Les cales sont très efficaces pour éviter d’abîmer les matériaux serrés dans un étau. De plus, il est possible de fabriquer ce dispositif à domicile. Il suffit d’avoir les bons outils et les bonnes astuces. En optant pour des cales pour étau, vous choisissez de sécuriser vos séances de bricolage et d’en améliorer le confort. Découvrez dans cet article les différentes méthodes pour y parvenir.

Fabriquer des cales d’étau avec des chutes de bois

Le bois reste le matériel de prédilection pour bricoler. Il est également utilisé dans la confection d’une cale. Pour réaliser ce type de protection, vous aurez besoin d’une essence de bois molle. Optez par exemple pour un morceau de tasseau que vous découperez en rectangle équivalent aux mâchoires de l’étau.

Creusez ensuite le bois avec des ciseaux à bois jusqu’à ce que votre cale s’accorde à la mâchoire de l’étau. Bien que cette étape semble facile, il convient de procéder avec minutie. Vous pourrez ainsi travailler à votre convenance et serrer les matériaux les plus fragiles sans risque de les abîmer.

Utiliser les pneus usés

Si vous ne disposez pas d’une source de bois adaptée, vous pouvez recourir aux vieux pneus usés. Cette technique consiste à découper des morceaux de pneus pour les utiliser comme support de bricolage. Pour y arriver, vous devrez aiguiser un couteau jusqu’à en exacerber le tranchant. L’étape suivante consiste à couper lentement les pneus en les sciant dans la matière.

Procédez d’avant en arrière pour un meilleur résultat. Découpez deux parties équivalentes aux mâchoires de l’étau puis déposez les deux morceaux de pneus sur les dents de l’étau. Prenez ensuite un chalumeau et faites chauffer les morceaux de pneus fraîchement disposés. Dès que la matière commence à chauffer, prenez le temps de la modeler. Procédez de la sorte jusqu’à recouvrir les deux mâchoires. L’élasticité de cette matière permettra d’obtenir un support efficace et durable pour bricoler dans de bonnes conditions.

Utiliser l’astuce des cartons

Il est bel et bien possible d’utiliser les cartons pour confectionner des cales pour étau. Ils sont capables de supporter une pression énorme sans s’abîmer. Pour réussir cette fabrication, commencez par découper deux morceaux de carton que vous placerez entre les mâchoires de l’étau. L’objectif étant de fixer les morceaux, vous pouvez recourir à plusieurs substances adhésives.

Pour rendre vos protections plus solides, vous pouvez superposer plusieurs morceaux de cartons. Une fois la structure harmonisée, collez les morceaux entre eux pour avoir une surface plus solide. Après plusieurs séances de bricolage, vous pouvez rechanger les cales pour renouveler leur efficacité.

Opter pour les cales en tôle ou en métal

Les étaux sont pourvus de dents afin de mieux tenir la charge compressée. Vous pouvez obtenir d’excellentes cales avec deux morceaux de tôles. Fabriquer de cales devient dès lors une activité passionnante. Munissez-vous d'une scie à métaux ou de tout autre objet susceptible de couper la tôle. Sectionnez ensuite deux rectangles équivalents aux mâchoires de votre étau.

Cherchez deux barres de fer de mêmes longueurs que la tôle déjà coupée puis soudez-les consciencieusement. Placez l’ensemble du dispositif entre les mâchoires de l’étau. Il faudra également fixer chaque cale sur une mâchoire. Le résultat est une protection en métal beaucoup plus lisse, résistante et durable.

En conclusion, les cales pour étau sont des dispositifs qui facilitent le bricolage. Elles peuvent être confectionnées à partir de différents matériaux pour peu que vous suiviez les astuces de fabrication. Soyez créatif et astucieux pour de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *