L’art de la décoration va bien au-delà de la peinture et de l’agencement des meubles. Pour que l’ensemble de la pièce soit harmonieux, il est aussi important de mettre en valeur chaque objet, notamment les meubles design. Il nécessite pour cela de connaître quelques principes de base que nous allons décrypter dans cet article.

Accorder l’objet design avec le style de décoration de la pièce

Pour mettre en valeur un objet design, il est essentiel de choisir les bonnes couleurs, de l’associer avec les bons matériaux, mais aussi de l’accorder avec le style de décoration de votre maison. Cela signifie que vous devrez choisir des objets qui iront parfaitement avec la décoration que vous avez choisie (rustique, traditionnelle, contemporaine, industrielle, etc.). C’est la règle de base pour que la décoration de votre pièce soit harmonieuse.

Etape 1 : choisir l’objet de décoration idéal

Commencez par trouver LA pièce iconique qui fera ressortir le côté singulier de votre maison. Par pièce iconique, nous voulons évoquer les objets décoratifs comme les vases, les tapis, les tableaux d’art, les miroirs, les lampes, les sculptures et d’autres éléments de décoration.

Dans un salon contemporain, vous pouvez choisir des fauteuils de la marque Roly Poly pour embellir la pièce : très tendance, ce mobilier aux courbes douces séduit par son style audacieux et enfantin. Il a été dessiné par la designer Britannique Faye Toogood, une figure incontournable du design contemporain. Décliné en différents coloris, ce fauteuil oversize s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est ainsi idéal pour composer un coin convivial et cosy.

Style de décoration

Etape 2 : ne pas trop mélanger les styles

Si vous souhaitez obtenir une décoration design, il est aussi important que vous n’en fassiez pas trop. Comme on dit, moins vous en faites, mieux le résultat sera. Votre style de mobilier doit de ce fait rester dans la simplicité et la pureté. Pour cela, privilégiez les tons neutres et les fibres naturelles, comme les miroirs en rotin. A mi-chemin entre le look rétro et moderne, ces derniers offrent une ambiance bohème et contemporaine.

Choisir le bon emplacement de l’élément décoratif design

Se lancer dans la décoration intérieure n’est pas toujours simple. Sa réussite repose sur plusieurs critères importants, dont l’emplacement de l’objet décoratif.

Les objets lourds : meuble, canapé, fauteuil…

Tout aussi important que le choix de la taille et de la couleur du meuble, choisir l’emplacement du mobilier est une étape cruciale qui doit être étudiée avec soin. Son aménagement détermine en effet l’esthétisme et le confort de la maison. Pour cela, veillez à ce que l’objet en question soit bien en vue et qu’il ne compromette pas la circulation dans la maison.

Vous l’aurez compris, il est primordial de disposer harmonieusement les meubles pour qu’ils soient mis en valeur. Vous pouvez par exemple installer votre fauteuil Roly Poly autour d’une table basse ou dans le coin d’une terrasse. Un coussin moelleux de couleur claire viendra compléter la décoration pour lui donner un air confortable.

Les petits objets : livres, lampes, vases…

Pour les petits objets, comme les bibelots, les livres et les lampes, il peut être nécessaire de les disposer sur les étagères afin qu’ils soient bien mis en valeur. Ici, l’art du rayonnage va jouer un rôle fondamental. La façon dont vous allez disposer les livres et les autres objets va en effet permettre de créer une étagère personnalisée et organisée. Pour ce faire, n’hésitez pas à transformer les objets lourds, comme les vases, en jolis serre-livres. Mettez également vos objets design devant une rangée de livres et placez une petite lampe dans l’une des cases de l’étagère pour attirer l’attention sur eux.

Bien éclairer l’objet design

Cela peut sans doute paraître étonnant, mais l’éclairage joue un rôle déterminant dans la mise en valeur des meubles. Sa présence permet effectivement de mieux voir les objets et d’apprécier leur beauté. Voilà pourquoi il est important de bien le maîtriser.

Si vous souhaitez mettre en valeur un objet design, veillez à ce que la lumière de la lampe se reflète sur lui. Cela est principalement valable pour les éléments de valeur, tels que les tableaux d’art. Évitez cependant de trop éclairer la pièce au risque de créer une ambiance désagréable. Comme vous le savez peut-être, l’éclairage ne doit être ni trop faible ni trop agressif pour garantir le confort visuel de la pièce.

Vous savez maintenant comment mettre en valeur vos objets design. La règle est de choisir l’objet de déco idéal, de le placer au bon endroit et de le mettre en scène grâce à l’éclairage.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)