Même si elles sont toutes petites, les punaises de lit peuvent très vite vous faire vivre un cauchemar. De couleur marron et de forme ovale, ces insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) infestent de plus en plus les maisons françaises et sont désormais considérés comme un vrai problème de santé publique. Si vous aussi vous êtes infesté par les punaises de lit, alors la meilleure chose à faire est de faire appel à des professionnels afin de vous en débarrasser. L’intervention de ces derniers se déroule en plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir ici.

La détection des punaises de lit

La première chose à faire pour vous débarrasser des punaises de lit est de procéder à la détection de ces nuisibles. Plusieurs indices peuvent vous orienter dans ce sens. Il s’agit par exemple de l’apparition de nombreuses piqûres rouges sur différentes parties de votre corps (jambes, pieds, dos, visage, cou, bras, etc.), ainsi que des traces de sang sur les draps, les taies d’oreillers, etc. Les déjections de ces nuisibles qui laissent de petites tâches noirâtres un peu partout représentent également des signes qui ne trompent pas sur la présence des punaises de lit.

Vous pouvez aussi vous baser sur la présence de minuscules œufs ovales de couleur blanche. En recherchant les traces de ces nuisibles, ne vous cantonnez surtout pas à votre chambre uniquement, puisqu’il s’agit d’insectes qui se déplacent assez facilement.

Les femelles étant capables de pondre une dizaine d’œufs par jour, l’idéal est de ne surtout pas hésiter à faire appel à un spécialiste en désinsectisation de punaises de lit dès l’apparition des premiers signes : en effet, il s’agit de la personne la mieux qualifiée pour éradiquer ces nuisibles dans les délais les plus brefs. Ces professionnels utilisent ainsi les méthodes, les équipements et produits adaptés. Ce n’est pas un hasard si en réponse aux infestations de plus en plus fréquentes de punaises de lit, les interventions de ces spécialistes ont augmenté de plus de 70 % en l’espace d’un an.

punaise de lit

Une fois sur les lieux, le professionnel procédera à une vérification de l’infestation en examinant de façon attentive chaque coin et recoin de vos pièces, partout où les punaises auraient pu s’installer. Il s’agit par exemple des matelas, des tapis, des prises, des tables de nuit, etc. Certains professionnels proposent aussi une détection canine réalisée par des chiens spécialement entraînés qui permet de localiser les punaises de lit à tous les stades de leur vie (œuf, nymphes, âge adulte, etc.).

Quel que soit le moyen que choisit d’utiliser le spécialiste en désinsectisation de punaises de lit, cette étape de vérification est importante. En effet, elle permet d’avoir une idée de l’ampleur des dégâts et de cibler les traitements afin d’améliorer leur efficacité.

Le nettoyage et le rangement : indispensables pour le traitement anti-punaises

Une fois que vous avez levé tout doute sur la présence des punaises de lit, vous devez passer au nettoyage et au rangement de votre intérieur. Ces deux étapes sont indispensables, puisque si vous ne mettez pas de l’ordre chez vous et que vous vous embarrassez d’un grand nombre d’affaires, le traitement anti-punaises ne pourra pas être appliqué dans tous endroits de votre logement. Afin de permettre au spécialiste de bien faire son travail et d’augmenter par la même occasion les chances d’extermination complète des punaises de lit, il est donc indispensable de procéder à un grand nettoyage ainsi qu’à un rangement.

Pour cela, il vous faudra enlever tous les textiles susceptibles d’héberger ces nuisibles (draps, taies d’oreillers, tapis, couvre-lits, rideaux, vêtements, couvertures, etc.). Démontez ensuite les sommiers et les lits. Videz aussi vos armoires, tables de chevet, tiroirs ou tout autre contenant, mettez toutes vos affaires personnelles dans des sacs (transparents de préférence) puis fermez-les de façon hermétique : cela empêchera les insectes de s’échapper. De même, ne déplacez pas les sacs d’une pièce à l’autre afin que les punaises ne se dispersent pas. Assurez-vous également que votre matelas n’est pas infesté et n’hésitez pas à le jeter si c’est le cas.

Ces nuisibles sont très sensibles aux températures extrêmes. Ils finissent par exemple par mourir au bout de 90 minutes d’exposition à une température d’au moins 45°C. C’est la raison pour laquelle il vous faudra procéder à un lavage de tous vos textiles à haute température. Il est généralement conseillé d’opter pour une lessive à 60°C pendant au moins trois quarts d’heure. Si possible, passez ensuite vos textiles au sèche-linge au cycle le plus chaud.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être lavés à 60°C, vous pouvez opter pour des températures moins élevées, à condition de prolonger le temps de lavage. Une autre option consiste à les mettre dans un congélateur pendant trois jours au minimum à -20°C, puisque le froid est aussi capable de tuer ces nuisibles.

Après avoir lavé et séché vos affaires, l’idéal est de vous servir de nouveaux sacs pour les ranger, puisqu’il n’est pas exclu que les anciens sacs contiennent toujours des insectes qui pourraient alors infester à nouveau votre logement.

détection des punaises de lit

Le traitement pour venir à bout des punaises de lit

C’est seulement après ce grand nettoyage et ce rangement que le spécialiste en désinsectisation pourra intervenir. Plusieurs traitements peuvent être utilisés par les professionnels afin de venir à bout des punaises de lit. Il s’agit notamment des traitements chimiques, thermiques et des traitements par le froid.

Les traitements chimiques

Les traitements chimiques sont ceux qui sont les plus utilisés par les professionnels pour l’extermination des punaises de lit. Ils peuvent se faire par pulvérisation à basse pression, fumigation ou nébulisation.

Cette dernière est une méthode de désinsectisation qui permet de répandre l’insecticide en fines gouttelettes de sorte à créer un brouillard dans les pièces qui doivent être traitées. La pulvérisation à basse pression est un autre processus de lutte contre les punaises. Elle consiste à vaporiser l’insecticide sur toutes les parties affectées par les nuisibles ainsi que dans leurs nids. Quant à la fumigation, elle est d’une grande efficacité contre les insectes qui se cachent dans des endroits difficiles d’accès. Il s’agit d’une solution qui permet l’application de l’insecticide sous la forme d’un gaz qui peut se répandre dans tous les coins et recoins de votre logement.

En dehors de l’un ou l’autre de ces traitements chimiques, les spécialistes utilisent aussi des régulateurs de croissance. Il s’agit de produits qui permettent d’arrêter le développement de ces insectes. Beaucoup plus fragiles, ces derniers succombent alors plus facilement à la toxicité des traitements appliqués. Les régulateurs de croissance empêchent aussi la reproduction des punaises adultes, ce qui a l’avantage de ralentir l’infestation.

Les traitements thermiques

Les traitements thermiques consistent à utiliser l’un des points faibles des punaises : la chaleur. Pour cela, le spécialiste en désinsectisation peut opter pour l’usage d’un canon à chaleur. Cette méthode consiste à installer des sondes un peu partout dans les pièces qui doivent être traitées afin d’augmenter uniformément la température à l’intérieur. Le but est d’atteindre plus de 70°C pour tuer tout insecte se cachant dans les moindres recoins.

Les traitements par le froid

Rares sont les êtres vivants pouvant survivre à un froid intense et les punaises ne sont pas une exception à cette règle. C’est pour cette raison qu’un traitement par cryogénisation reste une option efficace contre ces nuisibles. Il s’agit d’une technique qui consiste à mettre de la neige carbonique à -78°C sur les parties infestées par les insectes afin de les congeler et de les tuer de façon presque systématique.

Il convient aussi de souligner qu’il est préférable d’évacuer votre logement pendant l’application du traitement. Les délais de réintégration sont souvent d’au moins six heures, mais ils peuvent s’étendre à une douzaine d’heures pour les enfants, les femmes enceintes, et pour ceux qui sont atteints d’affections respiratoires. De plus, dans le cas des traitements chimiques, la plupart des professionnels proposent souvent deux passages espacés d’une dizaine à une quinzaine de jours pour un traitement vraiment efficace des punaises de lit.