La propreté dans la maison est un souci quotidien. Du sol au plafond, tout doit être impeccable. Seulement, un élément pose généralement problème : le nettoyage des vitres. Après les avoir essuyées pendant des heures, l’on remarque toujours l’apparition inexpliquée de traces post lavage, et ce n’est pas le nombre de produits achetés en magasin qui permettent de résoudre le problème. Ne vous inquiétez plus, nous vous livrons le secret. Fait maison et pour un coût très économique, le lavage à base de produits naturels et domestiques vous apportera sans aucun doute satisfaction. Optez pour le nettoyage de vos vitres à base de vinaigre et dites adieu aux traces indésirables.

Fabriquez vous-même votre produit lavant

Vous aurez besoin de quelques ingrédients maison :

  1. Un flacon pulvérisateur : vous pouvez soit acheter un tout neuf ou recycler un déjà utilisé. Dans le second cas, veuillez à bien le rincer avant utilisation, pour éviter les dépôts de particules ou de débris résiduels.
  2. Du vinaigre blanc : versez ¼ de litre de vinaigre dans le flacon pulvérisateur.
  3. De l’eau propre : ajoutez ¾ de litre d’eau au vinaigre blanc. Pour pouvez utiliser une eau froide ou légèrement tiède.
  4. Deux chiffons propres : un en microfibres et le second sans peluches. Vous pouvez également opter pour une raclette ayant un caoutchouc de bonne qualité.

Si toutefois l’odeur du vinaigre vous est désagréable, vous pouvez ajouter au flacon pulvérisateur et après mélange 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron (selon votre préférence) pour rendre le parfum plus agréable.

Comment procéder au lavage

Le mode opératoire est très simple :

  1. Mélangez à suffisance le contenu du pulvérisateur : pour cela, secouez le contenu du flacon en évitant des retombées de gouttes sur des parties du visage tels les yeux, les oreilles, etc. Optez pour des protections adéquates
  2. Pulvérisez le contenu du flacon : faites le progressivement sur toutes les parties de la vitre que vous souhaitez nettoyer. Il est préférable de le réaliser du haut vers le bas.

Comment procéder au rinçage

Rincer représente le nœud du processus et c’est à ce niveau qu’une bonne méthodologie est nécessaire. Aussi, nous recommandons le process ci-après :

  1. Utilisez le chiffon en microfibre pour effectuer le premier tour de nettoyage. Ce chiffon devra être légèrement mouillé et essoré. Privilégiez toujours un rinçage unidirectionnel, pour éviter qu’il n’y ait des traces allant dans tous les sens
  2. Utilisez le deuxième chiffon sec pour finaliser le rinçage de la surface nettoyée. Cela permettra d'effacer toutes les marques résiduelles du premier rinçage.
  3. Si vous optez pour la raclette, assurez-vous d’essuyer préalablement le bord et le dessus de la vitre avec le chiffon sec. Par la suite, procédez au raclage. A chaque nouveau passage, laissez légèrement dépasser le bout de la raclette sur la zone précédemment nettoyée. Veuillez toujours à essuyer le caoutchouc de la raclette avec un chiffon sec entre deux passages. Une fois la surface achevée, passez un dernier coup de chiffon sec sur la vitre pour finaliser le processus.

Résultat attendu

Et voilà, avec ce procédé, vous aurez des vitres parfaitement propres à chaque nettoyage. Facile n’est-ce pas ? Et en bonus, l’odeur du vinaigre repoussera efficacement les araignées et les mouches loin de la maison. Alors, qu’attendez-vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *