Contrairement à ce que l’on pense, le chauffage électrique n’est pas forcément celui qui vous coûte le plus cher. En effet, en réalisant quelques bons choix, il est possible de maîtriser son budget chauffage, tout en augmentant son confort de vie en hiver. Comment faire ? Quelles sont les astuces ? On fait le point avec vous.

Choisir le bon radiateur (notamment à inertie)

La première des choses à faire, c’est bien évidemment de choisir le meilleur radiateur, pour vous chauffer agréablement, mais aussi pour réduire votre consommation électrique. Si vous vous tournez vers des modèles d’entrée de gamme, vous profiterez d’une chauffe rapide… Mais, d’un refroidissement tout aussi rapide. Par conséquent, vous aurez des points froids dans votre maison, et vous aurez tendance à augmenter la température de votre radiateur… Et donc consommer plus.

Grâce à un modèle à inertie, comme les radiateurs Rothelec, vous allez profiter d’une chaleur douce et continue. D’ailleurs, ce type de modèle ressemble quelque peu aux radiateurs du chauffage à gaz. Bref, le premier avantage d’un tel radiateur, c’est son confort d’utilisation, et, par ricochets, d’économie d’énergie. En effet, comme la chaleur est douce, vous n’aurez pas cette désagréable sensation de froid, et n’aurez pas tendance à augmenter le thermostat au-delà de ce qui est préconisé (19 à 20 °C). Bien évidemment, ce type de chauffage représente un investissement un peu plus important, mais il sera bien amorti par son utilisation.

Et si vous pensiez à connecter vos radiateurs ?

L’autre astuce pour réaliser des économies d’énergie avec un radiateur électrique, c’est de le connecter au réseau. En effet, avec un modèle connecté, vous aurez le luxe de pouvoir contrôler intelligemment toute votre installation. Par exemple, si vous êtes de sortie durant toute une journée : vous pouvez baisser tous vos radiateurs avant de partir, puis les relancer à bonne température dès que vous prenez la route pour rentrer chez vous. Comment faire ? C’est très simple : une application mobile est souvent proposée avec ce genre de radiateur, il suffit alors de vous connecter, puis de relancer la chauffe directement depuis votre téléphone !

Autre possibilité avec des radiateurs connectés, c’est le fait de pouvoir suivre votre consommation de façon très précise, notamment si des pics de consommations s’affichent. C’est une fonctionnalité d’autant plus intéressante si vous avez des enfants : il n’est pas rare de les voir jouer avec le thermostat, ne serait-ce que par ignorance de l’impact que cela peut avoir sur votre budget, mais aussi sur les ressources de notre planète. Avec des radiateurs connectés, vous pourrez rapidement identifier ce genre de comportement… Voire un peu plus ! Par exemple, vous pourriez très bien avoir un radiateur qui consomme plus qu’un autre : c’est généralement l’isolation de la pièce qu’il faut revoir dans ce genre de cas.

Quoi qu’il en soit, notamment face à la montée en flèche des prix du gaz, se chauffer à l’électrique, de manière intelligente, présente des avantages économiques et de confort. Désormais, si vous hésitiez encore, vous avez toutes les cartes en main pour changer votre façon de chauffer !