures de type PTT

Les modèles de serrures de type PTT sont spécifiques aux boîtes à lettres individuelles. La face extérieure de leurs cylindres PTT est sans relief avec une forme ronde, quel que soit la marque.

Enfin, il existe des serrures de boîte aux lettres universelles, bien qu'elles soient rarement utilisées. Il suffit de disposer d'une clef universelle pour les ouvrir. Ceci atteste leur faible sécurité et justifie leur faible utilisation.