Un jardin écodurable est un espace vert qui s’inscrit dans un contexte de protection de l’environnement. Il est à la fois écologique, économique et responsable. Opter pour la création de ce type d’écrin de verdure vous permet de renouer avec la nature et de réduire significativement votre impact écologique négatif. Reste à savoir comment réussir à concevoir un tel havre de paix ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article saura vous guider. Découvrez ici les conseils et astuces pour créer facilement chez vous un bel espace vert respectueux de la planète.

Faites appel à un paysagiste pour créer un beau jardin écodurable

Il existe plusieurs moyens de créer un jardin écoresponsable. Le plus facile consiste à solliciter les services d’un professionnel. Il maîtrise parfaitement les règles à respecter pour créer un espace vert écodurable dans les règles de l’art. Il tient compte de vos besoins, de la saison et de la nature de votre sol pour sélectionner les plantes adaptées. En optant pour l’intervention de ce professionnel, vous avez la garantie d’obtenir un résultat de qualité dans le respect de la planète.

Le paysagiste écodurable maîtrise par ailleurs les rouages de son métier. Il a une connaissance avérée des différentes associations de plantes à réaliser pour sublimer votre jardin écologique et lui conférer une certaine authenticité. Qu’il s’agisse d’un écrin de verdure minimaliste, moderne, japonais, naturaliste, à la française ou exotique, il adopte les bonnes pratiques nécessaires pour obtenir rapidement les résultats escomptés.

Le paysagisme écodurable est définitivement la meilleure solution pour les entreprises et collectivités qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. L’expert qualifié s’assure non seulement de donner du cachet à leur décoration d’extérieur, mais également d’y instaurer une ambiance conviviale. Pour ce faire, il mise sur l’odeur des fleurs, la couleur des plantes, la forme des feuilles, leur densité, leur fluidité et bien d’autres paramètres encore.

En outre, cet artisan reste à votre écoute et vous fait gagner du temps en s’occupant de votre espace extérieur mieux que vous ne pourriez le faire. En matière d’aménagement paysager, il demeure la meilleure référence. De façon générale, il dispose des équipements nécessaires au bon entretien des plantes de votre espace vert. N’hésitez donc pas à faire appel à un paysagiste pour réaliser votre projet de création d’un jardin écodurable en accord avec vos valeurs de respect de l’environnement.

beau jardin écodurable

Optimisez la consommation d’eau et d’énergie pour votre jardin écodurable

L’entretien d’un jardin peut s’avérer relativement énergivore lorsque vous ne prenez pas le soin de bien choisir votre matériel. Pourtant, un espace vert qui se veut écologique et durable ne devrait pas entrainer une consommation importante d’énergie. Voilà pourquoi vous devez choisir des outils de jardinage économiques en matière de consommation énergétique.

L’idéal est de les alimenter avec les énergies renouvelables (provenant par exemple des panneaux solaires) ou simplement de donner la priorité aux équipements manuels (non motorisés), dans la mesure du possible. Cela contribuera à baisser considérablement votre facture d’électricité.

D’un autre côté, la gestion de l’eau est au cœur des préoccupations lorsqu’on veut créer un bel espace vert écodurable. Il n’est toutefois pas question de priver les plantes d’une bonne hydratation. Il s’agira plutôt d’optimiser l’utilisation de cette ressource. Vous ne devrez en effet fournir aux plantes que la quantité d’eau dont elles ont réellement besoin pour grandir. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un système d’arrosage économique et écologique :

  • Les systèmes d’arrosage goutte à goutte
  • Les pots en terre cuite poreux
  • Les tuyaux poreux
  • Les piquets creux

Le choix de telles solutions vous permet de ne pas gaspiller d’eau et par conséquent, de réduire vos factures d’eau.

Il existe également une autre alternative qui permet d’arroser les plantes d’une manière encore plus écologique. Il s’agit de l’utilisation de l’eau pluviale. Il est en effet recommandé d’installer un système pour récupérer celle-ci pendant les saisons pluvieuses, en automne ou en hiver. Cela vous permet de stocker l’eau qui autrement serait perdue, puis de la valoriser. Elle pourra vous servir pour l’arrosage de votre jardin quand les pluies se feront plus rares. Elle se révèle par ailleurs plus bénéfique au sol et aux végétaux, car elle n’a subi aucun traitement chimique. Elle renferme par conséquent moins de résidus de nitrates et de pesticides.

produits écologiques

Utilisez les bonnes plantes et les produits écologiques

Pour créer un jardin écodurable, vous devez adopter des pratiques saines et écologiques. Les produits chimiques sont par conséquent à bannir. Vous pouvez les remplacer par des solutions naturelles faites-maison. Pour enrichir le sol de votre espace vert par exemple, songez à réaliser un compost, plutôt qu’à utiliser de l’engrais chimique. Il s’agit d’un excellent moyen de réduire vos déchets et de les rendre utiles pour vos plantes. Le compost permet également de favoriser une biodiversité bénéfique au sol et aux plantes. Cela représente indéniablement un atout de taille pour assurer un certain équilibre dans votre écrin de verdure, et pour optimiser sa santé et sa durabilité.

Pour venir à bout des attaques des insectes et parasites, vous pouvez concevoir des répulsifs écologiques. Par exemple, le marc de café repousse les limaces tandis que la menthe et le basilic sont utilisés pour chasser les fourmis. Il existe en effet des plantes alliées qui repoussent ou attirent à elles les insectes de votre potager grâce à leurs odeurs (ou aux substances qu’elles sécrètent).

Ainsi, introduire la citronnelle, le pélargonium odorant ou la mélisse dans votre espace vert vous permet d’éloigner les moustiques. La tanaisie et les chrysanthèmes repoussent quant à eux les fourmis. D’un autre côté, l’œillet d’Inde attire à lui les limaces et escargots du jardin pour les tenir ainsi à une bonne distance des autres plantes. De même, les pucerons sont attirés par le tabac d’ornement et les capucines. En ce qui concerne les herbes aromatiques comme la coriandre et l’aneth, elles chassent également les insectes tels que les acariens.

Une autre alternative pour préserver l’harmonie dans votre écrin de verdure écoresponsable consiste à planter côte à côte des plantes qui se protègent mutuellement. C’est notamment le cas de la carotte et du poireau qui se protègent dans le potager. Ce dernier éloigne les mouches de la carotte, tandis que celle-ci le protège des vers. La tomate et la carotte forment également un excellent duo.

Pour créer un jardin écodurable, optez pour une bonne association des plantes et adoptez les produits naturels. De même, optimisez la consommation en eau et en énergie de votre espace vert. Mais pour obtenir un résultat professionnel sans fournir tous ces efforts, tournez-vous plutôt vers un paysagiste expérimenté.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)