Comment choisir son climatiseur mobile ?

Indispensable pour affronter la chaleur estivale, le climatiseur mobile permet d’apporter de la fraîcheur et de faire baisser la température dans la maison. Climatiseur monobloc ou climatiseur split, avec ou sans évacuation, le choix de votre disposition n’est pas toujours une mince affaire. De nombreux critères tels que les dimensions de vos pièces ainsi que leurs options sont à considérer.

Tout ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mobile

La première chose que vous devez savoir sur les climatiseurs mobiles, c’est que ces dispositifs ne produisent pas du froid. Contrairement à ce que la majorité pense, le système est tout à fait différent. Il consiste en réalité à extraire l’air chaud dans une pièce pour le déplacer vers une autre.

Fonctionnement et principe

En gros, le climatiseur mobile fonctionne comme le réfrigérateur, dont le principe repose sur l’échange de chaleur entre le liquide frigorigène contenu dans le climatiseur, la compression, la condensation et l’évacuation des calories superflues récupérées.

Grâce à la ventilation, le climatiseur produit ainsi de l’air dont la chaleur qu’il contenait a été éliminée. C’est de cette manière que le dispositif rafraîchit l’air ambiant de l’endroit où il est installé. Et en fonction du type de climatiseur, le reste de l’air chaud est évacué à l’extérieur, ou bien, est condensé. Avant tout achat ou toute installation, il est important de bien comparer les climatiseurs.

Ainsi, dès que le climatiseur est en marche, la fraîcheur est immédiatement dégagée. De nombreux modèles de climatiseur mobile sont par ailleurs dotés d’une sonde de température qui permet de réguler la température ambiante de la pièce.

Les différents types de climatiseur mobile

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur mobile monobloc se décline sous deux types : climatiseur monobloc à tuyau simple ou climatiseur mobile monobloc à double tuyau.

Climatiseur monobloc à tuyau simple

Il s’agit du modèle de climatiseur mobile le plus simple à utiliser et à mettre en place, car sans installation importante. Il est d’autant plus peu onéreux. C’est ce qui fait de lui le climatiseur mobile le plus connu.

Vous l’aurez bien compris, son fonctionnement est relativement simple et repose sur un caisson à roulettes. Il peut alors être utilisé comme climatiseur d’appoint pour rafraîchir une pièce et peut-être déplacé d’une pièce à une autre en fonction de vos besoins. Il nécessite cependant une évacuation à l’extérieur, d’où la présence du tuyau que vous poserez généralement sur la fenêtre ou à travers des trous que vous aurez réalisés dans les parois de votre maison

Si les avantages du climatiseur mobile monobloc à tuyau unique réside dans sa grande praticité, il convient tout de même d’évoquer son plus grand bémol qui est lié au bruit qu’il produit lorsqu’il est en marche.

Climatiseur monobloc à tuyau double

A l’instar du climatiseur à simple tuyau, celui à double tuyau fonctionne à peu près de la même manière : un tuyau est destiné à évacuer l’air vers l’extérieur. Cependant, comme son nom l’indique, ce climatiseur mobile monobloc comporte donc une autre conduite dont la fonction est d’amener de l’air frais de l’extérieur.

Grâce à un tel procédé, ce type de climatiseur vous permet de recevoir de l’air frais et nouveau, sans apport d’air chaud. C’est ce qui augmente les performances du climatiseur tout en leur rendant moins énergivore.

Cependant, pour mettre en place le climatiseur monobloc à double tuyau, vous devez prévoir le passage de deux conduites au niveau de votre fenetre ou les parois de votre habitation. Au vu de ses performances, le dispositif de climatisation est souvent assez onéreux.

Le climatiseur mobile split

Le fonctionnement du climatiseur mobile split ne diffère en aucun cas de celui du climatiseur monobloc. A la différence et comme son nom le laisse supposer (split est un mot anglais qui veut dire “séparé”), le système comporte deux éléments distincts : un groupe de ventilation qui s’installe à l’intérieur et un groupe de compression et de condensation qui s’installe à l’extérieur de votre habitation. Les deux groupes doivent toujours être reliés l’un à l’autre pour fonctionner.

Comme vous pouvez donc le comprendre, ce type de climatiseur n’est pas assez facile à déplacer. Cependant, son plus grand avantage réside sur le fait que le groupe de ventilation est peu lourd et peu encombrant, et surtout peu bruyant que le climatiseur monobloc.

Le climatiseur sans evacuation

Un climatiseur sans évacuation… à vrai dire, ce n’est pas vraiment le cas. Ce type de climatiseur fonctionne en effet d’une manière tout à fait différente. Il rafraîchit grâce au principe de condensation. Il n’a donc rien en rapport avec la climatisation.

Les avantages de ce système sont toutefois nombreux : peu coûteux, petit et est très adapté à un volume et surface restreint, soit moins de 15 m2. En revanche, il est assez bruyant et est peu performant dans les pièces mesurant plus de la limite préconisée.

Les critères pour choisir un climatiseur mobile

Nombreux sont les critères que vous devrez considérer pour choisir le climatiseur mobile le plus adapté :

  • volume et surface
  • puissance frigorifique et électrique du climatiseur
  • les options fournies
  • vos différents besoins

Ainsi, pour bien choisir votre climatiseur mobile, posez-vous les bonne question : quelle est la taille moyenne des pièces que vous souhaitez rafraîchir ? Souhaitez-vous utiliser votre climatiseur pour une pièce uniquement ou est-ce pour un usage multiple ? Le chauffage de votre habitation est-elle bien optimisée en hiver ? Dans ce cas, choisissez un climatiseur réversible qui se transformera en chauffage pendant la saison froide.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor