Afin de changer l’aspect d’une pièce de votre habitation ou de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur, vous n’avez pas besoin de réaliser de grands travaux. Effectivement, changer certains éléments de la décoration intérieure suffit parfois pour donner une nouvelle apparence à la maison. Parmi les actions déco que vous pouvez mener pour avoir un résultat concluant, l’habillage des murs avec des étagères est une excellente alternative, car elle est pratique et facile à mettre en œuvre.

De plus, quels que soient vos besoins, ces accessoires de décoration s’adapteront facilement aux exigences. Alors, comment habiller un mur avec des étagères pour obtenir une belle décoration intérieure ?

Quelques astuces pour bien habiller vos murs intérieurs avec des étagères

En faisant quelques recherches sur internet ou même en observant la décoration intérieure chez ses proches, on se rend aisément compte qu’il existe de nombreux styles d’étagères. En effet, il est question d’un meuble essentiel à votre logement, parce qu’il vous permet de mettre en valeur vos plus beaux accessoires de décoration, mais également d’avoir plus de place pour ranger vos affaires (livres, objets divers…).

Bien que l’étagère murale soit un élément classique de déco pour donner du cachet à votre intérieur, il est important de la choisir avec soin et de l’installer selon le style de la pièce dans laquelle elle sera placée. Voici donc quelques types d’étagères murales pour l’habillage de vos murs.

Installez une étagère qui ressort

Afin de donner plus de charme au séjour de votre maison ou de votre appartement, nous vous conseillons de mettre en avant quelques accessoires de décoration très esthétiques tels qu’un beau vase ou un beau tableau. Pour ce faire, vous pouvez installer une étagère qui ressort, car ce modèle permet de décorer et d’apporter du caractère à la surface qui l’accueille.

Pour l’installation de ce type d’éléments de décoration, vous aurez besoin de supports pour étagères murales adaptés. Il faudra donc vous tourner vers un vendeur ou un site spécialisé dans le domaine pour trouver des pieds d’étagères qui correspondent aux tablettes que vous voulez installer.

Par ailleurs, optez pour des couleurs tendance. N’hésitez pas à prendre des risques et à vous éloigner de ce qui se fait habituellement pour avoir un résultat et une décoration murale plus affirmée.

installation étagères déco mur

Optez pour une étagère décorative

De manière très classique, les étagères servent généralement à décorer et à ranger certains objets. Toutefois, il existe des modèles qui remplissent uniquement la première fonction. Ce type d’étagères murales est particulièrement adapté pour l’habillage des murs vides.

En général, le support utilisé pour l’installation de cette étagère est très visible, car il s’agit du pied trapèze. En plus de soutenir le meuble décoratif, il le rend encore plus beau, car sur le plan esthétique, il est question d’un support authentique et design.

Avec ce type d’étagères, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et miser sur une accumulation d’éléments pour habiller votre mur de manière originale.

Embellissez la chambre avec des étagères murales

Il existe plusieurs types d’étagères et chaque modèle peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Cependant, certains meubles sont réservés à une utilisation spécifique. C’est le cas par exemple de l’étagère de dressing qui est indispensable pour un rangement optimal dans un vestiaire.

Cette étagère de chambre est donc particulière, car son rôle est d’optimiser la place dans votre dressing. Si vous optez pour ce type d’équipement, vous installerez probablement un meuble conçu avec des pieds plats en fer. Vous pourrez ensuite vous en servir pour mettre en valeur les accessoires qui vous permettent de sublimer vos tenues.

L’étagère de dressing n’est pas le seul élément design qui peut vous aider à habiller les murs de votre chambre. L’usage d’une tête de lit en guise de meuble de décoration est aussi une solution très pratique, car elle vous permet de mettre en valeur vos cadres, vos objets de décorations et vos bijoux par exemple.

Pour bénéficier des avantages de ce meuble, vous pouvez l’acheter ou le concevoir en utilisant un support de forme triangulaire. Cette étagère murale mettra particulièrement en valeur votre décoration murale, mais aussi d’autres éléments de la pièce tels que le lit ou les différents meubles présents autour.

étagère chambre étagères mur

Pourquoi utiliser des étagères pour habiller ses murs ?

C’est une question qui revient souvent en matière de déco : quels sont les avantages des étagères murales ?

L’étagère représente un gain de place

Le premier bénéfice de l’étagère murale est le gain supplémentaire de place qu’elle offre. Discret, cet élément est moins encombrant qu’un meuble (armoire, bibliothèque). C’est donc l’option idéale pour disposer de plus de place dans une pièce.

Elle habille donc les murs tout en proposant un espace de rangement utile. En fonction de l’endroit où vous l’installez, l’étagère murale peut servir de module pour accueillir vos dossiers dans votre bureau, de meuble de rangement pour votre maquillage ou de tablette pour votre vestiaire.

Elle convient à tous les styles

Sur le marché, il existe une large gamme d’étagères qui s’adapte au style de décoration de votre intérieur, ainsi qu’aux objets qui s’y trouvent. Vous avez donc le choix entre les simples panneaux en bois, à installer au-dessus d’un meuble, les modèles en fer forgé pour une décoration classique, les étagères colorées, design ou asymétriques pour moderniser votre intérieur, ou encore les modèles en échelle pour une plus grande authenticité.

Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément le type d’étagères murales à placer pour rehausser l’aspect d’une pièce.

Elle est adaptée à toutes les situations

Afin de s’intégrer facilement au décor, les étagères murales possèdent désormais des systèmes de fixation divers. Ainsi, les utilisateurs ne rencontrent plus de difficultés pour les fixer au mur.

Vous avez donc le choix entre les modèles dotés d’une fixation invisible, de tasseaux ou de crémaillères. Pour prendre la bonne décision lors de votre achat, il faudra tenir compte de la pièce, de la surface sur laquelle vous fixerez le meuble et du rôle qu’il jouera dans votre intérieur.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)